For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Lun 10 Sep 2012 06:58

 Y a-t-il un médecin dans l'avion ?
MessagePosté: Lun 10 Sep 2012 06:58 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 12:21
Dans près de 80% des cas, un médecin répond à l’appel de l’équipage. Restent deux avions sur dix sans blouse blanche à bord.

"Y a-t-il un médecin dans l'avion ?" La question serait posée en moyenne 350 fois par jour dans le monde, selon le Journal international de médecine (article abonnés). En cas d'incident, les compagnies aériennes misent sur la présence fortuite d'un médecin à bord. Mais ces derniers, quand ils sont présents, rechignent parfois à intervenir.

Deux avions sur 10 sans médecin

En France, les compagnies aériennes n'ont pas l'obligation légale de voler avec du personnel soignant. Pourtant, les incidents médicaux en vol ne sont pas rares. "Résident en Guadeloupe, je voyage fréquemment sur les vols commerciaux réguliers Air France, et il m'est arrivé à plusieurs reprises d'intervenir", témoigne Paul Chevauchée, comme beaucoup d'autres praticiens, sur le site du Quotidien du médecin. Selon une étude rendue en 2010 par le Centre national d'études spatiales (Cnes), un incident médical survient tous les 20 000 passagers.

En fait, les compagnies aériennes misent sur les statistiques. Car dans près de 80% des cas, un médecin répond à l’appel de l’équipage, explique un responsable d'Air France joint par FTVi. Restent deux avions sur dix sans blouse blanche à bord.

Un équipage formé au secourisme

Si les toutes premières hôtesses de l'air étaient des infirmières, aujourd'hui, "nos pilotes, comme le personnel de bord, sont formés au secourisme", explique le même employé d'Air France. L'équipage a dans la poche un diplôme de secourisme, le certificat de formation à la sécurité. Du matériel médical est aussi à sa disposition. Air France a notamment équipé ses avions de défibrillateurs, en cas d'arrêt cardio-respiratoire, par exemple. Et si besoin, l'équipage peut toujours appeler le Samu ou un autre référent au sol pour recevoir des instructions.

Mais si l'incident est trop sérieux, il reste une ultime solution : le déroutement. Entre 2004 et 2010, Air France a dérouté 213 avions pour cette raison, assure un médecin conseil d'Air France, Patrick Rodriguez, sur Camip.info. Une décision plus sûre, notamment en cas d'accident vasculaire cérébral (AVC). Même si "globalement, a posteriori, 40% des déroutements se révèlent injustifiés", affirme l'expert. D'autant que d'après l'étude du Cnes, dérouter un Airbus A380 coûte 250 000 euros à la compagnie.

Souvent des problèmes bénins

Une crise d'asthme, un problème d'estomac, un rhume qui se réveille en altitude : la plupart des incidents en vol sont bénins, assure Patrick Rodriguez. Les variations de pression dans la cabine peuvent aussi provoquer des douleurs aux sinus, aux oreilles, sans oublier que certains passagers sont stressés en avion… Rien de bien grave.

Mais quelques incidents fulgurants sont redoutables à 10 000 mètres de la terre : AVC, embolie pulmonaire, arrêt cardiaque… Et, c'est plus rare, mais le pilote aussi peut tomber malade. C'est ce qui arrivé à F.K., qui raconte son expérience dans Le quotidien du médecin : "Alors que l’on passait au dessus de la Méditerranée, on demande un médecin. Après quelques secondes d’attente, je me lève. L’hôtesse de l’air me dit le plus discrètement possible qu’il s’agit du… pilote !"

Les médecins de plus en plus réticents à intervenir

Pas vu, pas pris. Quand l'équipage lance un appel, certains médecins hésitent à se manifester. "Quand je suis en vacances, je n'ai pas du tout envie de travailler",explique un généraliste à Lyon, interrogé par FTVi. "Ce qui inquiète aussi beaucoup les médecins, c'est que ça leur retombe dessus."

Il cite les Etats-Unis, où un médecin s'est retrouvé devant le tribunal pour avoir fait dérouter un avion alors que l'état de santé du passager malade ne le nécessitait pas, ont jugé les experts de la compagnie. "Si on intervient et qu'il y a un pépin, on risque gros", explique Paul Chevauchée dans son témoignage. En vol, les médecins sont effet toujours soumis à une responsabilité pour faute : délit de blessure ou d'homicide par imprudence, mise en danger de la vie d'autrui… "Mais si on intervient pas, on est coupable de non assistance à personne en danger", rappelle-t-il. Un délit puni en France de cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d’amende.

Champagne ou billet offert

Pour que les médecins ne craignent plus de se manifester quand l'équipage pose la fameuse question, certaines compagnies les protègent contre d'éventuelles poursuites. "En tant que médecin traitant, vous bénéficierez d’une protection juridique (…) au cas où un passager soigné intenterait des poursuites à votre encontre", explique Lufthansa sur son site. La compagnie allemande offre également 5 000 S'miles (un programme de fidélité) à qui déclarerait sa qualité de médecin avant d'embarquer.

D'autres préfèrent remercier les volontaires "en nature". "Je n'ai pas pu finir ma nuit, mais j'ai été invité par le commandant dans la cabine de pilotage pour assister à l'atterrissage avec une coupe de champagne", raconte un praticien marseillais dans Le quotidien du médecin. "Six mois plus tard j'ai reçu un aller-retour pour New York en guise de remerciements", témoigne un confrère.

http://www.francetvinfo.fr/y-a-t-il-un-medecin-dans-l-avion_131287.html


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 10 Sep 2012 08:33

 Re: Y a-t-il un médecin dans l'avion ?
MessagePosté: Lun 10 Sep 2012 08:33 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Juin 2009 17:32
Localisation: Toulouse
Comment vérifie-t-on la qualité de médecin de la personne qui se présente en tant que tel ?
On cite Lufthansa qui offre 5000 miles à qui se déclare médecin avant le vol, faut-il présenter son diplôme ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Sep 2012 08:45

 Re: Y a-t-il un médecin dans l'avion ?
MessagePosté: Lun 10 Sep 2012 08:45 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Dim 04 Juil 2010 15:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
En général, que je sache, les médecin souvent on avec eux un document avec le caducet. En tous les cas en France et au Kazakhstan.

_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Sep 2012 09:01

 Re: Y a-t-il un médecin dans l'avion ?
MessagePosté: Lun 10 Sep 2012 09:01 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 12:21
ils ont une carte professionnelle délivrée par l'ordre des médecins !!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Sep 2012 09:08

 Re: Y a-t-il un médecin dans l'avion ?
MessagePosté: Lun 10 Sep 2012 09:08 
SAONAH a écrit:
ils ont une carte professionnelle délivrée par l'ordre des médecins !!

En cas d'intervention à bord, cette carte est obligatoire pour se voir ouvrir la "boite docteur", en gros une pharmacie qui contient des substances qui ne peuvent peuvent être utilisés que par un médecin ayant prouvé qu'il l'est effectivement. Un vrai médecin qui aurait oublié sa carte n'y aurait pas accès. Bref, l'équipage vérifie à qui il confie et le passagers malade et les médicaments dangereux.


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Sep 2012 09:45

 Re: Y a-t-il un médecin dans l'avion ?
MessagePosté: Lun 10 Sep 2012 09:45 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mer 07 Nov 2007 19:39
Twin Otter a écrit:
les médecin souvent on avec eux un document avec le caducet
tu veux dire le caducée ... d'Hermès ?

celui du médecin :
Image

celui du pharmacien :
Image

et celui de l'infirmière :
Image

je me demande si parmi ces trois corps médicaux, seuls les médecins sont habilités à intervenir en avion ? :roll:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Sep 2012 11:10

 Re: Y a-t-il un médecin dans l'avion ?
MessagePosté: Lun 10 Sep 2012 11:10 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Avr 2011 03:58
Localisation: Canada
Ce que l'article n'a pas l'air de mentionner est que la plus part des "grandes" companies aériennes (dont probablement Air France mais je n'en suis pas sur) ont un système qui permet à l'équipage de contacter en vol des médecins qui sont sur garde au sol en attente exprès pour se genre d'évènement.
Quand il n'y en n'a pas à bord.

Et se sont ces médecins qui passeront la consigne de déroutement ou non en fontion des symptomes.
En plus de dicter à l'équipage quoi faire avec le ou la malade.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Sep 2012 11:13

 Re: Y a-t-il un médecin dans l'avion ?
MessagePosté: Lun 10 Sep 2012 11:13 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Juin 2009 17:32
Localisation: Toulouse
Kartoon a écrit:
Ce que l'article n'a pas l'air de mentionner est que la plus part des "grandes" companies aériennes (dont probablement Air France mais je n'en suis pas sur) ont un système qui permet à l'équipage de contacter en vol des médecins qui sont sur garde au sol en attente exprès pour se genre d'évènement.
Quand il n'y en n'a pas à bord.

Et se sont ces médecins qui passeront la consigne de déroutement ou non en fontion des symptomes.
En plus de dicter à l'équipage quoi faire avec le ou la malade.

Si si ;)

SAONAH a écrit:
Et si besoin, l'équipage peut toujours appeler le Samu ou un autre référent au sol pour recevoir des instructions


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Sep 2012 11:21

 Re: Y a-t-il un médecin dans l'avion ?
MessagePosté: Lun 10 Sep 2012 11:21 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Sam 23 Fév 2008 23:17
J'ai eu le cas sur deux vol TX PTP-ORY.

Croyez moi ou non, mais c'était les deux fois avec le même CCP :mrgreen:

Une fois, un appendicite qui se déclare, et pas de toubib, l'autre fois je n'ai pas su car il y avait un médecin cette fois; nous n'avons jamais été déroutés et généralement ça se passait lors du dernier tiers du vol.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 16 Sep 2012 11:10

 Re: Y a-t-il un médecin dans l'avion ?
MessagePosté: Dim 16 Sep 2012 11:10 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Jeu 21 Déc 2006 21:51
Localisation: là où le sujet de ce forum est construit....Ô T......E
Pour ma part médecin, je suis intervenu une fois en vol vers Montréal (allergie et oedème de Quincke au lait de coco qui composait l'un des plats...). Tout s'est bien fini, le CDB m'a demandé si on devait se dérouter vers...reyjkavik....j'ai préféré continuer vers YUL (car la situation du malade le permettait !!). On doit par ailleurs signer un rapport d'intervention et présenter sa carte professionnelle délivrée par l'ordre des médecins.
Par contre si les PNC ont été sympa, pas le moindre remerciement du CDB ou quelque geste d'AF. Ceci étant dit, ce n'était pas le but de la manoeuvre non plus...(je suis d'ailleurs ahuri du médecin qui dit ne pas aimer être embêté en vacances...c'est un métier qui se vit à temps plein si on a besoin de vous !!)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 16 Sep 2012 12:35

 Re: Y a-t-il un médecin dans l'avion ?
MessagePosté: Dim 16 Sep 2012 12:35 
jean a écrit:
...Par contre si les PNC ont été sympa, pas le moindre remerciement du CDB ou quelque geste d'AF. Ceci étant dit, ce n'était pas le but de la manoeuvre non plus!

Comme quoi, le mythe de DIEU LE PERE est malheureusement toujours d'actualité avec certain :evil:
jean a écrit:
...(je suis d'ailleurs ahuri du médecin qui dit ne pas aimer être embêté en vacances...c'est un métier qui se vit à temps plein si on a besoin de vous !!)

Et oui cher Jean, je vous comprends. Je ne suis pas médécin, mais en ai pas mal dans mes connaissances et ma famille, ils le vivent comme vous! Par contre il y en a aussi qui confondent le serment d'HYPOCRATE et celui des HYPOCRITES :cry: :evil:


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Dim 16 Sep 2012 13:29

 Re: Y a-t-il un médecin dans l'avion ?
MessagePosté: Dim 16 Sep 2012 13:29 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 04 Déc 2011 18:07
Localisation: Dans les montagnes
Lecteur a écrit:
SAONAH a écrit:
ils ont une carte professionnelle délivrée par l'ordre des médecins !!

En cas d'intervention à bord, cette carte est obligatoire pour se voir ouvrir la "boite docteur", en gros une pharmacie qui contient des substances qui ne peuvent peuvent être utilisés que par un médecin ayant prouvé qu'il l'est effectivement. Un vrai médecin qui aurait oublié sa carte n'y aurait pas accès. Bref, l'équipage vérifie à qui il confie et le passagers malade et les médicaments dangereux.

Effectivement ; le quotidien du médecin a rapporté cet été de nombreux témoignages de médecins étant intervenus. La carte professionnelle est demandée pour délivrer les médicaments ; perso, autant j'emmène des ordos ou des médocs, autant je laisse ma CP...
Mais ceci ne m'empêchera pas de me signaler.

_________________
N'écoutez pas les médecins, faites comme eux, buvez du vin.
http://enrouteverslesommet.wix.com/sommet


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Dim 16 Sep 2012 15:35

 Re: Y a-t-il un médecin dans l'avion ?
MessagePosté: Dim 16 Sep 2012 15:35 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 14 Juil 2011 15:17
tres interressante cette discution, d'autant plus que je me posais recemment la question a propos du materiel de secours a bord, etc... Comme Jean, je ne comprends pas le raisonnement du medecin qui n'a pas envie d'etre derranger en vacances ! Je trouve ces propos choquant et tres graves ! :shock:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 16 Sep 2012 16:07

 Re: Y a-t-il un médecin dans l'avion ?
MessagePosté: Dim 16 Sep 2012 16:07 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 04 Déc 2011 18:07
Localisation: Dans les montagnes
caroline.b a écrit:
tres interressante cette discution, d'autant plus que je me posais recemment la question a propos du materiel de secours a bord, etc... Comme Jean, je ne comprends pas le raisonnement du medecin qui n'a pas envie d'etre derranger en vacances ! Je trouve ces propos choquant et tres graves ! :shock:


C'est probablement un cas marginal, car dans un train ou une salle de spectacle, quand un médecin est demandé, il y a souvent plusieurs volontaires qui se présentent.
Sur un vol AF, entre cdg et run en 97, il y a eu une femme qui a fait un malaise. Les PNC ont parfaitement géré la situation et je ne m'en suis aperçu que parce que je me suis déplacé.

Sur la question des responsabilités, des assurances etc, en france en tout cas, c'est un faux problème, car s'il y a plainte, elle peut être ordinale ( avec ses quatre niveaux de sanction), civile ( on est assuré, sauf si le geste pratique n'est pas déclaré, exemple, un psychiatre qui ferait une trachéotomie) ou pénale, et dans ce dernier cas, la requalification en civile est de mise avant enquête. À part la bourde du siècle " involontaire "ou l'acte délibéré de nuire, le praticien est protégé ou assuré.

Je crois qu'il y a des défibrillateurs désormais à bord mais sans certitude. Dans ma jeunesse, on ne pouvait pas choquer le malade en vol dans l'hélicoptère, il fallait se poser, choquer, et redecoller !
Je crois que cela se fait maintenant.

En même temps, il faut aussi se mettre à la place du psychiatre ou du médecin de santé publique qui n'a pas fait d'urgence depuis 25 ou 30 ans, et qu'on sollicite pour un arrêt cardiaque ! La discrétion est sans doute préférable, mais sur le plan pénal, il est répréhensible pour non assistance, comme tout un chacun.

_________________
N'écoutez pas les médecins, faites comme eux, buvez du vin.
http://enrouteverslesommet.wix.com/sommet


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Lun 17 Sep 2012 16:05

 Re: Y a-t-il un médecin dans l'avion ?
MessagePosté: Lun 17 Sep 2012 16:05 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 14 Juil 2011 15:17
Je serai curieuse savoir ce que contient au juste cette "boite docteur". Et je me demande aussi, un infirmier a bord, aurait il le droit d'administrer un medicament (oral ou injectable) a un passager souffrant par prescription telephonique du medecin du SAMU par exemple ? (je sais que la prescription telephonique n'est pas top top mais en cas d'urgence ?...) Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO