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Lun 16 Avr 2012 22:49

 Le pilote Air Canada confond Vénus avec un autre avion
MessagePosté: Lun 16 Avr 2012 22:49 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Ven 26 Aoû 2005 09:52
Toronto (Canada) - Le co-pilote d'un avion de Air Canada qui a confondu pendant quelques secondes la planète Vénus avec un autre appareil venant en face du sien, a provoqué par sa réaction 16 blessés à bord de l'appareil, après avoir fait plonger celui-ci durant une dizaine de secondes.

L'avion, un Boeing 767–300, immatriculé C–GHLQ, vol AC878, qui effectuait le 13 janvier 2011, la liaison entre l'aéroport international de Toronto (Canada) et l'aéroport international Kloten de Zurich (Suisse) avec 95 passagers et 8 membres d'équipage à bord, se trouvait au-dessus de l'Atlantique Nord, vers 21h00, heure locale, lorsque le co-pilote qui dormait depuis une heure un quart après avoir demandé l'accord du commandant de bord, s'est réveillé brusquement suite à un message radio. Au même instant, le TCAS, appareil avertissant les pilotes de la proximité d'un autre appareil, s'est déclenché alors qu'un avion de l'armée américaine, un Boeing C17 GlobeMaster, arrivait en direction opposée, 300 mètres plus bas, à une altitude et avec une séparation conformes à la règlementation aérienne. Mal réveillé et passablement désorienté, le co-pilote, bien que le commandant de bord l'ait prévenu de ce croisement, a tout d'abord confondu la planète Vénus avec l'avion en sens inverse avant de finalement l'apercevoir et de croire qu'il leur fonçait dessus.

Image

Le co-pilote a alors débranché le pilotage automatique avant de pousser le manche afin de faire descendre l'appareil. Le commandant de bord a immédiatement réagi et repris le contrôle de l'appareil afin de le remettre à son niveau de vol prévu pendant que l'appareil militaire les croisait 300 mètres plus bas. Les quelques secondes qu'ont duré les variations d'incidence ont secoué l'appareil et 14 passagers qui n'étaient pas attachés, ainsi que deux hôtesses de l'air, ont été blessés par la violence du mouvement. Cet incident, qui aurait pu être très sérieux si le commandant de bord n'avait pas repris les commandes à temps, pose la question de la fatigue des pilotes dans le sens Ouest-Est qui provoque un décalage de sommeil des pilotes. L'association des pilotes canadiens milite depuis longtemps pour obtenir la présence d'un troisième pilote sur ces vols afin de permettre aux deux autres de se reposer.

_________________
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Lun 16 Avr 2012 22:53

 Re: Le pilote Air Canada confond Vénus avec un autre avion
MessagePosté: Lun 16 Avr 2012 22:53 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 20 Avr 2007 14:27
Localisation: papara
salut,
ah oui bonne reaction du tomana sinon ca aurait pus effectivement provoqué une mechante collision!!! 8) 8) 8)


  
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Lun 16 Avr 2012 22:53

 Re: Le pilote Air Canada confond Vénus avec un autre avion
MessagePosté: Lun 16 Avr 2012 22:53 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Ven 26 Aoû 2005 09:52
Le rapport du TSB canadien sur cet incident se trouve ici

http://www.tsb.gc.ca/eng/rapports-reports/aviation/2011/a11f0012/a11f0012.asp


  
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Mar 17 Avr 2012 01:30

 Re: Le pilote Air Canada confond Vénus avec un autre avion
MessagePosté: Mar 17 Avr 2012 01:30 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Mar 29 Mai 2007 16:31
Le décalage horaire Ouest-Est, j'en sais quelquechose...

D'europe vers le Canada, c'est relativement facile à récupérer, il faut retirer 6h par rapport à l'heure de Paris par exemple et on s'endort très facilement à l'arrivée. C'est comme si vous passiez la nuit debout et alliez au lit vers 7h/8h du matin.

Du Canada vers l'Europe, il faut retirer 6h, et là c'est beaucoup plus difficile. Quand il est 22h à Paris, il est encore 16h au Canada. Vous vous voyez aller vous coucher à l'heure du gouter vous ? Je vous garantis que le sommeil est long, très long à venir ...


  
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Mar 17 Avr 2012 07:08

 Re: Le pilote Air Canada confond Vénus avec un autre avion
MessagePosté: Mar 17 Avr 2012 07:08 
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Inscription: Mar 20 Oct 2009 18:47
Dans un ciel noir avec Venus basse sur l'horizon, on a vraiment l'impression de voir des phares d'avion - c'est assez bluffant. D'autre part, un croisement avec 1000ft de séparation (300m), c'est pas grand chose - quand les deux avions sont sur le même track en croisement face à face, l'oeil n'a aucun moyen de jauger la séparation réelle - en plus avec un gros gabarit.


  
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Mar 17 Avr 2012 08:47

 Re: Le pilote Air Canada confond Vénus avec un autre avion
MessagePosté: Mar 17 Avr 2012 08:47 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 23 Avr 2010 10:54
Citation:
Vol Toronto-Zurich: problème dû au pilote et non à des turbulences


C'est la confusion du pilote et non des turbulences qui ont fait 16 blessés lors d'un vol Toronto-Zurich le 13 janvier 2011. Le pilote d'Air Canada, qui venait de se réveiller d'un repos en vol, a cru que son appareil allait en heurter un autre et l'a fait plonger brusquement.

L'incident était survenu en pleine nuit le 13 janvier 2011 lors d'un vol reliant Toronto à Zurich, alors que l'appareil était sur pilote automatique, précise le rapport d'enquête. A l'époque, Isabelle Knoblauch, manager générale d'Air Canada en Suisse, avait indiqué que l'avion avait traversé une zone de turbulences.

Avion de l'armée américaine
Apparemment victime de "l'inertie du sommeil" et donc "probablement confus et désorienté", le copilote avait d'abord pris la planète Vénus pour un autre avion, avant de penser à tort qu'un avion de l'armée américaine, visible à l'oeil nu, était en train de plonger vers lui, indique maintenant le rapport du Bureau de la sécurité des transports du Canada.

En fait, l'autre appareil était à mille pieds (300 m) au-dessous et ne présentait aucun danger. Lorsque le copilote a poussé sur le manche, l'avion a plongé brusquement de 400 pieds (120 m), puis, le capitaine ayant repris rapidement le contrôle des commandes, il est remonté de 800 pieds.

16 blessés
Quatorze passagers et deux membres d'équipage ont été blessés par les secousses. Ils n'avaient pas bouclé leurs ceintures de sécurité, bien que le signal lumineux le leur ait demandé 40 minutes plus tôt, l'appareil approchant d'une zone de turbulences.

Le vol s'est poursuivi sans incident. A Zurich, sept passagers ont été conduits pour contrôle à l'hôpital qu'ils ont quitté peu après.

Le "repos aux commandes" à tour de rôle est autorisé sur les avions de ligne. Il peut atteindre jusqu'à 40 minutes, puis le pilote doit s'abstenir de prendre les commandes pendant au moins 15 minutes pour être sûr d'être bien réveillé.



(ats / 17.04.2012 07h19)


  
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Mar 17 Avr 2012 08:55

 Re: Le pilote Air Canada confond Vénus avec un autre avion
MessagePosté: Mar 17 Avr 2012 08:55 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 02 Juil 2007 09:13
Localisation: LFLY
Sa réaction aurait été inverse en voyant le Mont de Venus... il aurait cabré !


  
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Mar 17 Avr 2012 08:57

 Re: Le pilote Air Canada confond Vénus avec un autre avion
MessagePosté: Mar 17 Avr 2012 08:57 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 23 Avr 2010 10:54
nonodevil a écrit:
Sa réaction aurait été inverse en voyant le Mont de Venus...
il aurait cabré !

:lol: :lol:


  
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Mar 17 Avr 2012 09:09

 Le pilote avait confondu Vénus avec un avion
MessagePosté: Mar 17 Avr 2012 09:09 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
Petite news sur cet incident (qui quand même n'enleve rien au fait qu'il faut toujours la boucler, la ceinture):

Le pilote avait confondu Vénus avec un avion
Un pilote d'Air Canada, qui venait de se réveiller d'un repos en vol, a cru que son appareil allait en heurter un autre venant en face et l'a fait plonger, faisant 16 blessés.

Apparemment victime de «l'inertie du sommeil» et donc «probablement confus et désorienté", le copilote avait d'abord pris la planète Vénus pour un autre avion, avant de penser à tort qu'un avion de l'armée américaine, visible à l’œil nu, était en train de plonger vers lui, indique ce document du Bureau de la sécurité des transports du Canada. En fait, l'autre appareil était à mille pieds au-dessous et ne présentait aucun danger.

L'incident est survenu en pleine nuit le 13 janvier 2011 lors d'un vol reliant Toronto à Zurich, à mi-chemin au dessus de l'Atlantique, alors que l'appareil était sur pilote automatique, précise le rapport. Lorsque le copilote a poussé sur le manche, l'avion a plongé brusquement de 400 pieds, puis, le commandant ayant repris rapidement le contrôle des commandes, il est remonté de 800 pieds. Quatorze passagers et deux membres d'équipage ont été blessés par les secousses. Ils n'avaient pas bouclé leurs ceintures de sécurité, bien que le signal lumineux le leur ait demandé 40 minutes plus tôt, l'appareil approchant d'une zone de turbulences.

Le vol s'est poursuivi sans incident. À Zurich, sept passagers ont été conduits à l'hôpital qu'ils ont quitté peu après. Le «repos aux commandes» à tour de rôle est autorisé sur les avions de ligne. Il peut atteindre jusqu'à 40 minutes, puis le pilote doit s'abstenir de prendre les commandes pendant au moins 15 minutes pour être sûr d'être bien réveillé.

http://www.lessentiel.lu/fr/news/story/25050964


  
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Mar 17 Avr 2012 09:39

 Re: Le pilote Air Canada confond Vénus avec un autre avion
MessagePosté: Mar 17 Avr 2012 09:39 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
nonodevil a écrit:
Sa réaction aurait été inverse en voyant le Mont de Venus... il aurait cabré !


avant d'entonner gaillardement :

Citation:
Dis-moi Vénus, quel plaisir trouves-tu
à faire ainsi cascader la vertu?

( Jacques Offenbach - La Belle Hélène)

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Mar 17 Avr 2012 11:55

 Re: Le pilote Air Canada confond Vénus avec un autre avion
MessagePosté: Mar 17 Avr 2012 11:55 
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Inscription: Mer 19 Jan 2011 10:00
Heureusement qu'il ne dormait pas a l'approche de sa destination finale il y aurait eu un risque de faire comme le vol AIR INDIA EXPRESS 812 le 22 MAI2010


  
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Mar 17 Avr 2012 13:39

 Un pilote confus fait plonger un Boeing
MessagePosté: Mar 17 Avr 2012 13:39 
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Inscription: Dim 25 Oct 2009 23:39
Citation:
Un pilote d'Air Canada, qui venait de se réveiller d'un repos en vol de nuit, a cru que son appareil allait en heurter un autre venant en face et l'a fait plonger brusquement, faisant 16 blessés parmi les occupants, selon un rapport d'enquête publié lundi.

Apparemment victime de "l'inertie du sommeil" et donc "probablement confus et désorienté", le copilote avait d'abord pris la planète Vénus pour un autre avion, avant de penser à tort qu'un avion de l'armée américaine, visible à l'oeil nu, était en train de plonger vers lui, indique ce document du Bureau de la sécurité des transports du Canada.

En fait, l'autre appareil était à mille pieds (300 m) au-dessous et ne présentait aucun danger.

L'incident est survenu en pleine nuit le 13 janvier 2011 lors d'un vol reliant Toronto à Zurich, à mi-chemin au dessus de l'Atlantique, alors que l'appareil était sur pilote automatique, précise le rapport.

Lorsque le copilote a poussé sur le manche, l'avion a plongé brusquement de 400 pieds (120 m), puis, le capitaine ayant repris rapidement le contrôle des commandes, il est remonté de 800 pieds.

Quatorze passagers et deux membres d'équipage ont été blessés par les secousses. Ils n'avaient pas bouclé leurs ceintures de sécurité, bien que le signal lumineux le leur ait demandé 40 minutes plus tôt, l'appareil approchant d'une zone de turbulences.

Le vol s'est poursuivi sans incident. A Zurich, sept passagers ont été conduits à l'hôpital qu'ils ont quitté peu après.

Le "repos aux commandes" à tour de rôle est autorisé sur les avions de ligne. Il peut atteindre jusqu'à 40 minutes, puis le pilote doit s'abstenir de prendre les commandes pendant au moins 15 minutes pour être sûr d'être bien réveillé.


Source : http://www.lepoint.fr/insolite/confus-a ... 375_48.php


  
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Mar 17 Avr 2012 15:44

 Re: Le pilote Air Canada confond Vénus avec un autre avion
MessagePosté: Mar 17 Avr 2012 15:44 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 13 Jan 2009 19:00
Localisation: on the playground...
Hé oui!
Un Canadien qui prend une initiative,c'est dangereux!!
Z'ont trop l'habitude d'attendre les instructions de Toronto ces bestioles là...!!!

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Mar 17 Avr 2012 18:40

 Re: Le pilote Air Canada confond Vénus avec un autre avion
MessagePosté: Mar 17 Avr 2012 18:40 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Jeu 21 Mai 2009 10:34
Localisation: carcassonne, caillac
E donc, dans le cas de blessures dues aux turbulences et sachant que le CDB a ordonné le bouclage des ceintures, qui est responsable ? Le pax qui n'a pas écouté ou la compagnie ?

_________________
Européen d'abord et presque (pas tout à fait) anti low-cost !


  
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Mar 17 Avr 2012 19:53

 Re: Le pilote Air Canada confond Vénus avec un autre avion
MessagePosté: Mar 17 Avr 2012 19:53 
MCT a écrit:
Dans un ciel noir avec Venus basse sur l'horizon, on a vraiment l'impression de voir des phares d'avion - c'est assez bluffant. .


C'est vrai , Vénus est sans doute la planète qui a reçu le plus d' appels de phares de la part d' avion...

Cet incident est à rapprocher d'un autre incident , survenu à l' automne 2009 sur un B 717 entre Orlando ( FL) et White Plains ( NY ).

L' avion est en descente depuis le FL 350 et rencontre de la turbulence ; le CDB qui était le pilote aux commandes, passe les commandes au copilote le temps de faire une annonce aux PAX au sujet des turbulences . A la fin de cette annonce, les consignes sont allumées et une annonce TA ( traffic advisory ) se déclenche , suivie d'une annonce RA " monitor vertical speed ".

Le CDB reprend alors les commandes , débraye le pilote automatique ( c'est la procédure sauf sur A 380 .. :P ) et en se maintenant au FL 330 agit plusieurs fois sur la profondeur de façon excessive .

Les accélérations verticales sont de + 1.6 - 0.2 + 1.4 g en 3 secondes , un PNC sérieusement blessé et un enfant de 10 ans présent aux toilettes est collé au plafond et retombe sur le plancher ..

Le passage rapide d'une activité à une autre avec une grosse différence de concentration et application ( annonce au PA puis pilotage du RA dans l' évoquation de cet autre incident , le passage du réveil à la détection d'un trafic opposé dans le sujet de ce topic ) est source de difficultés psychomotrices .


Le constructeur du TCAS précise dans sa documentation que l' équipage doit agir rapidement mais en douceur et que les advisories du RA sont toujours basés sur la moindre déviation du profil de vol tout en assurant la séparation des trafics. Une réaction normale doit être faite dans les 5 secondes avec une accélération verticale inférieure à 0.25 g.

La commission d' enquête a pointé l' absence de ces infos dans le manuel de vol.


  
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