Austral a écrit:
LÃ par contre, parler de "philosophie Airbus" me parait excessif.
C'est plus à mon avis la manière de présenter la panne, de façon claire et non ambigüe (et pas noyée dans la masse des autres symptômes qui en découle.
Les 3 pilotes n'ont pas compris, jusqu'au bout, ce qu'il se passait, alors que l'avion, lui, le savait.
D'abord la panne des pitots (et uniquement ça): l'avion le savait, mais les pilotes ne l'ont pas identifié formellement, car non présenté clairement.
Ensuite le décrochage: l'avion le savait, mais les pilotes ne l'ont pas du tout identifié, pendant de longues minutes. Là aussi, situation non présentée clairement à l'équipage (alarme auditive uniquement, intermitente, parasitée par d'autres alarme...).
Plus que de "philisophie Airbus" à remettre en cause, c'est plus une réflexion sur les indicateurs présentés aux pilotes qu'il faudrait avoir. Simplification, priorités, doubler l'audio et le visuel (+ vibreurs)... Confirmer ce qui marche et ce qui ne fonctionne plus...
Les listings ECAM qui défilent et se surchargent, c'est quand même pas le top en situation d'urgence...
De mon point, c’est quand même une affaire de philosophie qui s’articule autour de l’interface homme-machine du constructeur c'est-à -dire l'architecture retenue, in fine pour conduire la machine, enfin si l’on s’en tient à la définition intellectuelle.
Hier, sur BFM-TV, un représentant naviguant commandant de bord, (dont je n’ai pas noté le nom) lors d’une tirade d’ailleurs assez sévère sur le BEA, répond à la question du journaliste de savoir s’il a eu un jour peur en Airbus, certes, c’est une question idiote.
Il dit d’abord oui et non (qui ne s’est pas fait peur un jour) mais oui, lorsque je n’ai pu éviter un planeur avec mon Airbus, en voulant mettre l’avion sur la tranche, celui-ci me l’a interdit...
Cela me semble représentatif d’une philosophie de pilotage…
De mon point de vue, la manière dont décide de présenter les anomalies à l'équipage, m’apparaît comme la suite logique d'un concept, d'une idée, d'un but affiché, que l'on veut voir ensuite s'appliquer aux esprits, bref d'une philosophie..