Histoire
Le Secrétariat Général à l'Aviation Civile et Commerciale (SGACC) a été créé
le 19 janvier 1946 au sein du ministère des travaux publics et des transports. Max Hymans (1900-1961) en a été le premier Directeur Général. Il avait repris à la Libération, en qualité de Directeur des Transports Aériens du Gouvernement Provisoire de la République Française, administration venue d'Alger, une partie des missions dévolues avant et pendant la guerre au Ministère de l'air. Mais la production aéronautique, civile comme militaire, reste sous la tutelle du Ministère de la Défense Nationale, par l'intermédiaire de la Direction Technique et Industrielle de l’Aéronautique (DTI) et du Service Technique Aéronautique (STAé).
Au sein du SGACC le Service de l’Aviation Légère et Sportive (SALS) était chargé de mettre à la disposition des aéro-clubs des avions et des instructeurs.
En 1955 le SALS devient Service de la Formation Aéronautique et des Sports Aériens (SAFSA).
Le Secrétariat Général à l'Aviation Civile (SGAC) est devenu en 1976, la Direction Générale de l'Aviation Civile, lors de la disparition des secrétariats généraux dans l'administration.
Direction Générale de l'Aviation CivileCréation 1946
Dates clés 1946 Création (SGACC)
1976 Transformation en DGAC
Personnages clés Patrick Gandil, directeur général
Siège social 50 rue Henry-Farman
75720 PARIS CEDEX 15
Activité Transport aérien
Effectif 13 048 (au 31 décembre 2008)
Site web
www.aviation-civile.gouv.frLe 29 août 2005, la DGAC a publié, pour la première fois, sur son site internet, une liste des compagnies aériennes interdites en France. Une liste susceptible d'être modifiée à tout moment.