Il faudrait certainement lui dédier un forum entier, tant il y a de choses à en dire...
Si beaucoup de grandes compagnies, nationales ou privées, de toutes les régions du globe possèdent une histoire riche, parfois sulfureuse et passionnante, il n'est pas d'égal à la compagnie nationale de l'union soviétique, puis, de la Fédération de Russie,
Aeroflot.
En effet, nulle autre compagnie ne possède de si tumultueux méandres historiques et présents.
Je propose ici, d'ouvrir une (première) page dédiée à tout ce que nous pouvons dire, ou apprendre de glorieuse compagnie de avions Grande Russie, d'hier, d'aujourd'hui et de demain; de la maison mère, de ses divisions, devenues filiales (capitalisation oblige), de ses projets, militaires, civils, parfois secrets, ses expérimentations...
Bref, tout ce qui touche à Aeroflot depuis
Jusqu'Ã :
En 2012, le Groupe Aeroflot, dont le siège est basé à Moscou, emploie plus de 115 000 personnes et se compose des entreprises suivantes :
Aeroflot (la maison mère, 51% propriété du gouvernement)
Aeroflot CargoAeroflot FinanceDonavia (anciennement Aeroflot-Don)
Nordavia (anciennement Aeroflot-Nord)
JetalliansVladivostok AviaSAT AirlinesSaraviaOrenairRossiyaMais le parcours fût long, pour en arriver là ...
La compagnie fût créée le 09 février 1923 - ce qui en fait une des compagnies nationales les plus anciennes au monde - à la demande de Vladimir Ilyich Ulyanov (Lenin) et du conseil du peuple communiste, souhaitant donner à la grande nation soviétique, un transporteur national unifié, pour répondre à toutes les attentes en matière de transports aérien, militaire, postales ou civiles.
En réalité, dès 1921 des essais de vols réguliers furent opérés par l'Union soviétique sur les lignes Moscou - Oryol - Kursk - Kharkov et Moscow - Koenigsberg (qui deviendra Kalinningrad), en utilisant un
Sikorsky Muromet S23 et un
Fokker 3. Ces deux routes avaient pour unique vocation le transport de courrier, et étaient les prémices de ce qu'allait devenir l'aviation russe 2 ans plus tard : Aeroflot.
Sikorsky Muromet S23
Fokker 3
Puis, le 15 juillet 1923, les affaires sérieuses débutèrent, avec l'ouverture de la première ligne
Moscou - Nizhny-Novgorod directement opérée par la compagnie rouge, qui s'appelait alors Dobrolot, jusqu'à la fin des années 1920 ou la compagnie adopta son nom définitif :
Aeroflot.
Ensuite, comme chacun sait, la compagnie crût, et devint aux yeux du monde occidentale une puissance noire (bien que rouge) redouté ou admirée selon les points de vue. Une entreprise aux tentacules si nombreux et vertigineusement longs. De La Mer Baltique à la Mer de Bering, du Spitzberg à l'Océan Indien, on compta jusqu'à 124 divisions (l'ancêtre du terme "filiale") d'Aeroflot.
Connues pour ses secrets et expériences militaires douteuses, l'Union Soviétique, qui deviendra Fédération de Russie à développé un nombre incalculable de projets aéronautiques, déjà abordés dans différents sujets de ce forum, et dont Aeroflot était le principal "outil" jusqu'à la privatisation.