Le crash du SuperJet-100 :
=> surtout pas de conclusions précipitées !L’opération de recherche suit son cours sur les lieux du crash de l’avion « Soukhoï Superjet-100 ». 16 cors mutilés des passagers ont déjà été transportés à l’hôpital et un corps a pu être identifié mais ces données peuvent changer.
Les secouristes font également état de l’absence de fragments plus au moins importants sans compte un morceau de l’aile gauche. Ils pensent que le pilote essayait vraisemblablement d’éviter la collision et l’avion a percuté le flanc de montagne en tangente. De plus en plus d’experts mettent en cause une panne technique mais l’avionneur Soukhoï a confirmé la veille que l’avion était dans un parfait état technique avant l’accident.
Un deuxième avion du Ministère russe des situations d’urgence est arrivé à Jakarta transportant une équipe de secouristes et du matériel. Ils procèdent en commun avec leurs collègues indonésiens à l’identification des corps des victimes du crash, a fait savoir à la Voix de la Russie l’attaché de presse de l’ambassade de Russie à Jakarta Dmitri Solodov. Gagakh Prakoso, le responsable du côté indonésien a fait savoir que le bilan de l’accident pouvait s’alourdir.
Nous ne sommes pas encore en mesure de dire le nombre total de corps retrouvés. Nous avons pu ramasser leurs fragments et les amener par hélicoptère à l’hôpital de police.
Il est difficile de dire combien de temps prendra l’opération du moment que le travail sur le terrain est très compliqué.
Les secouristes russes du Ministère des situations d’urgence prennent une part active à l’opération, a confié à la Voix de la Russie le porte-parole du ministère Elena Smirnykh :
Nous avons déjà tenu une conférence de coordination et obtenu toutes les autorisations pour les vols de notre hélicoptère et conduite des opérations de recherche et de sauvetage. Nous avons une coordination parfaite avec nos collègues indonésiens.
L’avion était dans un parfait état technique avant le crash, a déclaré la direction de l’avionneur Suhoï et il est trop tôt de faire des conclusions avant d’élucider tous les détails. L’avionneur confirme aussi que l’appareil n’avait au aucun problème pendant les vols d’essai. Les experts sont formels : l’avion ne passerait pas la certification internationale en cas de moindre défaut. Voici ce qu’en pense le directeur du portail Avia.ru Roman Goussarov.
L’accident n’est pas de nature à influer sur la décisions des compagnies d’aviation qui ont déjà signé des contrats avec Soukhoï pour l’achat de Superjet-100. S’il fait ses preuves pendant une ou deux prochaines années dans l’Aeroflot, ce serait le meilleur argument pour les acheteurs en puissance.
Les acheteurs de Superjet-100 en Indonésie et notamment les compagnies Kartika Ailines et PT Sky Aviation n’ont pas dénoncé le contrat d’achat. Selon les experts, c’est un bon signe au même titre que les déclarations des représentants d’Aeroflot et d’Armavia qui ne suspendront pas les vols et continueront leur programme d’achats. Les contrats militaires de Soukhoï seront également honorés, estiment les experts. Ces contrats lient l’avionneur à l’Inde, à la Chine, à la Malaisie, au Venezuela, à l’Indonésie et à d’autres pays. Le ministre de la défense d’Indonésie a déclaré la veille que son pays allait acheter six chasseurs Soukhoï. La compagnie est un des leaders mondiaux dans ce secteur, a noté dans l’interview à notre radio le vice-directeur du centre d’analyse de stratégies et de technologies Konstantin Makienko.
Exception faire du marché intérieur américain qui est une chose en soi, Soukhoï contrôle 50% du marché mondial des chasseurs lourds et l’accident de SuperJet-100 ne peut pas y changer grand-chose. C’est que les secteurs militaire et civil ne sont pas du tout liés entre eux.
Le volet civil est une direction nouvelle pour Soukhoï, signale le rédacteur de la Revue militaire indépendante Victor Litovkine, mais l’accident ne peut pas mettre la croix sur son développement.
L’avionneur Soukhoï jouit d’un immense prestige dans le monde. L’accident va sûrement ralentir les ventes mais pas pour longtemps. Je suis sûr que les avions civils Soukhoï s’en tireront avec honneur.
Les spécialistes travaillent actuellement sur toutes les versions possibles de l’accident mais seules les données des boîtes noires peuvent faire la lumière sur cette affaire. Elles sont activement recherchées en ce moment et les autorités indonésiennes ont déjà déclaré que le décryptage se feras en Indonésie avec la participation des spécialistes russes.
Alexandra Dibizheva, Polina Tchernitsa
12.05.2012 / 18:27
Source :
http://french.ruvr.ru/2012_05_12/Indone ... erJet-100/