Bonsoir.
Comme chacun sait, la réglementation européenne interdit aux compagnies aériennes d'opérer des vols commerciaux de passagers avec des appareils monomoteurs sur le territoire de l'EEE.
Toute l'Europe obéît à cette réglementation.
Toute? Non !
Une petite compagnie armoricaine résiste encore et toujours (nous sommes têtus, nous bretons
)
Plus sérieusement, par le biais d'incroyables dérogations et autorisations spéciales, la compagnie
Finist'Air est la seule et unique d'Europe a proposer des vols commerciaux de passagers réguliers, en
CESSNA CARAVAN (F-GHGZ et F-GJFI), entre Brest Guipavas et l’Île d'Ouessant, à raison de deux A/R quotidiens, 364 jours par an.
En 2010, la compagnie a transporté 6 500 passagers et 120 tonnes de fret sur la ligne
Petite Histoire
Le 13 juillet 1955, la Cobra (COmpagnie BRetonne d'Aéronautique) effectue pour la toute première fois un vol commercial vers l'Île d'Ouessant, au départ de Guipavas. A l'époque, l'atterrissage à lieu sur une bande d'herbe plane et dégagée, de 350m x 15m, à proximité de Lampaul.
La ligne rencontre un succès immédiat, l'île étant très souvent coupée du monde lors des innombrables tempêtes.
En 17 Novembre 1956, l'avion de la COBRA est accidenté, et les crédits manquent pour le réparer. La ligne est donc abandonnée.
L'aéroclub de Brest assure, à la demande, la liaison avec l'île, essentiellement en cas d'urgence médicale, jusqu'au 20 juillet 1965, jour ou Rousseau Aviation reprend la ligne de manière régulière.
Ligne régulière écourtée, puisque le 29 septembre 1966, l'avion prend feu au décollage d'Ouessant, tuant le pilote et les deux passagers, et générant la première et - jusque là - unique catastrophe aérienne de l’île.
Suite à cet accident, les ilaisons sont à nouveau assurées par l'aéroclub, jusqu'en 1975, date de création d'Air Ouest, qui assurera la ligne jusqu'en 1982, année de sa faillite.
En 1982, à l'initiative du Département du Finistère et de la Région Bretagne décident de mettre en place une société d'exploitation mixte de transport aérien dont le conseil départemental et régional seront majoritaires.
FINIST'AIR est née.
A l'origine, la compagnie exploite 3 Cessna 185, pour le transport régulier de passagers et de fret, mais aussi pour les vols à la demande.
Et puis, devant le succès croissant de la ligne, le Conseil Général achète, en 1989, un premier CESSNA CARAVAN, neuf, d'une capacité de 9 passagers, puis, un an après, un deuxième appareil, identique.
Ces deux appareils forment aujourd'hui la flotte de la compagnie, et assurent quotidiennement la rotation entre l'île et le continent, ainsi que des prestations à la demande.Aujourd'hui, l'aéroport d'Ouessant offre une piste 06/24 de 883mx24m, accessible uniquement au vol a vue, et est desservi, tous les jours par Finist'air selon les horaires suivants :
BREST 08H30
OUESSANT 08H45 / 09H00
BREST 09H15
etBREST 16H45
OUESSANT 17H00 / 17H15
BREST 17H30
Atterrissage à Ouessant :