Premier vol de l'A380 avec des salariés d'Airbus comme passagers \"cobayes\" Toulouse 4/9/06
Le premier des quatre vols de l'Airbus A380 destinés à tester les conditions de confort des passagers du plus gros avion de ligne au monde a décollé lundi peu avant 10H00 de l'aéroport de Toulouse-Blagnac avec à bord 474 salariés volontaires de l'entreprise, a constaté un journaliste de l'AFP.
Après un décollage dans un ciel d'azur, le géant des airs a effectué un demi-tour pour survoler la ville avant de poursuivre son ascension en direction du sud.
Les \"cobayes\" de ce premier \"Early long flight\" (ELF) se sont présentés à l'enregistrement dès 07H00. Tous ont été conduits en autocar jusqu'au pied de l'avion, l'A380 \"MSN004\" stationné à quelques dizaines de mètres des terminaux de l'aéroport, avant d'accéder à l'avion grâce à deux passerelles.
\"Ces passagers ont véritablement une fonction pour tester le confort et l'ergonomie de la cabine\", a expliqué Jacques Rocca, responsable de la communication d'Airbus.
Ce premier vol Toulouse-Toulouse, d'une durée de 7 heures, sera suivi jusqu'au 8 septembre de 3 autres vols de 7 à 14 heures, dont un vol de nuit.
\"Il s'agit d'étudier comment les gens ressentent l'espace, les déplacements, l'air conditionné, les sièges, les repas etc..\", a rappelé Richard Carcaillet. Le responsable du marketing produit pour les A380, lui même passager en classe économique de ce premier vol test, a montré sa carte d'embarquement à la presse avant de gagner la salle d'attente.
Fabien Carpentier, 29 ans, salarié d'Airbus à Meaulte, près d'Amiens, où sont fabriquées les pointes avant des A380, a expliqué qu'il était \"un des heureux élus\" que le tirage au sort a même affecté en première classe.
\"Je n'ai aucune appréhension. Les autres vols seront spectaculaires, mais aujourd'hui, c'est le premier vol, c'est autre chose\", a-t-il expliqué fièrement, avant l'embarquement.
Il devra noter pendant et après le vol ses impressions et observations \"sur 4 ou 5 questionnaires\" dont les réponses permettront à Airbus de corriger d'éventuels défauts dans l'aménagement de la cabine.
Ces tests ne font pas partie des essais techniques de l'A380 pour sa certification de vol, attendue par Airbus fin 2006, juste avant la première livraison commerciale à la compagnie Singapore Airlines.
Airbus a précisé lundi qu'aucun représentant des autorités aéronautiques françaises ou étrangères n'était à bord de ce premier ELF.
_________________ 48 Heavy requesting takeoff clearance
|