http://www.airliners.net/photo/Canadian-Warplane-Heritage/Avro-683-Lancaster/1993280/L/&sid=e1a3030d7c73fc1aa3a4cdfbe514291cCanadian Warplane Heritage Museum Avro Lancaster Mark X > (C-GVRA)
Cette belle machine effectuait un vol d'exercice de routine. Après quelques manoeuvres, l'équipage a constaté que l'avion avait tendance à "tirer à droite".
Les pilotes se sont aperçu que le saumon à l'extrémité de l'aile droite s'était partiellement détaché et se retrouvait replié sur la partie supérieure de l'aile.
L'équipage a pu se poser sans encombre, après avoir déclaré l'urgence.
La section de l'aile en cause état située à l'extérieur de l'aileron tribord, ce qui n'empêchait nullement le fonctionnement de ce dernier.
L'équipe à terre a constaté que les équerres de fixation inférieures avaient lâché et que c'étaient les équerres supérieures qui avaient tenu bon, en empêchant une séparation complète.
Il se trouve qu'il n'y a pas de trappe de regard pour l'inspection visuelle de ces fixations
L'opérateur a donc demandé qu'une nouvelle directive soit émise pour obtenir qu'un contrôle puisse être effectué à l'avenir sur les équerres de fixation
Par précaution, l'opérateur devra démonter et inspecter les équerres de l'aile gauche
Le TSB (Transport Safety Board) conservera les éléments défaillants afin de déterminer l'origine du défaut et a autorisé les travaux de réparation sur l'appareil
http://www.warplane.com/pages/aircraft.htmlhttp://summersortie.wordpress.com/tag/c-gvra/allez, José, c'est ton tour, maintenant.