Plusieurs choses à dire :
Ce crash, sans faire pour autant de conclusion hative, semble pouvoir s'expliquer selon plusieurs axes :
-Je ne crois pas personnellement à une panne de l'avion. L'avion est neuf, hyper scruté avec un équipage très fourni. Je crois plutôt à un enchainement de causes individuelle :
-mauvaise communication Pilotes/ATC : l'avion n'avait rien à faire à 6000 pieds à cet endroit. Désolé de toujours vouloir rabacher, mais j'ai des doutes quant à la capacité des contrôleurs d'être pros en toute circonstance en Indonésie. Si il y a de gros soucis avec les compagnies indonésiennes, que dire des contrôleurs indonésiens.
-Une nonchalance des pilotes : ce sont quand même eux qui sont au commandes de l'avion. Ce n'est pas parce que c'est un vol "de gala", un peu comme Habsheim, que l'on doit négliger la planification du vol. J'imagine bien les pilotes distraits avec les passagers, des VIP travaillant avec Shoukoi.
-Vu la falaise, je ne pense pas que même les alarmes de l'avion sont suffisante. Imaginons que le pilote soit parti boire un coup à l'arrière ou je ne sais quoi (ce ne sont que des supposition hein !), le copi distrait, le temps de réaction avant de remettre les gaz et de tirer sur le manche doit être trop long.
-Une météo mauvaise, j'imagine bien un effet visuel, où les pilotes, à cause des nuages, auraient pu voir l'horizon et non la falaise. Je pense au DC-10 crashé en Antarctique.
Quoi qu'il en soit, c'est un coup dur pour la marque qui était bien parti. Le crash d'un avion de démonstration, c'est probable que l'avion va au devant de sacrés coup dur, d'autant que pas mal de spécialistes de l'avions sont morts dans le crash.
Regardez cela, c'est intéressant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_901_Air_New_ZealandCe sont des supposition, mais je mettrais une pièce que plusieurs de mes supposition se révelerons vrai. A suivre...