baade152 a écrit:
L' ADS B ( B comme broadcast= diffusion ) marche uniquement avec le transpondeur des avions et des récepteurs radar secondaire au sol . Le satellite n' intervient pas dans cette " communication " avion / sol .
Pour les zones maritimes , on parle d' ADS C ( Contrat ) quand l' avion envoie par satellite des informations et que le satellite les renvoie vers une station sol .
Pour l' accident qui nous intéresse, c'est donc de l' ADS C strictement ( pas de récepteur radar secondaire en mer .)
Certes, radar, mais aussi l’option des relais GSM au sol !
Comme cela fonctionne en mode diffusion, cela serait peut être utile même au milieu de l’Atlantique pour visualiser les appareils venant en face sur la même route, bref l’environnement immédiat autour de son avion. Si on est obligé de libérer un niveau en urgence, il est assez facile de voir si c’est cela n’engendre pas de risque de collision, chaque appareil envoie à l’autre sa position et vis versa. La portée utile d’une simple antenne ADS-B est importante.
Dans le cas précis du 447, les autres appareils environnant auraient bien vu ce vol descendre à une vitesse impressionnante ! on verrait tout aussi facilement que les aéronefs qui précèdent incrémente leur route ce qui peut traduire qu’ils voient des phénomènes impossibles à traverser, ect...
Il suffit pour cela que tous les appareils soient équipés d’un module ADS-B.
L'ADS-B est par ailleurs bien supérieur au système TCAS pour connaître la position, sans compter les autres informations disponibles.
Comme c’est omnidirectionnel, il n'y a plus besoin de radar, une simple antenne radio au sol peut recevoir ses messages (station mode S), bien moins coûteuse qu'un radar, c’est justement l’intérêt.
Je ne parle même pas de l’énorme possibilité de transmission de données numérique avec ce système…
L'Europe se tâte alors que bon nombre de pays et non des moindres, vont en faire le pilier du contrôle aérien futur.
Il serait temps que l'on se décide !