For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Jeu 02 Fév 2012 15:05

 L'avion de Jet Airways se pose avec un pompier au micro
MessagePosté: Jeu 02 Fév 2012 15:05 
Hors ligne
Grand Reporter

Inscription: Lun 10 Oct 2005 17:23
Tirupati (Inde) - Un avion de la compagnie aérienne indienne Jet Airways a dû se poser sous le contrôle d'un pompier, seul occupant de la tour de contrôle de l'aéroport régional de Tirupati (Inde) après que les contrôleurs aériens aient oublié l'arrivée de deux appareils à la même heure et ne se soient pas présentés dans les délais pour armer la tour.

Le 9 Janvier dernier, l'avion, un Aerospatiale-Alenia ATR72-, vol 9W-2761, qui effectuait la liaison entre l'aéroport international de Hyderabad (Inde) et l'aéroport régional Renigunta de Tirupati avec 70 passagers à bord, était en approche, vers 7h40, heure locale, lorsque les pilotes ont vainement essayé de joindre quelqu'un à la tour de contrôle. Peine perdue, les contrôleurs avaient oublié l'arrivée de cet appareil et du suivant, 10 minutes plus tard de la compagnie aérienne indienne SpiceJet et étaient encore chez eux à cette heure. Sans que l'on sache précisément comment il fut mis au courant, Monsieur Janardhan, le responsable de la tour de contrôle, chez lui, a alors appelé un des pompiers, Monsieur Basha sur place et lui a demandé de se rendre en urgence à la tour afin d'armer celle-ci et de faire poser l'appareil, le temps que des contrôleurs puissent arriver sur place.

Image

Le responsable des contrôleurs a alors donné par téléphone au pompiers les instructions pour déployer tous les moyens techniques pour faire fonctionner le système de radio et lui a indiqué les phrases à dire afin de communiquer avec les pilotes. Il lui a même indiqué la météo afin qu'il la communique aux deux appareils qu'il avait sur la fréquence. Un technicien des communications, présent également, est venu prêter main forte au pompier et, à eux deux, ont posé le premier appareil. Après une quarantaine de minutes, un contrôleur est arrivé et a repris les opérations afin de faire poser le deuxième appareil, celui de SpiceJet, un de Havilland DHC8-Q400, vol SG1041, avec un nombre de personnes à bord qui n'a pas été indiqué. Une enquête a été évidemment diligentée afin de découvrir les causes de ce fiasco.

_________________
ImageImage


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 04 Fév 2012 08:02

 Re: L'avion de Jet Airways se pose avec un pompier au micro
MessagePosté: Sam 04 Fév 2012 08:02 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Sam 02 Fév 2008 17:18
Bravo JAB pour cette information.

Que d'incohérences dans ce texte...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 04 Fév 2012 09:01

 Re: L'avion de Jet Airways se pose avec un pompier au micro
MessagePosté: Sam 04 Fév 2012 09:01 
Hors ligne
Grand Reporter

Inscription: Lun 10 Oct 2005 17:23
Tenez. Voila un des articles qui en parle.

http://timesofindia.indiatimes.com/articleshow/11734661.cms

Peut-être serez-vous plus cohérent que moi pour expliquer ce qui s'est passé. :lol:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 04 Fév 2012 09:12

 Re: L'avion de Jet Airways se pose avec un pompier au micro
MessagePosté: Sam 04 Fév 2012 09:12 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Sam 02 Fév 2008 17:18
JAB a écrit:
Tenez. Voila un des articles qui en parle.

http://timesofindia.indiatimes.com/articleshow/11734661.cms

Peut-être serez-vous plus cohérent que moi pour expliquer ce qui s'est passé. :lol:



Plusieurs points dans ce texte avec explications (alambiquées) pour un public non averti.
Contacter un avion en phase d'attérissage ne demande pas des systèmes compliqués.
Pour un pompier "aguerri" il suffit de prendre son son émétteur portable et comme ils ont l'habitude utiliser la phraséologie aéronautique.
Même sans ces termes il suffit d'indiquer que la tour n'est pas en fonction et qu'il faut être vigilant
Pour le pilote il sait ce qu'il faut faire dans ces cas d'attérissages sans controleurs.
D'autre incohérences dans ce texte, à quoi bon tout reprendre les inexactitudes les lecteurs de ce forum le feront aisément en revanche pour vous tout est clair!!!!!!!!.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 04 Fév 2012 09:23

 Re: L'avion de Jet Airways se pose avec un pompier au micro
MessagePosté: Sam 04 Fév 2012 09:23 
Hors ligne
Grand Reporter

Inscription: Lun 10 Oct 2005 17:23
J'ai compris. En fait, vous me reprochez d'expliquer ce qui s'est réellement passé sur place et dont je ne suis en rien responsable - puisque je ne travaille pas à la tour de contrôle de Tirupati - et de ne pas avoir dit "il n'y avait pas de contrôleurs à la tour mais pas d'inquiétude, les avions savent se poser tous seuls".


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 04 Fév 2012 09:41

 Re: L'avion de Jet Airways se pose avec un pompier au micro
MessagePosté: Sam 04 Fév 2012 09:41 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
JAB a écrit:
... les avions savent se poser tous seuls".
oui depuis que l'aviation existe, enfin faut au moins un pilote qui connaisse, :lol: :lol:
seul cas problématique c'est si la météo est mauvaise et que le pilote ne peut se repérer pour faire son approche, donc du moment que les conditions sont en VFR (règle de vol à vue) il peut se poser seul sans contrôleur si météo exécrable le pilote à des aides de navigation et des positionnement par rapport à la piste, et le contrôleur ne l'aide en rien, juste lui dire que la piste est libre et d'où vient le vent avec qu'elle force,

et il existe aussi des système dit d'atterrissage tout temps où le pilote ne touche à rien et l'avion se pose tout seul (est ce utilisé en ligne ??) , mais faut tout de même les instruments au sol pour le permettre ;-)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 04 Fév 2012 09:55

 Re: L'avion de Jet Airways se pose avec un pompier au micro
MessagePosté: Sam 04 Fév 2012 09:55 
major a écrit:
(...) il suffit d'indiquer que la tour n'est pas en fonction et qu'il faut être vigilant
Pour le pilote il sait ce qu'il faut faire dans ces cas d'attérissages sans controleurs.
.



Sauf si la doctrine de la Cie n'autorise pas l' utilisation d'un aérodrome non controlé ...

Pour les horaires d' ouverture de l' ATC chercher le NOTAM qui les définit .

Et l' avion était -il en avance ? au courant des horaires ? normaux ou modifiés ?



Image


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Sam 04 Fév 2012 10:02

 Re: L'avion de Jet Airways se pose avec un pompier au micro
MessagePosté: Sam 04 Fév 2012 10:02 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Sam 02 Fév 2008 17:18
JAB a écrit:
J'ai compris. En fait, vous me reprochez d'expliquer ce qui s'est réellement passé sur place et dont je ne suis en rien responsable - puisque je ne travaille pas à la tour de contrôle de Tirupati - et de ne pas avoir dit "il n'y avait pas de contrôleurs à la tour mais pas d'inquiétude, les avions savent se poser tous seuls".



Je ne vous reproche rien juste de relater des faits en mentionnant dans le texte (qui n'est pas de vous bien sur) qu'il faille des systèmes radio hypers compliqués pour faire attérir un avion.
Bien sur lorsque les conditions météo sont mauvaises et des controleurs absents il faut dérouter.
Mais là je ne pense pas que le pompier ait pu engager une discussion technique (sauf les indications du controleur à son domicile)
Les indications sont simples en fait et le pilote saura attérir sans problèmes sauf présence d'engins ou autres sur la piste mais là c'est au pompier de l'indiquer sur cet aéroport.
Relisez le texte il y a des incohérences flagrantes malheureusemnt pas du tout évidente pour vous, dommage si vous faites partie de l'aéronautique il y a certainement des problèmes de compréhension d'un texte de votre part et cela ne rassure pas...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 04 Fév 2012 10:05

 Re: L'avion de Jet Airways se pose avec un pompier au micro
MessagePosté: Sam 04 Fév 2012 10:05 
major a écrit:
.
Mais là je ne pense pas que le pompier ait pu engager une discussion technique (sauf les indications du controleur à son domicile)
...


C'est ce qui est marqué sur l'article sous l' image 2


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Sam 04 Fév 2012 10:18

 Re: L'avion de Jet Airways se pose avec un pompier au micro
MessagePosté: Sam 04 Fév 2012 10:18 
Hors ligne
Site Admin
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005 15:15
major a écrit:
Relisez le texte il y a des incohérences flagrantes malheureusemnt pas du tout évidente pour vous, dommage si vous faites partie de l'aéronautique il y a certainement des problèmes de compréhension d'un texte de votre part et cela ne rassure pas...


Avant que vous ne vous sortiez des 'vérités' du même ordre, JAB a été, comme beaucoup de fondateurs de ce site, contrôleur aérien durant une vingtaine d'années. Je pense qu'il comprend parfaitement ce qu'il dit et écrit et qu'il se contente simplement de transcrire une histoire lue sur un site indien. Que celle-ci soit partiellement incohérente et décrive des événements étonnants ne veut pas dire que J-A ne le comprend pas. Il fait comme tous les rédacteurs ici (du moins les derniers restants..), il raconte une histoire telle qu'il l'a vue ou lue, libre ensuite à chacun de la commenter ou d'expliquer. Pour le reste, très franchement, sachant qu'il a été CCLA, votre remarque sur ses compétences m'a fait beaucoup sourire. Et en fera sourire d'autres ici.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 04 Fév 2012 10:42

 Re: L'avion de Jet Airways se pose avec un pompier au micro
MessagePosté: Sam 04 Fév 2012 10:42 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 13 Nov 2006 13:22
Localisation: Belgique
Bin, pour moi crash est un site de bonne facture, mais il manque cruellement de modération active. Je ne fais aucune allusion aux Gaulois, attention. Juste que tout comportement agressif, dénigrant ou trollesque devrait être traité au plus vite et sans vergogne.

Cela permet aux agressés de se sentir "reconnus", et donc avec moins d'envie de ficher le camps "parce que merde quoi il y en a marre de se faire insulter ici", aux pauvres âmes qui se perdent dans les pièges des trolls d'éviter la neurasthénie, de clarifier le site dans son ensemble pour le visiteur lambda.

Un site sans modération, c'est une utopie.

Voilà, maintenant je retourne à mon café et à mon CBT


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 04 Fév 2012 13:24

 Re: L'avion de Jet Airways se pose avec un pompier au micro
MessagePosté: Sam 04 Fév 2012 13:24 
et la fiabilite des controleurs dans d autres pays .....


ils y a quelques annees , une trentaine d annee , lorsque j etais positionne en afrique , le bruit courait que les pilotes des compagnies europeennes s occupaient pas de ce que racontait les controleurs aeriens a l aeroport de kinshasa et de brazaville , ne leur faisant pas ou tres tres peu confiance.

Je pense que cela doit encore etre dans le meme etat .J ai lu recemment lors du crash de l avion de l onu a kinshasa en avril dernier que les pilotes onusiens se posaient et decollaient sans communiquer avec la tour....


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Dim 05 Fév 2012 11:53

 Re: L'avion de Jet Airways se pose avec un pompier au micro
MessagePosté: Dim 05 Fév 2012 11:53 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Déc 2008 23:10
Localisation: COCKPIT
major a écrit:
Que d'incohérences dans ce texte...


Le rédacteur JAB n'a fait que relater un événement à travers ce texte et c'est aux membres du forum d'en discuter et d'analyser son contexte avec courtoisie et professionnalisme,sans dénigrer ni rédacteur ni autres membres,voilà :hand:

_________________
T'es sûr de ce que tu avances? Va vérifier dans tes docs, les miennes sont depuis longtemps en cave!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 05 Fév 2012 14:29

 Re: L'avion de Jet Airways se pose avec un pompier au micro
MessagePosté: Dim 05 Fév 2012 14:29 
Les autorités indiennes suspendent les 2 membres de l' ATC local ( titulaire et stagiare ) pour avoir été absents du tour de service de 7 h 00 du matin ...


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO