sstephan14 a écrit:
Quelqu'un pour expliquer ce qu'est le "pompage"!?
Le "pompage" d'un réacteur est une désorganisation de l'écoulement de l'air à l'intérieur du réacteur.
il peut avoir plusieurs aspects, néanmoins on en retiendra deux principaux :
- Une inadéquation entre le débit d'air fourni par le compresseur et le besoin d'air de la chambre de combustion et de la turbine.
Dans ce cas soit le compresseur fournit trop d'air, et cela fait un bouchon à l'entrée des chambres de combustion, cela ralentit le moteur, l'air sous pression repart dans l'autre sens à travers le compresseur (cela peut entraîner des dégats au compresseur), le moteur réaccélère, le débit d'air augmente à nouveau, cela forme un nouveau bouchon, etc. Soit le compresseur ne fournit pas assez d'air, le moteur ralentit, ses besoins en air diminuent, alors il réaccélère, ses besoins en air augmentent, alors il ralentit à nouveau, etc.
Dans tous ces cas, on voit que le moteur accélère et ralentit en permanence, d'où le terme de "pompage" en français.
Pour éviter cela, les moteurs sont équipés de dispositifs anti-pompage, de deux sortes :
- le premier de ces dispositifs est constitué de "vannes de décharges" (bleed valves). Le compresseur est surdimensionné, fournit plus d'air que nécessaire, et entre le compresseur et les chambres de combustion se trouvent des "trous" commandés, destinés à évacuer l'excédent d'air.
Ces "trous", en s'ouvrant plus ou moins, adaptent le débit d'air fourni par le compresseur aux besoins des chambres de combustion et de la turbine.
- le second de ce dispositif est la régulation du flux d'air dans le compresseur par l'incidence variable des aubes de stator (partie fixe) du compresseur.
Comme pour une hélice à pas variable, la modification du calage des aubes de compresseur va modifier le débit d'air fourni par le compresseur.
Sur les gros moteurs, la combinaison de ces deux dispositifs est installée. Ils sont commandés par le calculateur de gestion moteur (FADEC).
Il y a un autre type de pompage, plus rare mais destructeur, le "pompage tournant". Dans les premiers étages de compresseur, là où les aubes sont les plus grandes, une des aubes décroche (aérodynamiquement, comme une aile).
Elle perturbe le fonctionnement de l'aube qui la suit, tout en raccrochant les filets d'air. C'est donc la suivante qui décroche, qui dévente la suivante en raccrochant, etc.
Il se forme alors une "poche" d'air tournant en sens inverse du compresseur, et génant évidement le fonctionnement du reste du moteur.
Là aussi, la puissance du compresseur, et donc du moteur, se met à osciller.
Ces oscillations de puissance entraînent des variations brutales de paramètres (température principalement, qui atteint rapidement les limites du moteur), et des vibrations.
En plus des phénomènes du pompage "classique", le pompage "tournant" se traduit par des grosses vibrations du moteur (puisque les plus gros disques de compresseurs se trouvent déséquilibrés, comme une roue de voiture mal équilibrée).
Il y a plusieurs causes possibles de pompage. Des causes internes (rupture d'une pièce, mauvaise commande des dispositifs anti-pompage, fonctionnement hors des plages normales de température et de pression, mauvais guidage de l'air vers le compresseur suite à une obstruction, forte incidence, masquage de l'entrée d'air), ou externes (ingestion d'oiseaux, de glace, de cailloux, etc).
Plus de détails dans ces liens :
http://www.aviation-fr.info/avion/pompage.phphttp://blog.zepyaf.com/2011/07/22/pompage-reacteur-filme/http://en.wikipedia.org/wiki/Compressor_stallhttp://www.youtube.com/watch?v=i5loBBmPnzY