For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 749 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 50  Suivante

Ven 03 Fév 2012 17:16

 Les compagnies au bord du gouffre ou déjà dedans
MessagePosté: Ven 03 Fév 2012 17:16 
Je propose de créer un topic dédié aux compagnies aériennes en proie à de graves (j'ai bien dit graves !!) difficultés dans le contexte difficile que nous vivons. Ceci afin d'analyser les causes de leur échec, la pertinence des mesures prises, ou pour rendre un hommage posthume aux moins chanseuses d'entre elles.

Hélas bcp de candidats peuvent prétendre à apparaître dans cette rubrique : Spanair, Malev, Kingfisher Airlines, Air Austral, Gulf Air, ...
Et aussi dans une moindre mesure : BMI, Lot, ...

Edit ADMIN : Très bonne idée..

PS : Je suggère aussi qu'on ne parle pas d'AF sur ce fil, pour laquelle les topics ne manquent pas 8) Restons concentrés sur le sujet :!:

Edit ADMIN : Très bonne idée aussi..


Modifié en dernier par Airfunes le Ven 03 Fév 2012 17:30, modifié 2 fois.

  
home Haut
  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 03 Fév 2012 17:16

 Kingfisher en péril
MessagePosté: Ven 03 Fév 2012 17:16 
Je laisse le soin à Twin Otter de nous parler de la compagnie Malev, je commence de mon côté à évoquer le cas de Kingfisher Airlines, qui est aussi d'actualité.

Toute jeune, la compagnie indienne a effectuée son premier vol en avril 2005. Basée à Bangalore, au sud du pays, elle n'a depuis son origine exploitée que des avions européens et sa flotte a comporté jusque 66 appareils.

Airbus pour les vols moyen et long courriers, avec la famille A320 et l'A330.

Image

Image

ATR pour les vols régionaux

Image

Plébisitée par les voyageurs Kingfisher Airlines offre des prestations de haute qualité (un véritable bar est proposé en classe First).Elle fait partie du cercle très fermée des compagnies 5 étoiles de l'organisme Skytrax, et a été reconnue meilleure compagnie aérienne en Asie Centrale et Inde.

Image

Néanmoins, depuis le début de l'année 2011 Kingfisher Airlines est en proie à des difficultés qui l'ont poussée à adopter un plan d'économie au mois de juin. Deux mesures ont alors été proposées :
- privilégier le leasing à l'achat d'appareils en propre
- repousser les livraisons d'A380, voire d'A350 pour se recentrer sur les vols intérieurs

Depuis, et en l'absence d'amélioration notable, les annonces et mesures se sont succédées, laissant présager le pire pour la compagnie indienne :
- abandon de la classe affaires sur le réseau intérieur
- arrêt de son activité low cost assurée par sa fililale Kingfisher Red
- paiement différé de ses salariés et démission en masse de ses pilotes (130 départs)
- annulation quotidienne de vols pour réduire ses dépense(sic !) pour n'assurer parfois que 65% de son programme de vol
- fermeture des bases de Chennai, Calcutta et Hyderabad
- réduction de voilure, en clouant les avions au sol

Un tournant décisif a été pris durant l'hiver 2011-2012 lorsque la solvabilité de la compagnie a été mis en doute :
- refus d'un loueur néerlandais de prolonger les contrats de leasing de 2 A320
- annulation de la commande de 38 ATR par le constructeur franco-italien pour cause de defaut de paiement
- retrait forcé de la flotte de 2 ATR par la DGAC Indienne, à la demande d'un crancier allemand

A ce jour la compagnie doit trouver d'urgence de nouveaux fonds, estimés à 400 millions de dollars, et sa dette s'établit à environ 1,2 milliard de dollars. Kingfisher Airlines ne compte plus faire voler que 39 appareils, et est déjà passée sur le marché domestique indien de la deuxième à la cinquième place.

Wait and see


Modifié en dernier par Airfunes le Ven 03 Fév 2012 17:58, modifié 2 fois.

  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Ven 03 Fév 2012 17:36

 Re: Ces compagnies au bord du goufre à cause de la crise...
MessagePosté: Ven 03 Fév 2012 17:36 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 19 Fév 2011 20:32
Localisation: Paris
Pour Air Austral, j'ai surtout l'impression que c'est dû à une gestion un peu hasardeuse, commande d'appareils sans aucune visibilité que ce soit financière ou des infrastructures etc.

_________________
Run, live to fly, fly to live, do or die.

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 03 Fév 2012 18:53

 Re: Ces compagnies au bord du goufre à cause de la crise...
MessagePosté: Ven 03 Fév 2012 18:53 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 21 Jan 2009 12:40
Localisation: Paris
des nouvelles perturbantes pour Corsairfly (membre du groupe TUI....Nouvelles Frontières etc ) , la compagnie de plusieurs de nos forumistes...

http://www.rfi.fr/france/20120203-nouvelles-frontieres-rogne-ailes-licenciement-enquete-corsairfly-tui?ns_campaign=editorial&ns_source=FB&ns_mchannel=reseaux_sociaux&ns_fee=0&ns_linkname=20120203_nouvelles_frontieres_rogne_ailes_licenciement_enquete

''La fusion réalisée le 1er janvier 2012 de Nouvelles Frontières, Marmara, Tourinter, Aventuria, et de la compagnie aérienne Corsairfly au sein de TUI France n’aura pas suffi à amortir le choc. L’exercice 2010-2011 a creusé les pertes de TUI France à hauteur de 61,9 millions d’euros, cinq fois celles de l’année précédente. Une année 2011 où les mauvaises nouvelles n’ont guère connu de pause pour Nouvelles Frontières, période au cours de laquelle le voyagiste a connu des pertes historiques s’ajoutant à des difficultés chroniques depuis plusieurs années. ''

_________________
V/S ou FPA, faut choisir .... cornélien, non ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 03 Fév 2012 19:14

 Re: Ces compagnies au bord du goufre à cause de la crise...
MessagePosté: Ven 03 Fév 2012 19:14 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 12:21
American Airlines supprime 13.000 emplois pour survivre

Image


La troisième compagnie américaine, qui a déposé le bilan en novembre, pourrait être reprise par une concurrente.

American Airlines, la troisième compagnie aérienne américaine en nombre de passagers, devrait ces prochains mois s'alléger de 13.000 emplois - sur 88.000 - pour assurer sa survie. American Airlines, partenaire américain de British Airways et Iberia dans l'alliance OneWorld, est parmi les poids lourds du ciel américain, la seule à ne s'être pas placée sous la protection du chapter 11 lors des précédentes crises. Toutes les autres, Delta, United et US Airways, ont traversé cette période de restructuration pour remettre à plat leurs accords sociaux et s'alléger de masses de dettes. Résultat: en 2010, alors qu'American Airlines publiait une perte de 471 millions de dollars, Delta enregistrait 593 millions de dollars de bénéfice net, contre 854 millions de dollars pour United. «Notre handicap, très substantiel en matière de coûts, comparé à nos grands concurrents (...) est devenu progressivement intenable», a expliqué Tom Horton, le nouveau PDG d'American Airlines arrivé aux commandes en novembre quand la compagnie a déposé le bilan.

L'appétit de Delta
Mercredi, il a annoncé son intention de réduire les coûts salariaux de 1,25 milliard de dollars par an, c'est-à-dire de 20 %. Il a prévenu qu'outre les efforts de productivité, certaines fonctions allaient dorénavant être sous-traitées. «Nous émergerons de notre processus de restructuration avec une organisation resserrée, avec moins de gens, mais nous préserverons aussi des dizaines de milliers d'emplois qui seraient perdus si nous n'empruntions pas cette voie», a assuré le PDG.

La décision de diminuer de 15 % le nombre d'employés a été prise à la suite de la publication de pertes abyssales pour le seul mois de décembre: 904 millions de dollars, plus encore que le déficit accumulé (884 millions) de janvier à septembre.

La restructuration du groupe American Airlines (AMR) passe aussi par celle de son plan de retraite qui concerne 130.000 personnes (actifs et retraités). American Airlines était la seule la compagnie à financer encore les retraites de son personnel, et son fonds de pension est devenu largement déficitaire. Le montant des retraites devrait donc lui aussi être réduit dans le cadre de ce vaste programme d'austérité. Plusieurs compagnies américaines sont déjà sur les rangs pour faire de leur concurrente fragilisée une proie qui leur permettait de monter sur la première place du podium américain: Delta, la partenaire d'Air France dans Skyteam, en fait partie. Selon le Wall Street Journal, US Airways et le fonds TPG Capital seraient aussi intéressés.

http://www.lefigaro.fr/societes/2012/02/02/20005-20120202ARTFIG00696-american-airlines-supprime-13000-emplois-pour-survivre.php


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 03 Fév 2012 19:31

 Re: Ces compagnies au bord du goufre à cause de la crise...
MessagePosté: Ven 03 Fév 2012 19:31 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Dim 04 Juil 2010 15:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
Je suis toujours au bureau (et pour un petit moment encore), mais a défaut d'être précis, je serai bref.

Je pense que pour pallier à la crise, des économise s'imposent inévitablement. Certains diront que "c'est la faute à Ryanair". Je ne pense pas que ce soit le cas. Du moins, ce n'est pas la seule explication de ces faillites à répétition...
Et quand bien même. Lorsque l'on se retrouve face à une concurrence agressive, si l'on veut survivre, il faut s'adapter... Aer Lingus à complètement changé son mode d'exploitation pour survivre, et elle à survécu, et survit toujours à la pression et à la concurrence de Ryanair, par exemple.
Nous vivons une époque où, dans tous les secteurs, c'est l'adaptabilité qui est la solution.
Dans les petites entreprises, les employés acceptent, pour permettre à l'activité de perdurer, de rennoncer à leur 13eme mois, de rennoncer aux augmentations annuelles, etc etc... Pourquoi pas dans les grands groupes? Il y a des salaires beaucoup trop élevés, dans toutes les entreprises, et le premier poste d'économies est là, à mon avis.
Ensuite vient le mode d'opérations... Il n'y a pas que deux façons d'exploiter. Il n'y a pas que "Low Cost" et "Classic". Il y a des méthodes (je ne les connais pas toutes), pour faire des économies, en terme de coûts d'exploitation, à tous les niveaux des opérations...
Par exemple, réduire le nombre d'appareil en revendants ceux qui ne sont pas ou peu utilisés. Il est toujours possible de louer un appareil, le cas échéant...
Etc etc...

Je ne suis pas un donneur de leçons, mais j'exprime juste ma vision sur le sujet...
Je concluerai en citant Darwin : "Pour survivre, il faut s'adapter".

Comme quoi c'est une vérité quasiment absolue...

_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Ven 03 Fév 2012 19:46

 Re: Ces compagnies au bord du goufre à cause de la crise...
MessagePosté: Ven 03 Fév 2012 19:46 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
période de crise + période électorale (france US Allemagne) = permet de faire passer pas mal de chose de façon un peu maquillée , ou faire avaler la pilule
ça sent le vécu,
mais on a la mémoire courte, trop courte , 8) :arrow:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 03 Fév 2012 19:49

 Re: Ces compagnies au bord du goufre à cause de la crise...
MessagePosté: Ven 03 Fév 2012 19:49 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 20 Mar 2011 13:18
glidepath a écrit:
des nouvelles perturbantes pour Corsairfly (membre du groupe TUI....Nouvelles Frontières etc ) , la compagnie de plusieurs de nos forumistes...

http://www.rfi.fr/france/20120203-nouvelles-frontieres-rogne-ailes-licenciement-enquete-corsairfly-tui?ns_campaign=editorial&ns_source=FB&ns_mchannel=reseaux_sociaux&ns_fee=0&ns_linkname=20120203_nouvelles_frontieres_rogne_ailes_licenciement_enquete

''La fusion réalisée le 1er janvier 2012 de Nouvelles Frontières, Marmara, Tourinter, Aventuria, et de la compagnie aérienne Corsairfly au sein de TUI France n’aura pas suffi à amortir le choc. L’exercice 2010-2011 a creusé les pertes de TUI France à hauteur de 61,9 millions d’euros, cinq fois celles de l’année précédente. Une année 2011 où les mauvaises nouvelles n’ont guère connu de pause pour Nouvelles Frontières, période au cours de laquelle le voyagiste a connu des pertes historiques s’ajoutant à des difficultés chroniques depuis plusieurs années. ''



Comprend pas que fais Corsairfly ici ? La compagnie va mieux ayant fortement réduit ses pertes en
2011, n’atteignant même pas 10Millions d'euros je crois que c'est 9,5Millions d'euros mais à vérifier soit moitie moins que l'année précédente, il s'agit plutôt des difficultés de TUI France.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 03 Fév 2012 20:58

 Re: Ces compagnies au bord du goufre à cause de la crise...
MessagePosté: Ven 03 Fév 2012 20:58 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Jan 2008 14:31
Air Austral est loin d'etre en proie a de graves difficultés.La seule chose qu'on pourrait reprocher a Air Austral est l'affaire des A380 eventuellement.Pour le reste, il n'y a pas eu d'erreurs strategiques et la compagnie est saine structurellement: les avions sont rentables, les lignes deficitaires peuvent etre facilement suspendues (ou rendues saisonnieres pourquoi pas), la liaison Réunion-metropole fonctionne très bien...Pas de quoi s'alarmer pour la perennité de l'entreprise...Bien sur le prix du carburant ne va pas aller en diminuant, mais avec les 777 en 3 classes densifiées la compagnie est mieux armée que nombre de concurrentes pour y faire face.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 03 Fév 2012 21:00

 Re: Ces compagnies au bord du goufre à cause de la crise...
MessagePosté: Ven 03 Fév 2012 21:00 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 21 Jan 2009 12:40
Localisation: Paris
stewair a écrit:
glidepath a écrit:
des nouvelles perturbantes pour Corsairfly

''La fusion réalisée le 1er janvier 2012 de Nouvelles Frontières, Marmara, Tourinter, Aventuria, et de la compagnie aérienne Corsairfly au sein de TUI France n’aura pas suffi à amortir le choc. L’exercice 2010-2011 a creusé les pertes de TUI France à hauteur de 61,9 millions d’euros, cinq fois celles de l’année précédente. Une année 2011 où les mauvaises nouvelles n’ont guère connu de pause pour Nouvelles Frontières, période au cours de laquelle le voyagiste a connu des pertes historiques s’ajoutant à des difficultés chroniques depuis plusieurs années. ''



Comprend pas que fais Corsairfly ici ? La compagnie va mieux ayant fortement réduit ses pertes en
2011, n’atteignant même pas 10Millions d'euros je crois que c'est 9,5Millions d'euros mais à vérifier soit moitie moins que l'année précédente, il s'agit plutôt des difficultés de TUI France.


Corsairfly est un morceau du groupe TUI FRANCE cité ci dessus, si l'un eternue ils ont tous la grippe

qui dit pertes dit actionnaire obligé de remettre au pot : en ont ils les moyens ?

_________________
V/S ou FPA, faut choisir .... cornélien, non ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 04 Fév 2012 14:06

 Re: Ces compagnies au bord du goufre à cause de la crise...
MessagePosté: Sam 04 Fév 2012 14:06 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Lun 10 Jan 2011 18:16
En voila une autre qui a qques soucis...........et pourtant le Président Mr Oscar TEMARU pense qu'une alliance permettra à la compagnie de vivre "sereinement"!!!
Il y a qques annees ATN avait un code-share avec AFR.......et qui y a mis fin?

AIR TAHITI NUI
ATN : un plan social en préparation
Le conseil d'administration de la compagnie s'est réuni hier afin de commencer à réfléchir sur les orientations sur lesquelles sera basé le nouveau business plan. Même si grâce à un plan de départ volontaire, ATN s'est séparé de 37 personnes, cela reste insuffisant et un plan social est en préparation. Interview avec Étienne Howan, P-dg de la compagnie.

http://www.lesnouvelles.pf/article/ca-f ... reparation


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 04 Fév 2012 15:43

 Re: Ces compagnies au bord du goufre à cause de la crise...
MessagePosté: Sam 04 Fév 2012 15:43 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Juil 2007 16:21
Localisation: CDG GIG
Ca fait des lustres qu'on dit qu'ATN coule mais elle est toujours là !

Idem pour Corsair, Air Med ou Aigle Azur !

_________________
Galley arrière


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 04 Fév 2012 23:56

 Re: Ces compagnies au bord du goufre à cause de la crise...
MessagePosté: Sam 04 Fév 2012 23:56 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Avr 2007 14:27
Localisation: papara
salut,
et heureusement faut bien nourrir la petite famille!!!

pour info notre compagnie n a jamais ete creer pour faire du benefice, bon c est vrai que par ce temps de crise c est mieux, mais donc surtout pour amener du touriste en polynesie et faire profiter tous les secteurs qui en beneficiront , hotels, pensions, restos, bateaux, air tahiti pour les iles ....etc 8) 8) 8)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 05 Fév 2012 00:10

 Re: Ces compagnies au bord du goufre à cause de la crise...
MessagePosté: Dim 05 Fév 2012 00:10 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 13 Nov 2006 13:22
Localisation: Belgique
L'adaptation au système économique actuel est une sorte d'utopie, car elle ne prend pas en compte le facteur humain, si délicat, si fragile. Où poser la limite à l'adaptation ? Jusqu'où puis-je aller, que dois-je sacrifier sur l'autel de la mondialisation pour être dans les clous ?

J'accepte de travailler pour 2500 euros ? 1500 euros ? 1000 euros ? Ou simplement au tarif "du marché" ?

Nous vivons sous le joug de règles dépassées, ancestrales, issues du troc, qui emmènent dans leur folie des peuples entiers. Le Monde crève la misère, mais on brandit religieusement un bouquin à la <bip> dans lequel sont écrites quelques lignes de politique économique. Amen.

Je crois surtout que nous ne savons pas encore faire mieux que ce système archaïque, et que cela arrange (comme toujours) bien ceux qui font partie du haut du panier. L'organisation humaine ne varie pas d'un pouce, à mon sens, depuis des siècles. On en reste toujours au dominant-dominé, au pouvoir, aux vices incontrôlés, le tout étant géré par la comm'...

J'en connais quelques-uns, morts depuis des millénaires, qui seraient tout excité de vivre à notre époque :lol:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 05 Fév 2012 13:03

 Re: Ces compagnies au bord du goufre à cause de la crise...
MessagePosté: Dim 05 Fév 2012 13:03 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Lun 10 Jan 2011 18:16
Bjr,en réponse à PIL,qui je suppose doit etre PNT ATN,voila encore une analyse du POINT?
il est vrai que ATN créee en 1998 a bien vécu grace un ancien PDT du Territoire un peu mégalo...
mais certains PNT (ex AOM/AIR LIB,SABENA,Air Tahiti ou anciens militaires, et meme CDB Instructeur AFR)ne veulent peut etre pas "voir" la réalité de la crise qui frappe de nombreuses compagnies aériennes..........dommage car la Polynésie devra un jour elle aussi mettre la main à la poche!!!
http://www.lepoint.fr/economie/air-fran ... 505_28.php
Air France face à ses blocages structurels
Le Point.fr - Publié le 04/02/2012 à 19:11 - Modifié le 04/02/2012 à 20:56


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 749 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 50  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO