For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2924 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 195  Suivante

Jeu 05 Juil 2012 20:59

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Jeu 05 Juil 2012 20:59 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 03 Sep 2010 19:31
Donc rien de bien nouveau en 3 ans :mrgreen:
C'est la faute des sondes ; des pilotes; d'Airbus ;d'AF (dans le desordre). Ultimement ; les pilotes sont responsables pour ce désastre selon le BEA :roll:Ca me fait penser au drame du Concorde alors que de nombreux incidents avaient été signales sur les réservoirs de carburant auparavant ! Cordialement !

_________________
In mopar we trust !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 05 Juil 2012 23:18

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Jeu 05 Juil 2012 23:18 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 06 Nov 2006 16:31
Non, si tu lis le rapport, il est bien expliqué pourquoi les pilotes ne sont pas arrivé à gerer correctement la situation: manque d'entrainement et de formation, mauvaise ergonomie de presentation des alarmes de l'avion d'ou grande difficulté a établir un diagnostique correcte, fonctionnement inadapté de l'alarme de décrochage, mauvais fonctionnement du FD......, mauvais traitement des incidents précurseurs et manque de crédibilité dans l'alarme de décrochage par la majorité des équipage ayant vécu ces evenements, particularité du pilotage en loi ALT2 (loi directe en roulis, mais facteur de charge en tanguage), stabilité longitudinale non impacté dans cette loi egalement, c'est a dire que les pilotes ne sentent pas physiquement aux commandes sur l'axe de tanguage une diminution de vitesse....et j'en oublie surement.
Bref, il y avait suffisament de trous dans les plaques de Reason pour qu'un jour ou l'autre leur alignement provoque cette catastrophe. Les pilotes n'ont pas été dotés de defenses suffisantes pour s'en sortir a chaque fois.

_________________
En direct du cockpit du B777
https://www.youtube.com/user/LCAviator


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Ven 06 Juil 2012 08:53

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Ven 06 Juil 2012 08:53 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Captain a écrit:
Non, si tu lis le rapport, il est bien expliqué pourquoi les pilotes ne sont pas arrivé à gerer correctement la situation: manque d'entrainement et de formation, mauvaise ergonomie de presentation des alarmes de l'avion d'ou grande difficulté a établir un diagnostique correcte, fonctionnement inadapté de l'alarme de décrochage, mauvais fonctionnement du FD......, mauvais traitement des incidents précurseurs et manque de crédibilité dans l'alarme de décrochage par la majorité des équipage ayant vécu ces evenements, particularité du pilotage en loi ALT2 (loi directe en roulis, mais facteur de charge en tanguage), stabilité longitudinale non impacté dans cette loi egalement, c'est a dire que les pilotes ne sentent pas physiquement aux commandes sur l'axe de tanguage une diminution de vitesse....et j'en oublie surement.
Bref, il y avait suffisament de trous dans les plaques de Reason pour qu'un jour ou l'autre leur alignement provoque cette catastrophe. Les pilotes n'ont pas été dotés de defenses suffisantes pour s'en sortir a chaque fois.

+1
Je suis aussi d’accord et en l’occurrence nous sommes de fait, assez loin des élucubrations que l’on a pu lire sur la consonance de l’équipage et aussi, des annonces du BEA très peu de temps après l’événement.
Force est de constaté que la conception est quelque peu concernée, ce qui n’était pas gagné d’avance et aussi que la non-exploitation sérieuse des RETEX est complètement à charge pour l’exploitant mais aussi les autres…
Ce n’est pas tout à fait anodin.

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 06 Juil 2012 09:12

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Ven 06 Juil 2012 09:12 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 13 Nov 2006 13:22
Localisation: Belgique
Assez équilibré ce rapport. Je m'attendais à bien pire. Finalement les milliers de pages sur Crash ont servi à quelque chose, le rapport final en est en quelque sorte un condensé.

Je retiens particulièrement de tout ceci le comportement lamentable de l'EASA. "No comment" et attitude hautaine ne sont pas, à mes yeux, des caractéristiques souhaitables dans le chef d'une organisation telle que celle-là. J'attends de la Justice qu'elle leur remonte les bretelles... Je retiens encore qu'il faut, comme d'habitude, un accident avant que les choses n'évoluent. Quand un groupe de "simples pilotes" crient à un manque spécifique dans la formation ou à un défaut techico-ergonomique (tous avions confondus) nos instances n'écoutent pas...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 06 Juil 2012 09:45

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Ven 06 Juil 2012 09:45 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 10 Juin 2009 15:02
j'ai pas tout saisi mais j'ai bien peur de comprendre que si les pilotes n'avaient touché à rien l n'y aurait pas eu de crash.
Ca fait froid dans le dos quand même.

"la nuit dans le poste ça sonne de partout et la !! le chef dit c'est bon les gars touchez à rien ça va revenir je retourne me coucher" :shock: :shock:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 06 Juil 2012 10:01

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Ven 06 Juil 2012 10:01 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
kOOk a écrit:
Assez équilibré ce rapport. Je m'attendais à bien pire. Finalement les milliers de pages sur Crash ont servi à quelque chose, le rapport final en est en quelque sorte un condensé.
Je retiens particulièrement de tout ceci le comportement lamentable de l'EASA. "No comment" et attitude hautaine ne sont pas, à mes yeux, des caractéristiques souhaitables dans le chef d'une organisation telle que celle-là. J'attends de la Justice qu'elle leur remonte les bretelles... Je retiens encore qu'il faut, comme d'habitude, un accident avant que les choses n'évoluent. Quand un groupe de "simples pilotes" crient à un manque spécifique dans la formation ou à un défaut techico-ergonomique (tous avions confondus) nos instances n'écoutent pas...

Oui, et ça et c'est grosso modo dans toutes les boîtes, je dirais même, que c'est sensiblement le schéma sociétal actuel !
La SV, c’est aussi une sorte de revêtement ou de passage obligé pour certains, ça emmerde tout le monde, ça contraint le budget, ça prend du temps et au final, c’est plus une apparence au lieu d’une réelle efficacité en bout de chaîne.
Je ne parle même pas du staff ingénierie, qui pense par définition, qu'il a tout compri et estime qu’il n’y a n’a pas spécifiquement besoin de conseils des acteurs directs !
Eux qui semblent considérés outre mesure, comme non spécialement éclairé puisqu’en définitive tout a déjà été anticipé...
On en est arrivé au point où l’on considère vraisemblablement que le pilote ne peut plus apporter sa contribution à l’architecture générale des commandes de vol, c’est trop compliqué pour lui il n’est pas formé pour cela, eux si !
Démonstration à cadence normale...

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 06 Juil 2012 11:27

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Ven 06 Juil 2012 11:27 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 28 Mar 2011 23:33
Globalement d'accord avec ce qui precede : equilibre ce rapport. Et j'ai beaucoup aime le debut de la conference de presse ou Bouillard (ou Troadec je ne sais plus) a rappele avec force que leur boulot ne consistait pas a trouver des coupables, mais a faire en sorte que ca ne se reproduise plus.
Et tellement d'accord avec kook sur l'EASA. Mais je le disais (on le disait) deja il y a plus d'un an et demi.

istakafen a écrit:
j'ai pas tout saisi mais j'ai bien peur de comprendre que si les pilotes n'avaient touché à rien l n'y aurait pas eu de crash.
Ca fait froid dans le dos quand même.

C'est le principe de l'airbus ca : Rantanplan.
Ca a des avantages parait-il. En cas de doute, lache tout et laisse faire l'ordinateur. Moi on m'a appris depuis mes premiers vols a regler mes problemes moi-meme. Va falloir que je m'y fasse.
Kook d'ailleurs, ton petit doc comparatif m'interesserait vu que mon passage sur le secteur Airbus devient de plus en plus inevitable si je veux ma command course.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 06 Juil 2012 11:48

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Ven 06 Juil 2012 11:48 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 13 Nov 2006 13:22
Localisation: Belgique
Nephi a écrit:
Kook d'ailleurs, ton petit doc comparatif m'interesserait vu que mon passage sur le secteur Airbus devient de plus en plus inevitable si je veux ma command course.


Suis toujours occupé. Mais tellement occupé par ailleurs, que cela n'avance qu'au rythme de l'escargot 8)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 06 Juil 2012 11:57

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Ven 06 Juil 2012 11:57 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Sam 17 Mai 2008 18:19
Localisation: BUC chez BLERIOT
http://www.businesstravel.fr/2012070612 ... prise.html
(il me semble qu'il y a) quand même des évolutions par rapport aux précédents à voir le nombre de recommandations du rapport final. Peut-être même qu'il pourrait y en avoir d'autres.

- Des représentants des familles reçues auparavant sont encore pessimistes si on lit leur interview.
http://www.franceinfo.fr/monde/af-447-l ... 2012-07-05
Le rapport d'expertise 'parallèle' demandé par la justice apportera d'autres éléments en particulier sur le (dys)fonctionnement des instances réglementaires au vu de la multiplication des 'incidents' et du suivi (ou non) des certifications.

- remarquer au début de la conf de presse (le bout sur BFM TV) du BEA, son Dir énoncer par deux fois que le BEA avait été très injustement attaqué.

-le WSJ produit un article, il devrait y en avoir un autre sous peu.
http://online.wsj.com/public/search/pag ... mod=DNH_S#

_________________
Dans l'espace, avec humanité.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 06 Juil 2012 12:09

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Ven 06 Juil 2012 12:09 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
JeanGuy781 a écrit:
remarquer au début de la conf de presse (le bout sur BFM TV) du BEA, son Dir énoncer par deux fois que le BEA avait été très injustement attaqué.

Mais aussi, un autre sieur, également sur BFM-TV qui ne va pas par quatre chemins pour annoncer qu'il n'accorde que peu de confiance au BEA organisme qu’il qualifie de non indépendant et qu'il faut rapidement se poser la question d’un BEA européen indépendant !
C'est aussi l'avantage de vivre dans ce genre de démocratie...

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 06 Juil 2012 13:42

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Ven 06 Juil 2012 13:42 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 06 Nov 2006 16:31
Je pense que les familles des victimes attendent surtout des coupable et ca, c'est le travail de la justice et pas du BEA.

_________________
En direct du cockpit du B777
https://www.youtube.com/user/LCAviator


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Ven 06 Juil 2012 13:52

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Ven 06 Juil 2012 13:52 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 25 Aoû 2005 20:38
Localisation: Uccle
C'est quand même un peu lié. Le rapport d'expertises va mettre en lumière des erreurs ou des défauts qui vont ensuite permettre à la justice de déterminer la culpabilité de chacun..et le montant des indemnisations, qui est certainement ce que les familles attendent le plus. Surtout dès lors que l'on va désigner ou ou plusieurs coupables solvables. Le rôle du BEA là dedans est certainement plus de ménager la chèvre-industrie et le chou-économie mais dans ce cas là, ils ont fait simple : tout le monde coupable.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 06 Juil 2012 13:52

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Ven 06 Juil 2012 13:52 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
Captain a écrit:
Je pense que les familles des victimes attendent surtout des coupable et ca, c'est le travail de la justice et pas du BEA.

je ne suis pas sur que les familles veuillent un / des coupables,

la justice déterminera des responsabilités , peut être des coupables, déterminera peut être une indemnisation,

l'indemnisation , certaine famille peuvent être vénales et rechercher une indemnisation importante,

les famille recherchent surtout à comprendre, espèrent que cet accident ne reste pas vain et permettent d'éviter que ça se reproduisent pour que d'autre ne doivent supporter ce qu'elles même vivent,

les familles espèrent que ça en finissent le plus vite pour que l'érosion du temps joue son rôle pour poncer leur douleur, car chaque étape replonge dans les sentiments du départ et les font à nouveau souffrir comme au premier jour,

c'est mon sentiment intime, par rapport à mon expérience et vécu,

que les familles trouvent un peu d'apaisement...........


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 06 Juil 2012 14:44

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Ven 06 Juil 2012 14:44 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 06 Nov 2006 16:31
Airbus est tout de même tres attaqué sur la facon dont certaines pannes sont présentées sur l'ECAM et sur le fait que les diagnostiques sont tres difficiles a faire par des pilotes surpris occupés par la tache de maintien de la trajectoire. Le cocktail Loi Alt 2B - pilotage au facteur de charge sur un axe, pilotage direct sur l'autre, equilibre longitudinal stable - et ergonomie ECAM + alarmes sonores et visuelles multiples semble explosif. Il est tout de meme mis en exergue que la charge de travail a tout de suite été trop forte et que dans tous les evenements precurseurs aucun n'équipage n'a été capable de traiter les pannes selon la philosophie Airbus, chacun a traité a sa sauce, ce qui signifie pour moi que chaque équipage a devié des procedures et que par conséquent, elles sont tout simplement inadéquates dans de telles circonstances. Il est aussi bien dit qu'il y a un manque de canaux sensoriels pour le retour des infos, ce qui amene rapidement a la saturation des canaux visuels et auditifs.
Nous en avons largement debattus sur ce forum. La multiplication des canaux sensoriels pour le retour d'info, meme si elle n'empeche pas l'accident, ne peut etre que bénéfique.
La philosophie Airbus est donc bien attaquée dans ce rapport.

_________________
En direct du cockpit du B777
https://www.youtube.com/user/LCAviator


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Ven 06 Juil 2012 15:26

 Re: Air France AF447 : Le rapport final du BEA (Partie 7)
MessagePosté: Ven 06 Juil 2012 15:26 
Captain a écrit:
Airbus est tout de même tres attaqué sur la facon dont certaines pannes sont présentées sur l'ECAM et sur le fait que les diagnostiques sont tres difficiles a faire par des pilotes surpris occupés par la tache de maintien de la trajectoire. Le cocktail Loi Alt 2B - pilotage au facteur de charge sur un axe, pilotage direct sur l'autre, equilibre longitudinal stable - et ergonomie ECAM + alarmes sonores et visuelles multiples semble explosif.

D'accord avec ça.

Captain a écrit:
La philosophie Airbus est donc bien attaquée dans ce rapport.

Là par contre, parler de "philosophie Airbus" me parait excessif.
C'est plus à mon avis la manière de présenter la panne, de façon claire et non ambigüe (et pas noyée dans la masse des autres symptômes qui en découle.
Les 3 pilotes n'ont pas compris, jusqu'au bout, ce qu'il se passait, alors que l'avion, lui, le savait.
D'abord la panne des pitots (et uniquement ça): l'avion le savait, mais les pilotes ne l'ont pas identifié formellement, car non présenté clairement.
Ensuite le décrochage: l'avion le savait, mais les pilotes ne l'ont pas du tout identifié, pendant de longues minutes. Là aussi, situation non présentée clairement à l'équipage (alarme auditive uniquement, intermitente, parasitée par d'autres alarme...).


Plus que de "philisophie Airbus" à remettre en cause, c'est plus une réflexion sur les indicateurs présentés aux pilotes qu'il faudrait avoir. Simplification, priorités, doubler l'audio et le visuel (+ vibreurs)... Confirmer ce qui marche et ce qui ne fonctionne plus...
Les listings ECAM qui défilent et se surchargent, c'est quand même pas le top en situation d'urgence...


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2924 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 195  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO