3 février 1959 : Buddy Holly, Big Bopper et Ritchie Valens meurent dans un accident d’avion. Ils étaient les membres d'un groupe de musiciens qui devait se produire à Moorhead, Minnesota, la nuit suivante.
Un Beech Bonanza, immatriculé N3794N, s'est écrasé de nuit à 5 miles au nord-ouest de l'aéroport municipal de Mason City, Iowa, approximativement à 1 h 00. Le pilote et les trois passagers furent tués et l'avion détruit.
Lorsque l'avion décolla, à 0 h 55, le plafond était de 3.000 pieds, avec un vent de sud de 20 nœuds et des rafales de 30 nœuds pour une température au sol inférieure à 0°C ; la neige s'était mise à tomber et personne n'avait semble-t-il signalé au pilote que le temps se dégraderait au cours des deux heures que devait durer le vol.
On a vu l'avion qui décollait vers le sud de façon normale puis virer et s'élever à une altitude estimée de 800 pieds avant de s’engager vers le nord-ouest quand, environ 5 miles plus tard, alors que la lumière de queue de l'avion était toujours apparente, cette lumière est descendue progressivement jusqu'à ce qu'elle soit hors de vue. Des tentatives pour contacter l'avion par radio restèrent sans effet.
L'épave a été retrouvée totalement détruite le lendemain à 9 h 40, dans une zone peu habitée et sans témoin, dans un champ, sous une couche de 10 cm de neige, les débris étalés sur deux cents mètres carrés, sans trace d'incendie, le train d'atterrissage rentré.
Il fut démontré que le moteur tournait lors de l'impact (l'aiguille du tachymètre était coincée à 2.200 t/mn) et rien ne signalait une défaillance, soit mécanique ou dans les commandes de vol. L'impact au sol fut estimé à une vitesse de descente de 3.000 pieds minute. L'aiguille de l'indicateur de vitesse était coincée entre 165-170 Mph. Il fut aussi constaté que le pilote automatique, récemment installé, n'était pas en fonction. Le pilote fut retrouvé aux commandes alors que les trois passagers furent éjectés de la carlingue.
Le pilote, Roger Arthur Peters, âgé de 21 ans, avait accumulé 711 heures de vol, dont 128 spécialement dans cet avion. Presque toutes les heures furent réalisées en transport de fret et il n'avait reçu que 52 heures de formation pour le vol aux instruments mais avait réussi son examen à l'écrit. Il avait échoué à l'examen pratique de vol aux instruments le 21 mars 1958, neuf mois avant l'accident. Son bilan de santé signalait une insuffisance auditive de l'oreille droite. Sa formation de vol aux instruments avait été réalisée avec un compas gyroscopique dont le modèle ne correspondait nullement à celui installé dans le Beech Bonanza. La différence de présentation graphique était considérable quant à la lecture de l'horizon artificiel. En raison des vents violents, les indications fournies par l'anémomètre et l'altimètre n'étaient pas suffisantes pour qu'un pilote aussi inexpérimenté puisse maintenir l'assiette et l'altitude de l'appareil sans une bonne connaissance dans la lecture des autres instruments de mesure.
En conclusion, les enquêteurs estimèrent que l'accident résultait d'une défaillance du pilote qui a cru pouvoir effectuer un vol aux instruments alors qu'il n'avait ni l'expérience ni la certification requise. Ainsi, un faisceau d'éléments concordants démontrent qu'il était impossible d'apercevoir le sol en visuel en raison de la nuit et des chutes de neige et que dans cette purée de pois, le pilote a cru, en raison des rafales de vent et d'une mauvaise interprétation dans la lecture des instruments de bord, prendre de l'altitude alors qu'il se rapprochait rapidement du sol.