For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Ven 08 Juin 2012 18:44

 Re: Un avion de American coupe la piste à un autre appareil
MessagePosté: Ven 08 Juin 2012 18:44 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Déc 2008 23:10
Localisation: COCKPIT
Crocell a écrit:
je m'intérroge, c'est tout ... parce que je me rend comtpe que c'est l'un des incident "importants" les plus fréquents, et qu'en temps que pilote du dimanche j'ai du mal à me représenter la situation où tu va rentrer sur une piste sans qu'on t'y es autorisé.


Si t'es seul dans ton zinc,ça peut se comprendre,mais dans un avion de ligne,il y a au moins deux ,ça ne coûte rien de confirmer les clairances entre pilotes au poste...

_________________
T'es sûr de ce que tu avances? Va vérifier dans tes docs, les miennes sont depuis longtemps en cave!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 08 Juin 2012 20:06

 Re: Un avion de American coupe la piste à un autre appareil
MessagePosté: Ven 08 Juin 2012 20:06 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Mar 18 Jan 2011 19:08
Crocell a écrit:
Quand elle est du fait du contrôleur, je peux la comprendre ... Du fait des pilotes c'est plus dur : tu as eu la clearance ou tu ne l'as pas eu ... si tu -crois- l'avoir eu, c'est qu'il est temps de la faire confirmer


Il y a pas mal de boulot dans un cockpit à l'approche de l'alignement et du décollage.
Un briefing avant décollage (qui sert à pré-activer la mémoire de travail, donc il faut le faire au plus proche du décollage), certains systêmes à manipuler (parfois les systêmes de dégivrage, des réactualisations de performances, etc), une coordination avec la cabine, qui doit avoir terminé ses démonstrations, vérifications, une check-list avant décollage, et beaucoup d'interruptions de tâches de la part du contrôle ATC qui t'a transféré plusieurs fois de fréquence, donné des instructions de roulage, parfois contradictoires, etc.
Bref, sans le savoir tu arrives parfois au point d'arrêt mentalement "épuisé", tu as consommé beaucoup de ressources mentales, et tu es donc très fragile vis-à-vis du risque d'erreur.

Le roulage est une des phases les plus difficiles, ça parait idiot quand on est en aéroclub et qu'on pratique des terrains "simples", mais à l'issue d'un roulage à CDG, Londres, Francfort ou Madrid, on est littéralement épuisé, c'est une phase très chargée.

Alors on essaie de limiter ce risque d'erreur, en mettant au plus tôt (et donc le plus loin possible de la piste) les actions qui peuvent l'être, annonces passagers, vérifications des commandes de vol, etc.
Mais il reste encore une grande part de charge de travail et d'interruptions de tâches au roulage.

Si 3 pilotes avaient été coutumiers des alignements sans autorisation, on aurait pu dire que ce sont des nuls et puis basta. Mais non, ça touche tellement de monde qu'on ne peut pas rejeter ça sur des personnes, c'est qu'il y a un dysfonctionnement lié à la structure même de l'opération de roulage et de son interface avec l'environnement, l'ATC, etc.

D'où tous les travaux entrepris.

A Air France, par exemple, mais comme dans beaucoup d'autres compagnies, nous insistons beaucoup sur le fait qu'une autorisation de pénétrer sur une piste, que ce soit pour le décollage ou pour la traverser, doit avoir été entendue et comprise par TOUS les pilotes sans ambiguité, que si un seul a un doute on s'arrête et on fait répéter.
Mais il est sûr qu'avec la fatigue, les interruptions de tâche, etc, un jour cette "plaque de Reason" ne fonctionnera pas et qu'on s'approchera de l'accident potentiel.
Des barres rouges et des feux verts, oui c'est une très bonne solution. Mais il y a très peu d'aéroports équipés, et parfois la signalisation lumineuse est surpassée par des contrôleurs qui donnent l'autorisation alors que la barre est rouge.

Bref, la parade totale n'existe pas encore, mais ça viendra (déjà des EFB avec positionnement GPS de l'avion sur la fiche de roulage, ça aide beaucoup, surtout par mauvaise visibilité, ou alors quand les taxiways sont numérotés en dépit du bon sens et très mal indiqués, comme à CDG par exemple).


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 09 Juin 2012 11:08

 Re: Un avion de American coupe la piste à un autre appareil
MessagePosté: Sam 09 Juin 2012 11:08 
baade152 a écrit:
Sur cet incident à Boston , l' avion au roulage vers le décollage a été instruit de rouler via la piste 14 aupoint d' arrêt 04R ( zone encadrée sur mon image )

Il a semble t-il dépassé le point d' arrêt qui est sur la piste 14 .. ce genre de représentation est inhabituelle. Il a ensuite fait 1/2 tour sur la 14 et est revenu pour décoller sur la 04R.

Image




Le point d' arrêt de la 04 R est bien signalé en travers de la piste 14 ( double ligne jaune continue et double ligne jaune discontinue en allant dans le sens sur est ) mais il est plutôt inahabituel ..



Image


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Dim 10 Juin 2012 07:29

 Re: Un avion de American coupe la piste à un autre appareil
MessagePosté: Dim 10 Juin 2012 07:29 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 10 Avr 2012 06:05
Localisation: Belgique, une fois !!
Dans les histoires incursions de pistes :
J'étais de service de nuit en tant que contrôleur tour à l'époque, avec un super brouillard genre 200 m de visibilité. Les atterrissages s'enchainent, tout va bien, on est bien concentrés et tout roule ... Avion russe en courte finale, 500 ft, et soudain, un de nos détecteurs d'incursion de piste se déclenche : c,est un système avec des capteurs mis en face à face de part et d'autre des points d'attentes. Ainsi, si une masse métallique ( avion, voiture camionette ) passe lorsqu'ils sont actiivés, les capteurs la détectent et initient une alarme dans la tour. Pour les départs, lorsque nous donnons le line up, nous coupons les stop bars rouges et les détecteurs se dé-activent durant une trentaine de secondes.
Donc, TU 204 en courte et déclenchement de l'alarme !! Je ne vois rien depuis la tour ... Donc je donne l'instruction de remise des gaz ( et je me souviens encore du callsign ) : " atlantic 496x, go around, runway not clear, I say again, go around, runway not clear !! Climb straight ahead to 4000 ft ! " réponse du crew : roger !!
Ce n'est pas le read back auquel je m'attends, mais bon, ils ont du boulot à ce moment dans le cockpit pour leur remise des gaz, donc je ne les emm.... Avec de la phraséologie ...
Au radar, je vois qu'ils continuent à descendre ... Ok, il y a un peu d'inertie à vaincre avant d'avoir un taux de montée positif, mais bon quand même, ça m'inquiète ... Et au moment où je répète : " go around now, runway not clear !! " j'entends les inverseurs de poussées de l'avion sur la piste !!!
Nom de dieu, ce c.. s'est posé ... Silence de mort dans la tour ... Je les transfère sur la fréquence sol pour le roulage car je suis tellement sous le choc que je n'ai pas envie de commencer un discussion avec eux sans risquer de leur hurler dessus ...
Mon collègue leur fait alors la remarque qu'ils ont reçu une instruction de go around car il y avait peut être quelque chose sur la piste ... Ils n'ont rien compris !! Ils ont cru que je donnais le go around pour cause de mauvaise visibilité et nous ont dit : pas de problème, on a vu la piste donc on s'est posé ...
La bonne nouvelle de l'histoire : l'alarme s'était déclenchée par erreur ... Et il n'y avait pas de véhicule sur la piste ... C'était il y a près de 10 ans, et je m'en souviens comme une de mes plus horribles situations vécues comme contrôleur ... J'étais assis sur ma chaise avec les jambes "coupées " !!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 10 Juin 2012 10:17

 Re: Un avion de American coupe la piste à un autre appareil
MessagePosté: Dim 10 Juin 2012 10:17 
Bien vu " atco " : les incursions de piste ne sont pas du seul fait des pilotes de ligne ... et très loin de là .. 8)

J' avais donné un lien de la FAA lors d' échanges avec le regretté " Rasta " sur les statistiques d' incursions de piste : avions , véhicules et piétons :P

Les liens ci dessous peuvent aider à cette recherche ..pour le dernier lien , la codification du type d'incursions de piste figurait dans mes échanges avec Rasta .

http://www.faa.gov/airports/runway_safety/statistics/

http://www.faa.gov/airports/runway_safe ... 2&fy2=2011


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Lun 11 Juin 2012 10:48

 Re: Un avion de American coupe la piste à un autre appareil
MessagePosté: Lun 11 Juin 2012 10:48 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 02 Mai 2011 10:26
pierre320 a écrit:
[...]Le roulage est une des phases les plus difficiles, ça parait idiot quand on est en aéroclub et qu'on pratique des terrains "simples", mais à l'issue d'un roulage à CDG, Londres, Francfort ou Madrid, on est littéralement épuisé, c'est une phase très chargée.

Merci à tous pour vos explications, je crois bien que le roulage est la partie la plus mystérieuse à mes yeux ... :mrgreen:

Je ne me rendais pas compte de l'épuisement que ça pouvait générer.

Enfin, l'histoire racontée par atco est pas mal aussi pour comprendre un autre aspect du problème.

_________________
Never attribute to malice that which can be adequately explained by stupidity.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 11 Juin 2012 12:41

 Re: Un avion de American coupe la piste à un autre appareil
MessagePosté: Lun 11 Juin 2012 12:41 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 25 Mar 2010 12:48
Et pour les pilotes de salon, comme moi dorénavant, si vous voulez vous en convaincre connectez-vous sur IVAO ( pour les non initiés réseau mondiale de contrôleurs en réseaux; pas de différence avec la réalité et même procédure que le monde réel IVAO.aero ) et allez un soir poser à Amsterdam. Perso, j'ai un simu avec 4 pc en réseaux ; bref un cockpit approchant à peut près la réalité sur base de 737NG. Je peux vous dire que poser est déjà un stress en soit ( et sans tous les check) puisque vous êtes seul et qu'il y a du trafic, mais le roulage est le moment largement le plus stressant ! Et y’a vraiment du monde devant et derrière-vous ! Alors NY je n’ose pas imaginer aux heures de pointes… Pour ne citer que celui-là..

_________________
" Quand les corps et les débris sont dans l'axe, l'exercice est considéré comme réussi ! "


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 11 Juin 2012 15:22

 Re: Un avion de American coupe la piste à un autre appareil
MessagePosté: Lun 11 Juin 2012 15:22 
Crocell a écrit:
pierre320 a écrit:
[...]Le roulage est une des phases les plus difficiles, ça parait idiot quand on est en aéroclub et qu'on pratique des terrains "simples", mais à l'issue d'un roulage à CDG, Londres, Francfort ou Madrid, on est littéralement épuisé, c'est une phase très chargée.

Merci à tous pour vos explications, je crois bien que le roulage est la partie la plus mystérieuse à mes yeux ... :mrgreen:

Je ne me rendais pas compte de l'épuisement que ça pouvait générer.

.



Ambiance new yorkaise :


quelques-minutes-de-radio-t22337.html


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Lun 11 Juin 2012 18:55

 Re: Un avion de American coupe la piste à un autre appareil
MessagePosté: Lun 11 Juin 2012 18:55 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 29 Sep 2010 17:57
L'aéroport de Barcelona-El Prat met en service un système lumineux Rapid Exit Taxiway Indicator Lights (Retil) qui améliore l'efficacité de la gestion des mouvements des avions à terre.
Ce système donne aux pilotes une information sur la distance qui les sépare de la prochaine sortie rapide.
Les feux sont situés sur les 17 sorties rapides des 2 pistes parallèles et en diminuent le temps d'occupation

http://www.europapress.es/catalunya/noticia-aeropuerto-prat-aplica-sistema-luces-mejora-movimientos-aviones-20120611181112.html

_________________
Les gazouillis sont là 8)


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Lun 11 Juin 2012 21:51

 Re: Un avion de American coupe la piste à un autre appareil
MessagePosté: Lun 11 Juin 2012 21:51 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Mar 18 Jan 2011 19:08
Oui, de plus en plus de pistes sont équipées du RETIL (Rapid Exit Turn Identification Light), qui permet de réduire le temps d'occupation de la piste en ayant une meilleure modulation de la vitesse.
On essaie d'aborder la première barre de feux du RETIL à 60 kt, ce qui avec une décélération normale permet d'arriver au virage de dégagement rapide aux alentours de 40 kt.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO