Préface de Michel Polacco - Premier Tome des “Chroniques aéronautiques”
C’est rare qu’un journaliste fasse l’éloge des articles écrits par un pilote de ligne. Et pourtant, c’est ici le cas. Parmi les premiers sur le Net (dont j’ai dirigé le développement à Radio France), j’ai rapidement eu le plaisir de découvrir les écrits de l’un des pionniers de la “Toile”, Jean Belotti. Homme moderne qui prenait sa retraite, loin de tourner la page d’une vie d’aviateur, il s’est trouvé un rôle utile lui permettant d’employer toutes les connaissances et l’expérience acquises au long d’une belle carrière et un outil pour mieux faire connaître ce monde l’aviation : le Net. Liberté, efficacité et technicité qui n’ont cessés de m’étonner, dans la transmission de ses écrits à ses 3.500 correspondants. Mais, déjà, il avait écrit de nombreux ouvrages qui font référence, en particulier sur la sécurité et l’économie du transport aérien. Né dans le Doubs, en 1927, engagé volontaire à 17 ans, et déjà ancien combattant à 20 ans, élève de l’ENAC (l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile) et de Saint-Yan, école de pilotage de l’Aviation Civile dite « La Mecque des pilotes » (!), il a mené une belle carrière de pilote à Air France, parmi les premiers sur Boeing 707, instructeur et président du puissant SNPL, puis, expert. Il a aussi fondé le Centre Culturel des Pilotes de ligne. Il a raccroché ses galons alors qu’il était Captain sur le gigantesque Boeing 747. Après ses 18.700 heures de vol, après avoir aussi piloté le DC 3 d’Air Inter pour le Tour de France des jeunes pilotes ou quelques salons, il a lâché le manche pour la plume et le clavier. Ainsi, l’expert en économie des transports, l’expert en sécurité, publie chaque mois sur plusieurs sites du Net - en complément de ses nombreux ouvrages - des chroniques, bien ciblées, parfaitement calées avec l’actualité, bien documentées, ouvertes et donc propices à aider à la réflexion Moi-même, j’ai eu l’occasion de m’en inspirer. Trente quatre chroniques à ce jour, traitant de tous les aspects de l’aviation commerciale, les avions géants, les enquêtes accidents, la peur en avion, le terrorisme, etc... Il analyse, commente, explique, informe, conseille, propose, rassure. Ainsi, cher Confrère, Aviateur et Journaliste, je souhaite tout le succès qu’elles méritent à ces chroniques, rassemblées dans un ouvrage qui passionnera le grand public. Amicalement Michel POLACCO Aviateur et journaliste Directeur de France Info — *** --- Préface de Gérard Feldzer - Deuxième Tome des “Chroniques aéronautiques” Si on me demandait qu’est ce qu’un aviateur ? Je répondrais certainement : « Belotti ! » J’ai eu le grand privilège d’avoir eu comme instructeur et d’avoir été contrôlé en vol, à plusieurs reprises, par le Commandant Jean Belotti, sur Boeing 747. Il m’a apprit, comme à beaucoup d’autres, ce qu’étaient les « facteurs humains », alors que l’expression n’existait même pas ! Il avait compris, avant tout le monde, l’importance de cette notion, à tel point qu’elle fait partie intégrante de la formation de tout pilote professionnel d’aujourd’hui. Il y a eu deux « Jean » à Air France : Jean Mermoz, notre 1er chef pilote qui avait mis en exergue la notion « d’équipage » si bien décrite par Joseph Kessel, et Jean Belotti, autre grande figure de notre aviation, qui en a reprit et développé l’essentiel pour en faire une méthode indispensable à la sécurité : un langage commun, entre tous les personnels navigants techniques, navigants commerciaux et personnels au sol. Cette « méthode Belotti» basé sur l’écoute, la restitution, l’anticipation, est plus que jamais d’actualité à tel point qu’elle est maintenant enseignée dans d’autres métiers. Enfin, son goût de transmettre, partager avec les équipages, mais aussi avec les passagers. Il continue de le faire, aujourd’hui, pour le plus grand bonheur de tous, en écrivant ses ouvrages et ses chroniques. Nous sommes peu nombreux à avoir été ses disciples, il nous a montré l’exemple et continue à le faire. Lire ses analyses, écouter ses discours, rire de son humour, qui cache une modestie sans pareil, est un vaccin contre la fatalité. Bonne lecture de ces chroniques qui font découvrir, avec beaucoup de talent, ce merveilleux monde de l’aviation. Merci à « Jean l’aviateur ». Gérard FELDZER Ancien Commandant de bord Directeur du Musée de l’Air et de l’Espace Président honoraire de l’Aéro club de France Membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace
_________________ T'es sûr de ce que tu avances? Va vérifier dans tes docs, les miennes sont depuis longtemps en cave!
|