Article d'Aerobuzz de ce matin
Il était évident que le premier vol en jet privé de François Hollande, le soir même de son élection, ne passerait pas inaperçu. D’abord parce que la télévision a diffusé en direct les images de l’embarquement à bord du Falcon 900 et son décollage, dans la nuit, de l’aéroport de Brive. Ensuite, parce que celui qui venait de l’emporter en promettant « le changement », donnait l’impression, aux yeux des français, de se renier, alors même que le comptage des bulletins de vote n’était pas achevé. Et pourtant, à cette heure avancée de la soirée, il n’y avait pas d’autre moyen de rejoindre Paris, depuis le centre de la France, en moins d’une heure. Le jet privé était un passage obligé…
La Falcon 900 de François Hollande décolle en direct de l’aéroport de Brive© G. Roy / Aerobuzz.fr
Le Wijet a soufflé sur les braises de la polémique pour tenter de s’offrir une campagne de communication à bon prix. La petite compagnie d’avions-taxi a acheté une page de publicité dans le Figaro, le 14 mai 2012, pour annoncer que si le Parti Socialiste avait fait appel à ses services, il ne lui en aurait coûté que 2.200 euros TTC au lieu des 30.000 euros TTC qu’il a payé. Wijet se garde évidemment de préciser qu’à ce tarif, la majeure partie de ceux qui accompagnaient le futur président aurait du rester à Brive. Ses Citation Mustang n’embarquent, en effet, que quatre passagers au maximum. Le Parti Socialiste a du affréter, pas un, mais deux Falcon 900 pour rapatrier François Hollande et son entourage à Paris, ainsi que les journalistes qui l’accompagnaient.
La publicité Wijet parue dans le Figaro
Wijet le sait et il est de bonne guerre d’avoir essayé de profiter d’un événement hyper médiatisé pour attirer l’attention sur son offre. Cette jeune société, créée il y a trois ans, exploite uniquement des Citation Mustang qu’elle vend au tarif de 2.200 euros TTC de l’heure. Celle qui met en avant la transparence de ses tarifs a pour ambition de créer un maillage, en basant des Mustang sur différents aéroports régionaux. Sa base principale est au Bourget. Elle a ouvert sa première base secondaire, le 3 avril 2012, à Bordeaux-Mérignac. Elle prévoit d’en ouvrir une, en juin, à Cannes puis une autre à Bruxelles. Elle annonce que sa flotte actuelle de 4 avions passera à 6 d’ici l’été puis 8 unités avant la fin de l’année. Uniquement des Citation Mustang.
La morale de cette histoire est que l’image de l’aviation d’affaires demeure associée au luxe et aux privilèges. Et malgré les efforts de Wijet, ce n’est pas prêt de changer.