Air Vallée est une petite compagnie aérienne italienne plutôt complexe...
Changement de son siège social, de ses modes d'opérations, modifications perpétuelles de ses plans de vols... bref, "such a mess"...
La compagnie a été fondée en 1987, par un consortium d'entreprises de la vallée d'Aoste, afin de desservir et promouvoir le tourisme local, en opérant au départ de l'aéroport d'Aoste, où elle installa son siège ainsi que sa base d'exploitation.
Les vols commencent rapidement, avec un
Beechkraft King Air 90, qui opère sur une rotation Aoste - Rome dès 1988.
Puis, en 1989, les vols commerciaux réguliers cessent, et
Air Vallée entame des opérations de vols taxi et charters "de luxe", en achetant successivement deux
Cessna Citation (I-AIRV et I-PALP), puis un
Learjet 31 (I-AIRW).
En 1997, la compagnie ouvre à nouveau une lige régulière entre Aoste et Rome, avec un
Beechcraft King Air 200 (I-PIAH)
Puis, en 2000, arrive le premier
Dornier Do-328 JET (I-AIRJ), qui permettra de rentabiliser la ligne de Rome très rapidement, et d'envisager un développement vers d'autres destinations.
Air Vallée desservira durant toutes ces années, de nombreuses destinations en Italie (Trieste, Catania, Roma, Torino, Genoa, Pescara, Napoli, Bari, Cuneo), grâce à un second
Dornier Do-328 JET (I-AIRX) apparu en 2001.
En 2008, les opérations commerciales régulières cessent
(et sur ce sujet, je serai preneur de plus d'infos), jusqu'en 2010 ou
Air Vallée commença les opérations en France, en installant une base à Angers, puis une escale à Nantes.
En parallèle, sur ses lignes italiennes,
Air Vallée a de plus en plus souvent recours à l'affrètement pour assurer ses vols, comme par exemple avec
BH Air ou encore
MedaviaPuis, tout cessa à nouveau en
2011...
Et finallement en 2012,
Air Vallée à déménagé. Son siège est désormais situé à Rimini, sur la côte Adriatique (et n'a donc plus de raison de s'appeler Air Vallée...), et, pour l'été 2012,
Air Vallée opèrera a partir de 4 bases, 2 en Roumanie (Iasi et Bucuresti-Otopeni), et 2 en Italie (Pescara et Parma), les lignes suivantes :
Iasi <> Paris Orly
Iasi <> Milano Malpensa
Iasi <> Roma Fiumicino
Iasi <> Torino
Bucuresti Otopeni <> Parma
Bucuresti Otopeni <> Firenze
Bucuresti Otopeni <> Pescara
Bucuresti Otopeni <> Torino
Parma <> Bruxelles
Parma <> Paris Charles de Gaulle
Parma <> Roma Fiumicino
Parma <> Olbia
Parma <> Catania
Parma <> Bucuresti Otopeni
Pescara <> Bucuresti Otopeni
Pescara <> Torino
Pescara <> Roma Fiumicino
Et tout ça, avec une flotte "officiellement" composée de
2 Dornier Do-3281 McDonnel-Douglas MD83 au passé sulfureux, loué par Medallion AirCependant, le site internet annonce également un Boeing B737-300 dans la flotte...
En 2001, Sa Sainteté Jean-Paul II profita même d'un vol avec Air Vallée entre Rome et Aoste :