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Mer 05 Oct 2011 16:07

 Quasi-collision pour un avion de Blue Island à Zürich
MessagePosté: Mer 05 Oct 2011 16:07 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Ven 26 Aoû 2005 09:52
Zürich (Suisse) - Le Bureau suisse des Accidents Aériens vient de publier un rapport sur une quasi-collision entre un appareil de la compagnie aérienne britannique des Iles Anglo-Normandes Blue Island et un appareil de la compagnie aérienne thaïlandaise Thai Airways indiquant que le premier avion a été contraint d'interrompre son décollage en urgence alors que le second était également en train de décoller d'une autre piste qui croisait la sienne.

L'avion de Blue Island, un Aerospatiale-Alenia ATR42-300, immatriculé G-DRFC, vol SI937, qui devait décoller de l'aéroport international Kloten de Zürich (Suisse) à destination de l'aéroport international de Jersey (Ile de Jersey) avec 46 passagers à bord, a, par mégarde, pris pour lui une autorisation de décollage qui avait été transmise aux pilotes d'un autre appareil, un Airbus A340-600, immatriculé HS-TNA, vol TG971, à destination de l'aéroport international de Bangkok (Thaïlande) avec près de 300 passagers à bord. Le premier appareil s'est alors élancé sur la piste 28 qui croise la piste 16 sur laquelle décollait l'autre avion. C'est le pilote d'un Airbus A319, immatriculé G-EUPY, vol BA713, à destination de l'aéroport international Heathrow de londres (Royaume-Uni) qui, voyant la scène a averti les contrôleurs aériens que deux appareils décollaient en même temps et allaient se croiser.

Image

Les contrôleurs ont alors immédiatement fait stopper l'avion de Blue Island qui s'est arrêté à plusieurs centaines de mètres de l'intersection avant de dégager la piste. Les pilotes ont indiqué avoir pris la clearance de décollage pour eux et l'ont répétée aux contrôleurs qui ne l'ont pas entendu. Le système d'enregistrement de le tour de contrôle ne l'a pas non plus enregistrée. L'Airbus a poursuivi son décollage et est arrivé à Bangkok sans autre incident. L'incident est daté du 18 Juin 2010.

_________________
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Mer 05 Oct 2011 16:16

 Re: Quasi-collision pour un avion de Blue Island à Zürich
MessagePosté: Mer 05 Oct 2011 16:16 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 23 Avr 2010 10:54
Merci pr cette info, Code Rouge !! :D


  
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Mer 05 Oct 2011 16:18

 Re: Quasi-collision pour un avion de Blue Island à Zürich
MessagePosté: Mer 05 Oct 2011 16:18 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Ven 26 Aoû 2005 09:52
SR-71 a écrit:
Merci pr cette info, Code Rouge !! :D


De rien. Si j'avais plus de temps, j'en publierais d'autres.
:roll:


  
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Mer 05 Oct 2011 16:20

 Re: Quasi-collision pour un avion de Blue Island à Zürich
MessagePosté: Mer 05 Oct 2011 16:20 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 23 Avr 2010 10:54
Toujours un grand plaisir de te lire !!!
:hand:


  
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Mer 05 Oct 2011 19:51

 Re: Quasi-collision pour un avion de Blue Island à Zürich
MessagePosté: Mer 05 Oct 2011 19:51 
Rapport en anglais


La page 9 indique la phraséologie non orthodoxe de l' avion anglais BCI 937 ... Phraséo accidentogène et situation merveilleusement détectée par l' avion de BA . Bel exemple d'attention dispersée et vision périphérique ...

Pages 28 et suivantes : les images radar sol


Modifié en dernier par baade152 le Mer 05 Oct 2011 19:59, modifié 1 fois.

  
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Mer 05 Oct 2011 19:51

 Re: Quasi-collision pour un avion de Blue Island à Zürich
MessagePosté: Mer 05 Oct 2011 19:51 
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Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mer 13 Avr 2011 14:40
Merci pour l'info!

Les indicatifs "similaires" (pas évident dans ce cas) peuvent conduire à bien des incidents, surtout s'ils ne sont pas détectés. Si les bandes n'ont pas enregistré la réponse du "mauvais" avion, c'est qu'il a surement répondu en même temps que l'autre, et son message aura été écrasé.
Chapeau au pilote de BA de s'être aperçu de la bourde!


  
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Mer 05 Oct 2011 20:05

 Re: Quasi-collision pour un avion de Blue Island à Zürich
MessagePosté: Mer 05 Oct 2011 20:05 
stef_lfbb a écrit:
Merci pour l'info!

Les indicatifs "similaires" (pas évident dans ce cas) peuvent conduire à bien des incidents, surtout s'ils ne sont pas détectés. Si les bandes n'ont pas enregistré la réponse du "mauvais" avion, c'est qu'il a surement répondu en même temps que l'autre, et son message aura été écrasé.
Chapeau au pilote de BA de s'être aperçu de la bourde!



Salut

Au delà de la stricte similitude d'indicatif qui dans ce cas était quand même du 3 ème ordre .. c'est un des facteurs de facteurs humains : les pilote croient entendre ce qu'ils attendent : en l' occurence, l' anglais entend " 9 XX clear for take off " ce qu'il attend d'entendre évidemment :et roule ma poule ...


  
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Mer 05 Oct 2011 20:23

 Re: Quasi-collision pour un avion de Blue Island à Zürich
MessagePosté: Mer 05 Oct 2011 20:23 
C'est pas un peu bizzarre de gérer des décollages sur deux pistes qui se croisent et qui de plus se font face ?
Quel intéret par rapport à la queleuleue sur une seule piste?

N'y aurait t'il pas eu une confusion au roulage ?


  
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Mer 05 Oct 2011 20:34

 Re: Quasi-collision pour un avion de Blue Island à Zürich
MessagePosté: Mer 05 Oct 2011 20:34 
jplandez a écrit:
C'est pas un peu bizzarre de gérer des décollages sur deux pistes qui se croisent et qui de plus se font face ?
Quel intéret par rapport à la queleuleue sur une seule piste?

N'y aurait t'il pas eu une confusion au roulage ?



Ca peut paraître bizarre , mais c'est une configuration qui permet une bonne capacité aéroportuaire (en termes d' ATC )


Elle se pratique depuis 60 ans aux USA avec succès mais avec problèmes récurrents . La tendance est de supprimer ces pistes sécantes au profit de pistes parallèles , mais encore faut-il que l'emprise territoriale de l' aérodrome le permette ( BOS , JFK,en particulier ) .


Chicago est en cours de simplification mais c'est l' exemple idéal !


  
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Lun 17 Oct 2011 19:27

 Re: Quasi-collision pour un avion de Blue Island à Zürich
MessagePosté: Lun 17 Oct 2011 19:27 
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Inscription: Ven 28 Mar 2008 15:36
jplandez a écrit:
C'est pas un peu bizzarre de gérer des décollages sur deux pistes qui se croisent et qui de plus se font face ?
Quel intéret par rapport à la queleuleue sur une seule piste?

N'y aurait t'il pas eu une confusion au roulage ?



A Zürich, aux heures de pointe (thaï décolle vers 13h), il y a une longue file d'attente des avions long-courrier sur la piste 16. Donc si on doit encore faire attendre tous les courts-moyens courrier sur la même file, il n'y aurait plus de place sur le taxiway et cela engendrait des retards.

Ce genre d'incident arrive un peu souvent à Zürich, si le BA n'aurait pas vu ....
L'ATC de Zurich devrait être plus attentif car observé un avion décollant de la piste 16 et 28 depuis la tour n'est pas quelque chose de difficile.


  
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