For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Mer 19 Juil 2006 06:23

 Un avion d'Onur Air rate son atterrissage à Rotterdam
MessagePosté: Mer 19 Juil 2006 06:23 
Hors ligne
Grand Reporter

Inscription: Jeu 25 Aoû 2005 10:49
Localisation: Nice-Cote d'Azur
Rotterdam (Pays-Bas) - Un avion de la compagnie aérienne charter turque Onur Air a quelque peu raté son atterrissage sur l'aéroport international de Rotterdam (Pays-Bas) et touché la piste de la queue.

L'appareil, un Airbus A321, en provenance d'Antalya (Turquie) et à destination de Rotterdam avec 154 passagers et 7 membres d'équipage, était en cours d'atterrissage, vers 11h00, heure locale, lorsque, trop cabré sans que l'on en sache actuellement la raison, l'arrière de l'avion est venu heurter la piste avant même que le train d'atterrissage ne touche le sol.

Image

Il n'y a eu aucun blessé mais une grande frayeur pour les passagers et les membres d'équipage. Le choc a endommagé gravement l'appareil puisque d'après les premières informations l'appareil ne pourrait plus être pressurisé, l'intégrité de la cabine ayant été atteint. L'avion a toutefois pu regagner le parking par ses propres moyens et les passagers ont été débarqués. La compagnie va fournir un autre avion pour effectuer le vol retour vers Antalya.

_________________
ImageImage


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Dim 23 Juil 2006 00:00

 Re: Un avion d'Onur Air rate son atterrissage à Rotterdam
MessagePosté: Dim 23 Juil 2006 00:00 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 18 Juil 2006 00:12
Localisation: LHR
comment un tel incident peut-il se produire sur un A320 dont le maniement est suppose etre presque entierement automatise ?!
en tout cas, l'APU a du lui-meme prendre un coup...
quelqu'un a-t-il des photos ??

_________________
En phase finale, je sors les aérofreins... ma trapanelle se pose alors comme une hirondelle !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 23 Juil 2006 09:01

 tail strike sur A320 Onur
MessagePosté: Dim 23 Juil 2006 09:01 
j'ai peut etre pas tout compris mais sur les Airbus \"FBW\" le logiciel gerant l appareil integre un certain nombre de parametres tels que le poids ou le centrage et a partir de ceux ci limite l'inclinaison maximale au décollage ou a l atterrissage : si ceux ci sont entrés manuellement avec une valeur incorrecte l'avion est \"autorisé\" a prendre un angle le mettant en danger.

et l'on revient au serieux de l'exploitation et au suivi des manuels constructeur et compagnie par les turcs.....

il y a des tail strikes d'Airbus 320 et suivants de temps a autre...


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Dim 23 Juil 2006 11:47

 
MessagePosté: Dim 23 Juil 2006 11:47 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 23 Juil 2006 11:32
Localisation: Meaux (77)
Excusez moi, je me glisse dans ce topic pour parler de quelque chose un peu à part, je commence à me passionner pour l'aéronautique, et je rencontre souvent ce sigle \"APU\", et je ne sais pas bien à quoi cela correspond, si vous pouviez m'expliquer selazina ça serais gentil de votre part.
Merci d'avance, à bientôt.

_________________
forum francophone d'aviation: http://aviapassion.forumactif.com/


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 23 Juil 2006 16:08

 tout savoir sur l' APU, rien de plus facile :
MessagePosté: Dim 23 Juil 2006 16:08 
dans la queue de tous les avions modernes se loge un petit turboreacteur de servitude baptisé APU dont le role est de mettre l'avion sous tension et en pression : son issue est une sorte de pot d'échappement à l'arrière, sous la dérive ; il ne sert pas à la propulsion de l'avion


wikipedia :

APU est un sigle signifiant, en aéronautique, Auxiliary Power Unit, Groupe auxiliaire de puissance. C’est une turbine qui fournit l'électricité et l'air comprimé lorsque les réacteurs de l'avion sont éteints. Son usage au sol est de plus en plus réglementé car il génère de la pollution et du bruit (supérieur à 90 dBA).


747

Image

A380

Image


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Dim 23 Juil 2006 16:24

 
MessagePosté: Dim 23 Juil 2006 16:24 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 23 Juil 2006 11:32
Localisation: Meaux (77)
D'accord, merci beaucoup pour toute ces précisions et merci pour votre accueil.

_________________
forum francophone d'aviation: http://aviapassion.forumactif.com/


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 23 Juil 2006 16:32

 
MessagePosté: Dim 23 Juil 2006 16:32 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 13 Mar 2006 19:07
:wink: Selon certain avion, l'APU est compris selon les conditions dans la propulsion de l'avion, je pense a l'A-340-300 car je connais un peu, par temps chaud ^^


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 23 Juil 2006 16:59

 Re:
MessagePosté: Dim 23 Juil 2006 16:59 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 29 Mar 2006 06:43
Localisation: GVA / LSGG
rominou77 a écrit:
D'accord, merci beaucoup pour toute ces précisions et merci pour votre accueil.

Bienvenue Rominou,

Un petit apperçu d'un APU tout nu... :oops: bon c'est pas le tout dernier modèle de chez Honeywell, mais c'est tout de que j'avais en stock. Manque notamment sur sur la photo la génératrice électrique qui vient s'accoupler à la Gearbox, et qui fournira le courant nécessaire au maintien sous tension des systèmes électriques essentiels lors de l'escale. Cette bestiole est également utilisable en vol sur certains avions et sous certaines conditions pour pallier à une perte de géné sur un moteur. Toujours bon à prendre...
Comme le fait très justement remarquer FR=eagle, on peut également utiliser l' APU pour améliorer les perfos au décollage, en lui confiant les packs d'air conditionné en lieu et place des moteurs, ce qui améliore quelque peu leur rendement, notamment dans des conditions de décollage à haute température.... L'A340-300 est le parfait exemple de l'avion ou chaque gramme de poussée obtenu en plus est bienvenu par temps chaud... Il est connu pour se traîner comme un avion des années 60 à la montée.....
Image

_________________
"L'avion n'est pas un but: c'est un outil" (St. Exupéry)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 23 Juil 2006 17:15

 
MessagePosté: Dim 23 Juil 2006 17:15 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 29 Mar 2006 06:43
Localisation: GVA / LSGG
Beaucoup plus écolo que l'APU, mais utilisables en vol seulement quand plus rien ne fonctionne au niveau génération électrique et hydraulique, voici les éloliennes des airs : l'ELRAT (electric ram air turbine) et le HYDRAT (hydraulic ram air turbine), qui entraînent respectivement une géné et une pompe hydraulique de secours, libérables par commande mécanique et se déployant par leur propre poids.
Une fois de plus, la photo (ventre de Vickers VC10...) ne date pas d'hier mais ce système existe toujours. Il a cependant été réduit à une ELRAT, qui fournira également le courant nécessaire pour faire fonctionner une pompe hydraulique de secours, entraînée électriquement...
La production électrique est très limitée et suffit tout juste à alimenter les circuits de secours, donc pas question de laisser les fours et les ordinateurs de divertissement allumés lorsque cet accessoire est déployé...
Image

_________________
"L'avion n'est pas un but: c'est un outil" (St. Exupéry)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 23 Juil 2006 19:24

 
MessagePosté: Dim 23 Juil 2006 19:24 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 13 Mar 2006 19:07
Merci pour les infos, juste pour rajouter sur 77 on appel ça une RAT, qui comme tu le dit alimente en hydraulique le circuit secours et en electrique également le coté captain au niveau des instruments ;) si ça vous interresse je peux vous montrer des dessins :) :oops:

A bientôt


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 23 Juil 2006 20:29

 j'ai la RAT qui se déploie ... le courant qu'est pas la
MessagePosté: Dim 23 Juil 2006 20:29 
pas facile de trouver une photo de RAT (ram air turbine) turbine a air \"forcé\" déployee en vol , mais si vous regardez la petite excroissance sous cet avion en finale , en voici une en action .. était ce un test ou quelques petits soucis, je ne sais.. il s'agit d'un 767 belge de Tui, meme groupe que Corsair/Nouvelles Frontieres

Image

et une RAT d' A320 au repos

Image


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Lun 24 Juil 2006 08:25

 
MessagePosté: Lun 24 Juil 2006 08:25 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 23 Juil 2006 11:32
Localisation: Meaux (77)
Merci beaucoup pour toute vos explications, je crois que je vais apprendre beaucoup de choses avec vous :wink:

_________________
forum francophone d'aviation: http://aviapassion.forumactif.com/


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 24 Juil 2006 18:41

 
MessagePosté: Lun 24 Juil 2006 18:41 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 13 Mar 2006 19:07
:D Joilie la photo du 767 :) bah en fait on peux dire deux chose, soit la sortie de la RAT est une erreur, soit l'avion est en facheuse posture vue les conditions qu'il faut pour que la RAT sorte ;)

A bientôt


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 30 Juil 2006 16:23

 
MessagePosté: Dim 30 Juil 2006 16:23 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 13 Mar 2006 19:07
:wink: La voilà sur 773 :)

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 30 Juil 2006 17:34

 
MessagePosté: Dim 30 Juil 2006 17:34 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 13 Mar 2006 19:07
:D Effectivement pour les moins connaisseurs voici en plus gros plan la RAT sortis :)

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO