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Ven 20 Jan 2012 08:10

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Ven 20 Jan 2012 08:10 
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Inscription: Jeu 09 Oct 2008 19:49
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Voici l'image :

Image

Qu'on me pardonne, j'ai changé d'ordinateur et, à vrai dire, je ne maîtrise pas.


  
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Ven 20 Jan 2012 08:38

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Ven 20 Jan 2012 08:38 
Et magnifique avion que ce Racer H-1 du record

Image


  
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Ven 20 Jan 2012 08:59

 Buzz ALDRIN a 82 ans.
MessagePosté: Ven 20 Jan 2012 08:59 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 23 Avr 2010 10:54
Oui, magnifique machine !! Quelle ligne !!

Aujourd'hui 20 janvier 2012, Buzz ALDRIN a 43 ans....

....de plus que lorsqu'il a mis pied sur la lune, le 21 juillet 1969.
Ce fort sympathique colonel de l'US Air Force est né
le 20 janvier 1930 a Glen Ridge, dans le New Jersey.

Il fête donc ce jour ses 82 ans !

Happy Birthday, Buzz !


  
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Ven 20 Jan 2012 16:28

 PLANETE OCEAN...
MessagePosté: Ven 20 Jan 2012 16:28 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 23 Avr 2010 10:54
SR-71 a écrit:
Aujourd'hui 20 janvier 2012, Buzz ALDRIN a 43 ans....
....de plus que lorsqu'il a mis pied sur la lune, le 21 juillet 1969.
Ce fort sympathique colonel de l'US Air Force est né
le 20 janvier 1930 a Glen Ridge, dans le New Jersey.
Il fête donc ce jour ses 82 ans !
Happy Birthday, Buzz !



PLANETE OCEAN

" Quand de là-haut sur la Lune, j'ai regardé la Terre que je venais
de quitter, j'ai été ebloui par ce globe bleu déposé dans l'univers.
La couleur vous attire et vous savez tout ce qu'elle signifie :
l'eau, la vie, l'homme...
Quel contraste avec la terre de désolation sur laquelle je venais d'arriver"

Buzz ALDRIN, astronaute.


  
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Sam 21 Jan 2012 08:54

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Sam 21 Jan 2012 08:54 
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Inscription: Jeu 09 Oct 2008 19:49
Localisation: YERRES - ESSONNE - FRANCE
21 janvier 1976 : Premier vol commercial de Concorde.
Ce jour-là, un Concorde AF et un de British Airways s’envolent simultanément de Paris et de Londres, le premier vers Rio de Janeiro, son homologue anglais vers Bahrein. Aux commandes, CDB Pierre Chanoine, OPL Pierre Dudal et OMN André Blanc. Le vol vers Rio comporte évidemment une escale technique à St-Louis. Plus tard, le 22 novembre 1977, Air France établira une liaison régulière avec New York (vol AF 001) mais devra faire face à l’hostilité des Américains qui jugent ce rival du projet Boeing trop bruyant.

[URL=http://www.casimages.com]Image[/URL

Premier vol commercial, c’est vite dit car, auparavant, on aura vu à travers le monde - et la presse s’en est largement fait l’écho - Concorde AF au recto et BA au verso photographié sur la baie de Rio, devant le Golden Gate, au-dessus de la statue de la Liberté, sur fond de Fuji Yama, dans le creux des collines de Hong-Kong ou survolant les Pyramides. On nous dira qu’il ne s’agissait pas de vols commerciaux mais promotionnels. Ces vols ont été suivis de commandes qui, hélas pour l’avion, n’ont jamais été confirmées. Seize appareils seulement ont été construits.
Concorde, tu nous manques !


  
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Sam 21 Jan 2012 09:03

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Sam 21 Jan 2012 09:03 
Merci sans-aile ,et la vidéo de ce vol :
http://www.live2times.com/1976-premiers ... e-e--2063/


  
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Dim 22 Jan 2012 10:29

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Dim 22 Jan 2012 10:29 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 12:21
22 Janvier 1954

A Melun-Villaroche, premier vol du plus petit appareil à réaction à aile delta au monde, le Payen PA-49 qui était piloté par Antoine Ochsenbein.

Image

Le Pa 49 est conservé au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.
------------------------------------------------------------------------

Le 15 janvier 1970, l’épouse du président américain, Pat Nixon, baptisa officiellement le premier Boeing 747 de la compagnie Pan Am à l'aéroport international de Dulles (Washington D.C.) en présence du président de la compagnie aérienne. Le 747 fut aspergé d’eau aux couleurs du drapeau américain à la place du traditionnel champagne. Le premier vol commercial eut lieu le 22 janvier 1970 entre l'Aéroport international John-F.-Kennedy et l'Aéroport de Londres Heathrow. Pan Am utilisa la même année le 747 pour les lignes Boston-Londres. D’autres compagnies furent rapidement intéressées par cet avion comme par exemple Trans World Airlines, Japan Airlines, Lufthansa, BOAC et Northwest Airlines. American Airlines commença à utiliser des 747 entre New York et Los Angeles à l’été 1970 et entre Washington et Los Angeles avant d’ouvrir les lignes Boston-Chicago et Boston-Los Angeles. En 1991 lors de l'opération d’évacuation Salomon un 747 de la compagnie El Al transporta 1222 passagers soit prés de 3 fois sa capacité habituelle.

Image
Le premier prototype 747 surnommé City of Everett, au Museum of Flight à Seattle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_747


  
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Lun 23 Jan 2012 16:11

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Lun 23 Jan 2012 16:11 
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Inscription: Jeu 09 Oct 2008 19:49
Localisation: YERRES - ESSONNE - FRANCE
23 janvier 1957. Le chef pilote d’essais français, Michel Chalard, prend les commandes du Griffon II et le fait décoller pour la première fois.
C’est dans le ciel d’Istres qu’a lieu le vol initial de ce nouveau prototype succédant fort logiquement au Griffon I, doté seulement d’un réacteur, contre un réacteur Snecma Atar 101 E-3 de 3 500 kgp et un statoréacteur pour le Griffon II, dont il sera fait usage le 6 avril 1957, date du premier vol avec le statoréacteur allumé.

Image

Le Griffon II est un appareil semi-expérimental, à voilure delta extrêmement mince sans réservoirs d’essence, le carburant se situant dans la partie supérieure de l’avion, réalisé entièrement en dural AU 4 G-1, présentant une ossature à trois longerons, avec un nez très pointu et un train d’atterrissage tricycle escamotable dans le fuselage. Avion très performant, il sera le premier appareil français à atteindre Mach 2, le 5 août 1958 puis à Mach 2,19, le 5 octobre 1959, soit 2.330 km/h à 15.000 mètres d’altitude.
Grace à l'expérience acquise avec le 1402 Gerfaut, Nord a mis au point un appareil de recherche avancée, baptisé Nord 1500.01 Griffon, qui devait voler avec un turboréacteur pour le décollage et un statoréacteur pour les vols de croisière. Cet appareil se caractérisait déjà par des ailes en flèche dotées d'élevons et de plans canard. Il était propulsé à l'origine par un turboréacteur Atar 101G-2, puis ensuite par un Atar 101F. Il effectua son vol initial en septembre 1955.
A la fin des essais en vol, la cellule de l'avion fut modifiée pour accueillir un Atar 101E-3 de 3.500 kgp et le statoréacteur conçu par Nord. Redésigné Nord 1500.02 Griffon II, il se caractérisait par une disposition coaxiale du réacteur Atar et du statoréacteur, avec la possibilité de faire fonctionner les deux systèmes simultanément.
Cet appareil effectua plus de 200 vols jusqu'en 1959.
Le Griffon n'eut pas de suite opérationnelle, un exemplaire est conservé au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget


  
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Mar 24 Jan 2012 06:23

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Mar 24 Jan 2012 06:23 
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Inscription: Jeu 09 Oct 2008 19:49
Localisation: YERRES - ESSONNE - FRANCE
24 janvier 1952 : A Melun-Villaroche, Charles Monier, pilote d’essai de Dassault, fait voler le MD 450 Ouragan lequel préfigure, deux ans plus tard, l’apparition du Mystère dont la série est bien connue de tous.

Image


  
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Jeu 26 Jan 2012 09:37

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2012 09:37 
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Inscription: Jeu 09 Oct 2008 19:49
Localisation: YERRES - ESSONNE - FRANCE
26 janvier 1911 : Glenn Curtiss effectue un vol à bord d’un hydravion.
En 1906, après avoir fait la connaissance des frères Wright, l’idée vient à Glenn Curtiss d’abandonner la fabrique de bicyclettes pour se consacrer à la construction d’aéroplanes. En 1910, il équipe son troisième modèle, un biplan, de flotteurs à la place des roues. Décollant de la rade de San Diego, il vient amerrir près du Pennsylvania (encore lui !) qui le hisse à son bord. Puis il est remis à l’eau et regagne sa base par la voie des airs. Glenn Curtiss fait alors dresser un acte stipulant qu’il est le premier à avoir volé à bord d’un hydravion. Il aurait dû préciser « sur le continent américain » car un an plus tôt, le 28 mars 1910, Henri Fabre avait réalisé le même exploit sur l’étang de Berre en présence d’un millier de témoins.

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Jeu 26 Jan 2012 14:18

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2012 14:18 
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Inscription: Jeu 09 Oct 2008 19:49
Localisation: YERRES - ESSONNE - FRANCE
Le 26 janvier 1938, le prix Henry Deutsch-de-la-Meurthe 1937 est décerné à André Japy pour son raid Istres-Djibouti.
Le 21 août 1935, André Japy (1904-1964) effectue dans la journée le trajet Paris - Oslo et retour (14 heures et 45 minutes de vol pour 2.880 km). Le 1er septembre 1935, il effectue dans la journée le trajet Paris - Oran et retour (16 heures et 25 minutes de vol). 31 juillet 1936 : il relie Paris et Alger en 5 heures et 3 minutes sur un Caudron Simoun. Le retour est effectué en 5 heures et 48 minutes après une escale de 58 minutes à Alger. Le 8 août 1936, il relie Moscou à Paris en 9 heures et 50 minutes sans escale. Le 15 novembre 1936, André Japy relie la France et le Japon en 75 heures et 15 minutes sur un parcours de plus de 14.000 km. Record jamais battu : le 15 novembre 1936, il relie Paris à Hanoï en solitaire en Caudron-Renault à 180 km/h.

Image


André Japy était un ingénieur, fils d’un fabriquant de machines à écrire de renommée internationale. En 1946, il se porte volontaire pour venir à Tahiti en se faisant passer pour ingénieur météorologiste. Dès l’ouverture de la piste de Faa’a en 1960, Japy achète un Piper Supercub avec un moteur Lycoming de 150 cv. Il a sa propre piste d’atterrissage dans la presqu’île juste au-dessus de Taravao, une bande en herbe de 500 mètres sur 30 mètres de large. Sur les vieilles cartes du BAC, figure au nord-est de l'atoll une étrange inscription "Piste d'atterrissage Japy (inondable)". Il s'agit d'une zone bien plane sur le platier, recouverte d'eau lors des grandes marées, qui servait de piste d'atterrissage pour le petit avion d'André Japy, qui apportait le courrier.
Avec son Piper, il se pose à Anaa et il effectue ensuite un vol vers Fakahina et se pose sur la plage côté lagon, sur une piste tellement bien faite par la population que des avions militaires bien plus lourds pouvaient l’utiliser. La distance de Tahiti est de 550 miles nautiques ce qui représente environ 6 heures de vol avec cet appareil. Il n’a aucun moyen de navigation et navigue uniquement à l’estime, au cap et à la montre. Quelque temps après, toujours avec le même avion équipé de réservoirs supplémentaires qui lui donnent une autonomie maximum, il fait un vol vers Nouméa qu’il atteindra sans problème. Puis il remplace son avion par un Cherokee 4 avec lequel il tente la traversée Tahiti/îles de Pâques/Santiago. En route, en pleine nuit et pratiquement à la verticale des îles Gambier, il observe une perte de puissance du moteur. Il décide alors de faire demi-tour et atterrit sans encombre à Moruroa. Le filtre à air du moteur s’était partiellement colmaté. Le filtre a été remplacé et le Cherokee est rentré sans problème à Tahiti.


  
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Ven 27 Jan 2012 05:29

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Ven 27 Jan 2012 05:29 
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Inscription: Jeu 09 Oct 2008 19:49
Localisation: YERRES - ESSONNE - FRANCE
27 janvier 1928 : Pierre Jaladieu, 34e pilote à trouver la mort dans ses fonctions.

Ce 27 janvier 1928, la « Ligne », première liaison aérienne aéropostale transcontinentale mise en place par Pierre-Georges Latécoère, va faire une nouvelle victime : Pierre Jaladieu, un pionnier entré à l’Aéropostale en 1925.
Le 27 janvier 1928, le pilote français Pierre Jaladieu assure le transport du courrier de Toulouse à Alicante, en Espagne, aux commandes d’un biplan Breguet XIV, appareil emblématique de l’épopée de l’Aéropostale. Pour ce voyage qui va lui être fatal, il est accompagné d’un passager : M. Breton.

Image

Le destin des deux hommes va se jouer dans le ciel de Roquetas, en Espagne : l’avion subissant de très fortes turbulences, Pierre Jaladieu va être littéralement éjecté du Breguet XIV, sa ceinture de sécurité se rompant sous la violence des turbulences, le projetant dans le vide et réservant, de ce fait, un sort funeste au passager.
Pierre Jaladieu est le 34e pilote à trouver la mort dans l’exercice de ses fonctions.


  
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Ven 27 Jan 2012 08:13

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Ven 27 Jan 2012 08:13 
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Ce beau Breguet XIV qui appartient ou à appartenu à la société Michelin, est en fait une réplique
construite par Jean Sallis!

Michelin qui assembla bon nombre de Breguet XIV, dans son usine d'Aulnat, à du fournir tous les éléments (plans) à la célèbre association, qui en construisit deux exemplaires, afin de faire revivre cet avion très répandu pendant la guerre de 14-18.

Le conflit terminé,les nombreux Breguet XIV disponibles dans les stocks militaires firent le bonheur de la société Latécoère.

J'ai vu voler cet appareil lors d'un meeting qui s'est déroulé à Issoire dans les années 90


  
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Ven 27 Jan 2012 08:21

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Ven 27 Jan 2012 08:21 
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Inscription: Jeu 09 Oct 2008 19:49
Localisation: YERRES - ESSONNE - FRANCE
C'est bien celui construit par Jean Salis, je le savais. Je l'ai choisi pour la beauté de la photo, l'angle sous lequel il est montré et la couleur. J'ai d'autres images en noir et blanc, pas très nettes, authentiques mais illisibles. Voilà pourquoi j'ai fait ce choix.


  
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Ven 27 Jan 2012 09:00

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Ven 27 Jan 2012 09:00 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mar 14 Aoû 2007 12:53
Localisation: La France du Sud de la Loire
Nonnon sans-aile, ne change rien pas de n/b s'il te plaît, il est ici aux couleurs de la
manufacture 8)


  
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