For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 2638 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 138, 139, 140, 141, 142, 143, 144 ... 176  Suivante

Sam 25 Juin 2011 08:17

 Re: Air France AF447 : Place maintenant à l'enquête (Partie
MessagePosté: Sam 25 Juin 2011 08:17 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Déc 2008 23:10
Localisation: COCKPIT
fouvolant a écrit:
ne pas oublier que le T CAS est là pour éviter les collisions ??


Pas si sûr ... :mrgreen:


baade152 a écrit:
TCAS = transpondeur ...et les TCAS modernes sont inactifs sous 900 ft ... :oops:


En dessous de 1000 pieds,uniquement les RA sont inactives (pas de résolution) mais le fonctionnement continue en TA ... :mrgreen:

_________________
T'es sûr de ce que tu avances? Va vérifier dans tes docs, les miennes sont depuis longtemps en cave!


  
home Haut
 Profil  
 
Aider le Site avec PayPal

Mer 29 Juin 2011 08:37

 Re: Air France AF447 : Place maintenant à l'enquête (Partie
MessagePosté: Mer 29 Juin 2011 08:37 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 13 Jan 2009 19:00
Localisation: on the playground...
et j'ajoute,trêve de plaisanteries,que l'on ne remerciera jamais assez JeanGuy pour avoir suivi l'actualité de ce sujet de par le monde,pendant plus de un an et demi..et ce quasiment tout seul..!!!

_________________
Le sang froid n'est pas une qualité,c'est un devoir.


  
home Haut
 Profil  
 

Mer 29 Juin 2011 08:42

 Re: Air France AF447 : Place maintenant à l'enquête (Partie
MessagePosté: Mer 29 Juin 2011 08:42 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Ven 03 Déc 2010 09:51
Nephi a écrit:
de la maigre notice du BEA


Et mon petit doigt me dit que le prochain rapport ne sera qu'un rapport d'étape à peine plus consistant.


  
home Haut
 Profil  
 

Mer 29 Juin 2011 09:39

 Re: Air France AF447 : Place maintenant à l'enquête (Partie
MessagePosté: Mer 29 Juin 2011 09:39 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 02 Fév 2009 14:58
Localisation: Entre ciel et mer
Rasta a écrit:
Nephi a écrit:
de la maigre notice du BEA


Et mon petit doigt me dit que le prochain rapport ne sera qu'un rapport d'étape à peine plus consistant.


Si chaque fois que le BEA sort un rapport d'étape, on se retrouve avec plus de 100 pages sur Crash... ils voudront peser leurs mots.

Ceci dit, en se mettant à leur place: avec autant de facteurs contributifs et aucun facteur décisif, ça ne va pas être simple d'établir le quinté dans l'ordre.

_________________
Quand une connerie est possible, elle a déjà été faite. Quand elle est impossible, elle se fera.


  
home Haut
 Profil  
 

Mer 29 Juin 2011 09:40

 Re: Air France AF447 : Place maintenant à l'enquête (Partie
MessagePosté: Mer 29 Juin 2011 09:40 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Ven 03 Déc 2010 09:51
automanet a écrit:
Le 447 est un événement aero d'une importance dont on imagine mal la portée a terme,et le moindre détail mérite échanges et discutions..c'est du moins mon avis.


C'est juste que le contenu des discutions n'a pas le même intérêt pour un pilote de ligne habitué à faire évoluer des avions de même catégorie et dans un environnement similaire au vol 447 que pour les autres. Et je comprends tout à fait le propos de Nephi à cet égard. Mais comme le forum accueil des contributeurs de toutes origines et diverses compétences et il est normal de lire ce qu'on y lit et ceci n'est pas un jugement de valeur mais juste une constatation. Il n'y a aucun forum "exclusivement pro" ayant le dynamisme de celui-çi alors il faut faire avec. Mais globalement tout le monde s'y retrouve plus ou moins non?


  
home Haut
 Profil  
 

Mer 29 Juin 2011 09:49

 Re: Air France AF447 : Place maintenant à l'enquête (Partie
MessagePosté: Mer 29 Juin 2011 09:49 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 02 Juil 2007 09:13
Localisation: LFLY
valvanuz a écrit:

Si chaque fois que le BEA sort un rapport d'étape, on se retrouve avec plus de 100 pages sur Crash... ils voudront peser leurs mots.


Tu m'étonnes, quand on sait en plus que des cinéastes de renom utilisent crash pour leur scénario et leur description du monde de l'aérien, j'imagine que Troadec doit changer de slip plusieurs fois avant de finaliser son rapport !


  
home Haut
 Profil  
 

Mer 29 Juin 2011 17:05

 Re: Air France AF447 : Place maintenant à l'enquête (Partie
MessagePosté: Mer 29 Juin 2011 17:05 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Juin 2011 00:54
Localisation: Argentine
Petit "flashback":

Effectivement depuis environ 4 semaines c'est trés calme ici ,ce qui me paraît sage en attendant du nouveau et aprés tant de pages remplies depuis le 27 mai.
J'en ai d'ailleurs profité pour tout relire avec attention (peut être pas suffisamment, vue la question qui va suivre !).
J'ai ainsi noté qu'un intervenant signalait qu'une transmission ACARS aurait enregistré à 02H 11-34 la perte des IR . (j'ai eu jusqu'à présent, pardonnez moi, la flemme de retrouver la liste ACARS pour le vérifier).
Toutefois,et si cette info est bien exacte, juste une question technique simple et précise :
celà veut il dire OBLIGATOIREMENT, comme je suis tenté de le comprendre, perte TOTALE des PFD , soit nécéssairement : pertes des horizons et des varios, outre celle du badin ?
Merci d'avance si quelqu'un veut bien prendre la peine de me répondre en dépit de la flemme avouée quelques lignes plus haut.

* Au fait, et à l'attention de Nephi et d'Automanet: j'en profite pour vous rappeler que les lepidoptères sont les papillons, alors soyez gentils de rendre les mouches aux diptères. Merci pour elles ! Sourire
Bien cordialement.

"C'est quand l'avocat n'est pas cru que l'accusé est cuit !" (Mordicus d'Athène ... alias Pierre Dac)


  
home Haut
 Profil  
 

Mer 29 Juin 2011 18:09

 Re: Air France AF447 : Place maintenant à l'enquête (Partie
MessagePosté: Mer 29 Juin 2011 18:09 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 13 Jan 2009 19:00
Localisation: on the playground...
Alancay a écrit:
soit nécessairement : pertes des horizons et des varios, outre celle du badin ?
Merci d'avance si quelqu'un veut bien prendre la peine de me répondre en dépit de la flemme avouée quelques lignes plus haut.


..En fait, il est quasi impossible de perdre l’horizon de secours !!
Si toutes les télévisions s’étaient éteintes,le premier réflexe visuel est d'aller chercher l'instrument de secours..N’oublions pas qu'ils étaient dans la couche et dans la couche ton regard ne quitte pas l'horizon artificiel plus de 3 seconde!!
Vu l'attitude de l'avion,pendant toute la durée du décrochage,ils avaient un horizon,c'est quasiment sur!

_________________
Le sang froid n'est pas une qualité,c'est un devoir.


  
home Haut
 Profil  
 

Mer 29 Juin 2011 22:48

 Re: Air France AF447 : Place maintenant à l'enquête (Partie
MessagePosté: Mer 29 Juin 2011 22:48 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Juin 2011 00:54
Localisation: Argentine
Merci à Automanet pour sa réponse .
Donc si j'ai bien compris,ils leur serait resté au moins ISIS ; C'est bien çà ?

En tout cas je suis heureux de constater que, depuis mon intervention d'aujourd'hui, on laisse les papillons voler sans leur faire subir les derniers outrages et qu'on cesse de faire (avec ou sans gant de boxe) des trucs plus ou moins louches aux mouches !
Grâce à Rasta nous avons appris que ces muscomorphes furent jadis des biplans, avant de devenir des monoplans comme tout le monde, sans cesser, attention, de demeurer brachycères pour autant .
Pour avoir beaucoup observé le comportement des mouches au plafond pendant mes cours de Droit Rural (il y a bien longtemps) j'oserais affirmer qu'elles font TANTOT des demi-boucles TANTOT des demi-tonneaux, les garces !
Actuellement, par ma fenêtre, j'observe le vol de deux condors (n'allez surtout pas leur faire des cochoncetés! ) au dessus du centre ville, ce qui veut dire que çà doit rudement cailler en ce moment au dessus des cols .
Bonne fin de soirée à vous autres qui êtes en été.


"C'est quand l'avocat n'est pas cru que l'accusé est cuit" ( Mordicus d'Athène alias Pierre Dac )


  
home Haut
 Profil  
 

Jeu 30 Juin 2011 05:34

 Re: Air France AF447 : Place maintenant à l'enquête (Partie
MessagePosté: Jeu 30 Juin 2011 05:34 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Avr 2007 14:27
Localisation: papara
salut,
avec le ths a 13 degres qu est ce que tu veut faire? 8) 8) 8)


  
home Haut
 Profil  
 

Jeu 30 Juin 2011 06:13

 Re: Air France AF447 : Place maintenant à l'enquête (Partie
MessagePosté: Jeu 30 Juin 2011 06:13 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 13 Jan 2009 19:00
Localisation: on the playground...
Alancay a écrit:
Merci à Automanet pour sa réponse .
Donc si j'ai bien compris,ils leur serait resté au moins ISIS ; C'est bien çà ?

Heu,ça,je sais pas ce que c'est!
Ce que je dis,c'est qu'un horizon,ils en avaient un,c'est une quasi-certitude.

Citation:
salut,
avec le ths a 13 degres qu est ce que tu veut faire?

Peut être en mettant le stick en butée avant pendant 1/4 d'heure..?? :|

_________________
Le sang froid n'est pas une qualité,c'est un devoir.


  
home Haut
 Profil  
 

Jeu 30 Juin 2011 07:40

 Re: Air France AF447 : Place maintenant à l'enquête (Partie
MessagePosté: Jeu 30 Juin 2011 07:40 
Hors ligne

Inscription: Dim 12 Juin 2011 14:54
Messages: 10
@ Automanet

Citation:
..En fait, il est quasi impossible de perdre l’horizon de secours !!


Parfois, meme en secours, les nouvelles technologies peuvent réserver des surprises !!



CONSIGNE DE NAVIGABILITE
N° F-2004-167

Sur un avion A340, un opérateur a rapporté une perte de l’ISIS, suivie, durant le même vol, par la perte des écrans de visualisation EIS (Electronic Instrument System).
Il a été identifié que la panne de l’ISIS provient de l’horloge de l’ISIS qui déclare un défaut après 145
heures d’alimentation ininterrompue en courant électrique.
La consigne de navigabilité (CN) F-2004-117 rend obligatoire la procédure opérationnelle à appliquer en cas de perte des écrans de visualisation EIS, en attendant un nouveau standard de l’EIS corrigeant le mauvais comportement.
Une situation, dans laquelle les écrans de visualisation EIS et l’ISIS sont simultanément indisponibles,
peut avoir des conséquences dangereuses dans certaines phases de vol.
Le but de cette CN est de prévenir une défaillance de l’ISIS par sa réinitialisation périodique au sol, qui remet à zéro l’horloge de l’ISIS.

http://ad.easa.europa.eu/blob/F20041670fb.pdf/AD_F-2004-167_1


  
home Haut
 Profil  
 

Jeu 30 Juin 2011 16:44

 Re: Air France AF447 : Place maintenant à l'enquête (Partie
MessagePosté: Jeu 30 Juin 2011 16:44 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Déc 2008 23:10
Localisation: COCKPIT
Pour revenir au sujet et débat,j'ai reçu un mail concernant :


Les accidents liés à des pertes de contrôle en vol et notamment l'entraînement des équipages aux processus de récupération d'un décrochage a été le thème central du 23e séminaire annuel EUROPEEN de la SECURITE en AVIATION qui s'est déroulé les 1,2 et 3 MARS 2011.

Ci-joint les diverses présentations autour de ce thème qui a été l'occasion de remettre en question la formation des équipages face à ce risque axé principalement autour de l'expression de Claude LELAIE ( Chief Operating Officer AIRBUS) ; "If you push on the stick, you will fly".


EVENEMENTS DECROCHAGE - 23e séminaire annuel EUROPEEN de la SECURITE en AVIATION 1,2 et 3 MARS 2011
Pièces jointes : Stall Training, Approach to Stall Training, Impending Stall Training Mike COKER BOEING SENIOR SAFETY PILOT.pdf(2Mo) Some Practical Technology to Reduce the Risk of Aircraft Loss of Control EASS MARCH 2011.pdf(4Mo) AUTOMATION & SITUATION AWARENESS pdf.pdf(2Mo) STEADES Issue 22 2009-3 (Stall Events).pdf(184Ko) PRESENTATION CRASH B 738 TURKISH AMS STALL EVENT.pdf(134Ko)

Ce mail qui contient tous ces sujets est disponible,pour ceux qui s'intéressent,envoyer adresse mail par MP...

Si le chef ou un modérateur en recevant le mail,voudrait bien mettre des liens pour y accéder facilement,car je ne suis pas fort en craquage des dossiers :mrgreen:

_________________
T'es sûr de ce que tu avances? Va vérifier dans tes docs, les miennes sont depuis longtemps en cave!


  
home Haut
 Profil  
 

Jeu 30 Juin 2011 21:14

 Re: Air France AF447 : Place maintenant à l'enquête (Partie
MessagePosté: Jeu 30 Juin 2011 21:14 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Sam 17 Mai 2008 18:19
Localisation: BUC chez BLERIOT
Après la gym des mouches au décollage comme sous un plafond (là j'apprends...) je vous renvoie au NTSB via le sujet de HMC d'aujourd'hui sur un incident TAM et autre
comme cela a été si bien noté je m'informe et vous répercute de temps en temps certaines actualités ou commentaires extérieurs.
http://henrimarnetcornus.20minutes-blogs.fr/

le pbl est qu'on n'a pas encore nulle part je crois bien de speedometer tout temps pour un zinc.
Mais qu'on envoie des centaines de parsonnes dans ces conditions très souvent et que l'accident est rare... bizness first!

Au sujet des ISIS ou aures machins de l'Airbus censés fonctionner touS temps et surtout avoir une visu fonctionnant tout le temps (car on se fout de ce que dit le DFDR si ce n'est pas ce que voient les pilotes, non?) et incidents la plus grande prudence s'impose à mon avis,
et on devrait penser au piège à C.. de logiciels très bien pensés pour le rouiage au sol et qui pour les alarmes décrochages en situ exceptionnelles en arrivent à miauler à contre-temps et faire discuter les 'experts'.
A croire en gal mais pas en particulier et ceci justement quand c'est utile mais exceptionnel...

En plein stress vital quand la vitesse d'un machin ne fonctionne pas - oui fonctionne - mais on ne sait pas du tout si c'est l'un ou l'autre et de plus de nuit en turbulence...

Mais rassurez la juge ?Zimmermann n'a pas encore exigé ou 'saisi' -- ce qui pourrait constituer une erreur grave d'instruction voire plus - du BEA les contenus bruts ou leurs copies des CVR et des DFDR.
Elle aurait même répondu qu'elle ne voudrait -- quand elle les aurait reçus du BEA en fin de rapport, complets ou parcellisé -- même pas les communiquer aux partiues civiles d'après ce que j'ai lu).
D'autres ((je l'espère)) les ont reçus depuis un mois -- et c'est un bien -- je pense à Airbus voire à d'autres sous traitants logiciels et aussi aux observateurs étrangers liés aux conventions OACI.
Pendant ces deux, trois ou quatre ans après l'accident on développe les solutions pour éviter certains bogues ou autre illogismes..

Une Q en partie abordée précédemment : THS à -13 combien de temps pour que le logiciel accepte de la passer passer à zéro ou mieux?
Et dans le cas où le zinc est en piqué??
et dans le cas où le zinc est en au plafond et chute en feuille morte?
Je me demande même si un simu intègrerait même les paramètres de cette situation

_________________
Dans l'espace, avec humanité.


  
home Haut
 Profil  
 

Jeu 30 Juin 2011 21:39

 Re: Air France AF447 : Place maintenant à l'enquête (Partie
MessagePosté: Jeu 30 Juin 2011 21:39 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Sam 17 Mai 2008 18:19
Localisation: BUC chez BLERIOT
bamou a écrit:
Pour revenir au sujet et débat,j'ai reçu un mail concernant :
Les accidents liés à des pertes de contrôle en vol et notamment l'entraînement des équipages aux processus de récupération d'un décrochage a été le thème central du 23e séminaire annuel EUROPEEN de la SECURITE en AVIATION qui s'est déroulé les 1,2 et 3 MARS 2011.
Ci-joint les diverses présentations autour de ce thème qui a été l'occasion de remettre en question la formation des équipages face à ce risque axé principalement autour de l'expression de Claude LELAIE ( Chief Operating Officer AIRBUS) ; "If you push on the stick, you will fly".
EVENEMENTS DECROCHAGE - 23e séminaire annuel EUROPEEN de la SECURITE en AVIATION 1,2 et 3 MARS 2011
Pièces jointes : Stall Training, Approach to Stall Training, Impending Stall Training Mike COKER BOEING SENIOR SAFETY PILOT.pdf(2Mo) Some Practical Technology to Reduce the Risk of Aircraft Loss of Control EASS MARCH 2011.pdf(4Mo) AUTOMATION & SITUATION AWARENESS pdf.pdf(2Mo) STEADES Issue 22 2009-3 (Stall Events).pdf(184Ko) PRESENTATION CRASH B 738 TURKISH AMS STALL EVENT.pdf(134Ko)
Ce mail qui contient tous ces sujets est disponible,pour ceux qui s'intéressent,envoyer adresse mail par MP...
Si le chef ou un modérateur en recevant le mail,voudrait bien mettre des liens pour y accéder facilement,car je ne suis pas fort en craquage des dossiers :mrgreen:

vu sur EASS Stop stalling par J.A. DONOGHUE
http://flightsafety.org/asw/apr11/asw_apr11_p46-49.pdf
((à lire le lien il suffirait de connaître la pagination de articles recherchés??))
et les articles du programme en anglais pour faciliter les recherches sont cités là http://flightsafety.org/aviation-safety ... s-contents
partie de
Session II— Loss of Control
Session Chairman: Ratan Khatwa, Ph.D., senior fellow, chief engineer flight safety human factors, Honeywell International

“Boeing Industry Initiative To Improve Aerodynamic Stall Avoidance/Recovery Training for Aircrews” — Michael Coker, senior safety pilot, flight technical and safety, The Boeing Co.
“Stall Recovery Procedure” — Claude LeLaie, special advisor to Airbus president and CEO, Airbus S.A.S.
“Approach to Stall Training: Practical or Pedantic?” — Paul J. Kolisch, supervisor flight operations training, Mesaba Airlines
“Technology to Help Reduce Loss of Control” — Don Bateman, corporate fellow, Honeywell International

_________________
Dans l'espace, avec humanité.


  
home Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 2638 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 138, 139, 140, 141, 142, 143, 144 ... 176  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO