@baade152 : J'avais déjà regardé toutes ces vidéos que tu nous avais donné à l'occasion d'un autre incident du même type ..... C'est pour moi l'incident le plus incompréhensible de l'aéronautique.
Quand elle est du fait du contrôleur, je peux la comprendre ... Du fait des pilotes c'est plus dur : tu as eu la clearance ou tu ne l'as pas eu ... si tu -crois- l'avoir eu, c'est qu'il est temps de la faire confirmer
pierre320 a écrit:
[...]Si tu as une parade absolue, je pense que le monde de l'aérien sera content de la connaître.
Loin de moi cette idée, je m'intérroge, c'est tout ... parce que je me rend comtpe que c'est l'un des incident "importants" les plus fréquents, et qu'en temps que pilote du dimanche j'ai du mal à me représenter la situation où tu va rentrer sur une piste sans qu'on t'y es autorisé.
Après, comme le dit baade, il y a aussi les confusion de position .... mais c'est encore autre chose. Dans celui dont on parle ici, il faisait beau. Alors peux-être une confusion d'indicatif, mais au moment où tu collationnes l’ambiguïté a de forte chances d'être levée.
pierre320 a écrit:
[...]
Mais j'ai déjà remis les gaz parce qu'un avion s'y engageait alors que j'étais en courte finale. Là , c'était une erreur du contrôleur qui avait autorisé un avion à s'aligner, oubliant que nous étions en courte finale, et l'avion avait avancé en collationnant mais sans regarder si un avion arrivait (pourtant il faisait beau).
Remise des gaz vers 300 ft, et c'était un non-évènement. Comme dans le cas qui motive ce sujet.
Les erreurs du contrôle ne sont pas moins graves .... mais à priori plus compréhensibles, dans le sens où pour eux c'est une décision .... alors que normalement pour le pilote ce n'est qu'une autorisation à suivre.
Enfin, je vais re-regarder les vidéos de baade pour essayer de me débarasser de ma naïveté ;)