Ce 28 juillet 2012, nous nous sommes donc donné rendez-vous à 9h30 au musée royal de l’armée et de l’histoire militaire de Bruxelles.
Tôt matin, il pleuvait déjà sur la Belgique … Grrrrrrrrr !
Guy AWV003 me rejoint à Rebecq à 8h45, et comme prévu nous voyageons ensemble jusqu’à l’esplanade du Cinquantenaire.
La météo se remet en douce (en cours de route, nous parlons « aérien ») et arrivés les premiers sur place, nous nous demandons qui nous allons finalement rencontrer.
Guy a bien prévu le coup : des badges « C-A », autorisés par qui de droit, que nous avons immédiatement et fièrement montrés en nous postant à l’entrée du musée.
Quelques minutes d’attente, et deux visages souriants nous rejoignent : JBR et Jipé.
Le courant passe tout de suite.
Encore un peu d’attente … NicolasG et son chauffeur du jour, Pit, nous rejoignent.
Tout le monde sympathise bien joyeusement et rapidement nous allons entamer notre visite de la section air du musée.
Apparemment, nous sommes attendus.
Une initiative de Pit qui nous a déniché un guide, et pas n’importe lequel : André DILLIEN, 82 ans, historien au Brussels Air Museum Fundation et entre autres ancien pilote et membre des Vieilles Tiges de Belgique.
Sans contestation possible, un MONSIEUR en Belgique qui a aussi œuvré sur d’autres continents (tapez donc son nom sur Google, ou visitez son site, tenu à jour malgré sa malvoyance actuelle :
http://www.bamfbamrs.be).
Il nous a fait le plaisir de déjeuner avec nous.
Un quadruple régal : un bon repas, sous les arcades de l’esplanade, bien animé par notre historien qui adore parler, sait aussi écouter et manie l’humour avec maestria.
Nous partirons ensuite vers l’aéroport de Zaventem (
vais me faire taper sur les doigts …), mais ça c’est une autre histoire …
Les « dieux » étaient tombés sur la tête : quand nous étions sur la 02, la 25 entrait en service … zou, déplacement sur la 25 pour constater que la 02 reprenait du service, etc … Les rues de Zaventem n’ont plus aucun secret pour nous
Le lieuLe musée de l’air est situé à gauche, derrière l’arcade.
A droite, dans le même plan, le musée Autoworld (très intéressant lui aussi) où nous avons déjeuné sur la terrasse avant.
La visite du muséeDes tas de choses hyper intéressantes, pas toujours idéalement mises en valeur par manque de moyens (bénévolat …).
En cours de visite, nous sommes rejoints par Monsieur Van Beethoven, ancien pilote militaire et Sabena, lui aussi une référence.
Des moteurs, petits et grands (ici, un échantillon TRES limité) :
(Renard)
(Merlin V12)
Et des engins de toutes origines (par ordre alphabétique) :
(A-26)
(A-26 détail)
(A-26 détail)
(C-119)
(Caravelle Sabena – No flash dans le musée …)
(DC3)
(F-16)
(Ju-52)
(Mig-23)
(Phantom II)
(Sea-King - Vraiment pas mis en valeur et sans les pales …)
(Sikorsky)
(Spitfire)
(Spitfire)
SpottingN’étant pas équipé pour (c’est NicolasG qui a la plus grosse …
), je n’ai pas grand-chose à proposer. En vrac et sans recentrage des photos :
Nicolas complètera certainement cette seconde partie de journée qui s’est terminée comme il se doit, par le verre de l’amitié.
Nicolas, nous attendons impatiemment le C-130 qui nous a gratifiés d’une approche digne d’une mission opérationnelle
Au plaisir de vous rencontrer à nouveau les copains, c'était une TRES chouette rencontre.
Avis aux amateurs pour une suivante !
José