A l'heure ou toute la presse aéronautique et les spotters se réjouissent de l'arrivée récente sur le marché du remarquable Sukhoi SuperJet, l'avenir d'un plus petit projet du bureau d'étude russe semble très incertain, le SU-80
En 1989, le bureau d'étude Sukhoi Design Bureau commence à travailler sur la conception d'un appareil multitâches, de faible capacité, pour satisfaire une part de marché assez peu représentée dans l'industrie aéronautique soviétique : les petits turbopropulseurs régionaux de 30 passagers et moins.
A cette date, seul l'Antonov An-28 (qui inspirera l'AN-38) est en production.
AN-28
AN-38
Le premier prototype du Su-80 sort des ateliers de Knaapo à Komsomolsk na Amur (où est aujourd'hui produit le SSJ), et effectue son premier vol le 4 septembre 2001. Après une phase d'essais concluante, le premier exemplaire est délivré pour une utilisation régulière aux services aériens des gardes côtes du Kazakhstan (oui, moi aussi au premier abord ça m'a choqué, mais la Mer Caspienne à des côtes...).
Cet avion, au design moderne et parfaitement reconnaissable possède de nombreuses caractéristiques uniques et très appréciables.
* Totale ModularitéL'appareil est proposé en 6 versions
- Su-80GP – Convertible Passagers / Cargo, version "de base"
- Su-80TC – Transporteur de troupes
- Su-80A – Ambulance
- Su-80F – Garde Côtes
- Su-80PT – Version militaire
- Su-80GE – Laboratoire volant (pour études géologiques, météorologiques...)
* STOLL'appareil décolle à pleine charge en moins de 800m
* Coûts d'opérations réduits- Le Su-80 est conçu pour économiser un maximum de carburant. A pleine charge, il ne consomme que 2 500l de kérosène sur 1300 km.
- Les besoins en maintenance ont été réduits, de sorte à pouvoir exploiter l'avion pendant 15 jours, ou 50 heures de vol sans la moindre maintenance.
* Une conception permettant une utilisation multirôle- Une large porte cargo arrière permet de passer au plus vite d'une configuration cargo à une configuration passagers, et de charger plus facilement
- Des pneus basse pression, pour permettre d'atterrir sur tout type de terrain.
- Avionique moderne, aux normes européennes, interchangeable.
- Motorisation moderne et occidentale, identique à celle des Saab 340, Let L-610, Casa CN-235, ou à celle du tout nouveau
AW189Fiche technique du Sukhoi Su-80GP (Convertible Cargo / Passagers)
Capacité : 19 - 30 passagers
Crew : 2 pilotes + 1 FA
Motorisation : 2X General Electric CT7-9B de 1 750 ch chacun
Hélices : 2X Hamilton Standard avec 4 lames 14RF-35
Envergure : 23.18 m.
Longueur : 16.68 m.
Hauteur : 5.68 m.
Vitesse de croisière : 430 km/h
Vitesse maximum : 470 km/h
Plafond maximum : 7600 m.
Autonomie a pleine charge : 1 400 km
Autonomie à vide : 2 850 km
Masse à vide :
MTOW : 13 500 kg
Masse maximum à l'atterrissage : 13 350 kg
Charge utile : 3 500 kg
Capacité carburant : 2 500 l
Distance décollage à pleine charge : 790m
Distance atterrissage à pleine charge : 430m
Coût moyen d'un appareil (version Su-80GP) : 6 000 000 US$ (en 2011)
Pour l'instant, seules 8 unités ont été produites, et le carnet de commande est assez réduit, avec seulement 5 compagnies qui ont placés des commandes concrètes, ainsi que les armées respectives de Chine, Malaysie, Corée du Sud, Jordanie et Kazakhstan. Ce dernier pays est d'ailleurs à ce jour le plus gros "client" avec 10 appareils commandés.
L'avenir de ce petit projet est donc sombre, malgré le grand potentiel de cet appareil, capable de concurrencer, à moindre coût un Embraer E-120, un Saab 340 ou un Jetstream 31...
Quelques images :