L'enquête des autorités de l'aviation civile Chinoise (CAAC) a donné des conclusions sur cet incident :
L'équipage de du Boeing B777 Qatar Airways n'a pas transgressé la réglementation aérienne mais il a montré des défaillances quand aux prévisions de la quantité de carburant restante à bord*,une lettre dans ce sens a été envoyée à l'administration de tutelle du Qatar.
Quand à l'équipage de l'Airbus A320 de la compagnie Juneyao,il a commis une violation des lois et de la réglementation aérienne en refusant de céder le passage à un avion en détresse.
L'enquête a aussi démontré que la quantité de carburant restante à bord de l'Airbus A320 qui est de 2900 Kgs,était largement suffisante pour une attente de 42 minutes et 30 autres minutes de réserve finale;pendant que celle du B777 (5200 Kgs) était suffisante pour 18 minutes d'attente et 30 autres minutes de réserve finale réglementaire.
Sur la base de ces conclusions,la CAAC a statué sur ces décisions :
1. La licence du commandant de bord de l'Airbus A320 (de nationalité Coréenne) est révoquée,et n'a plus le droit de repasser de licence PL.
2. La licence de l'officier pilote est suspendue pour une durée de 6 mois.
3. Le commandant de bord de l'Airbus A320 n'a plus le droit d'exercer en Chine sous toute autre fonction.
4. La réduction des vols de la compagnie Juneyao de 10% pendant les 3 prochains mois.
5. L'arrêt des plans d'expansion de la compagnie Juneyao.
6. La compagnie Juneyao n'a plus le droit de recruter des pilotes étrangers dans le futur.
7. La compagnie Juneyao doit prodiguer un programme d'entrainement de 40 heures à tous ses pilotes étrangers pour les former d'avantage à respecter les règlements en vigueur dans l'aviation civile en Chine,les opérations aériennes,le manuel d'exploitation de la compagnie et la gestion du "facteur humain" CRM.
P.S : L'aviation civile Chinoise CAAC ne badine pas avec la réglementation,elle a eu la main lourde.
* Pour la quantité de carburant restante à bord et sa gestion,j'avais déjà prévu ce genre d'erreur que nombreux pilotes commettent :
bamou a écrit:
Ce qui arrive souvent en approche,on entend sur la fréquence des phrases pas du tout claires de la part des pilotes,du genre :
" we can hold only 5 minutes,no much enough fuel "
ou
" on est juste en carburant "
Donc le mec n'est pas en situation d'urgence,mais veut mettre la pression sur les le contrôleur aérien et les autres trafics,la définition de l'urgence côté fuel est claire,s'il reste l'équivalent de moins de 30 minutes à bord des réservoirs...