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Jeu 20 Sep 2012 13:44

 Retrait des Tupolev 95... pour qu'ils restent plus longtemps
MessagePosté: Jeu 20 Sep 2012 13:44 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Dim 04 Juil 2010 15:12
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Les Tupolev TU-95, maintes fois décrits, abordés et détaillés dans le forum, ces superbes bombardiers de facture soviétique à hélices contrarotatives sont entrés en service de l'Armée Rouge en 1956.

Aujourd'hui, après plus de 50 ans d'exploitation intensive et active de cette flotte (presque) infatigable, le gouvernement de la Fédération de Russie à décidé d'engager un plan de modernisation de sa flotte de TU-95 en 2013, afin de pouvoir les utiliser encore jusqu'en... 2025.

http://www.lenta.ru/news/2012/09/20/tu95msm
http://www.aviaport.ru/digest/2012/09/20/240903.html

Ces modifications, qui porteront essentiellement sur l'avionique (largement obsolète) auront pour objectif de repositionner les appareils à un niveau convenable dans l'activité de l'armée de la Fédération de Russie.
La motorisation sera également revue, ainsi que d'autres éléments non détaillés dans les articles.

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Oui, et non... plutôt le contraire.


  
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Jeu 20 Sep 2012 14:42

 Re: Retrait des Tupolev 95... pour qu'ils restent plus longt
MessagePosté: Jeu 20 Sep 2012 14:42 
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Pilote de Funiculaire
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Increvables, tout comme les B-52 !

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Jeu 20 Sep 2012 15:09

 Re: Retrait des Tupolev 95... pour qu'ils restent plus longt
MessagePosté: Jeu 20 Sep 2012 15:09 
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pour moi c'est l'avion le plus impressionnant que je connaisse.. on dirait un gros insecte de mort venu d'un autre âge... et indestructible à voir.. :oops:

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" Quand les corps et les débris sont dans l'axe, l'exercice est considéré comme réussi ! "


  
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Jeu 20 Sep 2012 17:23

 Re: Retrait des Tupolev 95... pour qu'ils restent plus longt
MessagePosté: Jeu 20 Sep 2012 17:23 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 23 Avr 2010 10:54
tailstrike a écrit:
pour moi c'est l'avion le plus impressionnant que je connaisse.. on dirait un gros insecte de mort venu d'un autre âge...
et indestructible à voir.. :oops:

Et qui, selon toi, aurait dit qu'il l'était... :?:


  
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Lun 24 Sep 2012 11:48

 Re: Retrait des Tupolev 95... pour qu'ils restent plus longt
MessagePosté: Lun 24 Sep 2012 11:48 
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Je parlais de la longévité...

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Lun 24 Sep 2012 18:12

 Re: Retrait des Tupolev 95... pour qu'ils restent plus longt
MessagePosté: Lun 24 Sep 2012 18:12 
tailstrike a écrit:
pour moi c'est l'avion le plus impressionnant que je connaisse.. on dirait un gros insecte de mort venu d'un autre âge... et indestructible à voir.. :oops:



Pour ceux qui ne l' ont jamais entendu ...







  
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Lun 24 Sep 2012 19:43

 Re: Retrait des Tupolev 95... pour qu'ils restent plus longt
MessagePosté: Lun 24 Sep 2012 19:43 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Twin Otter a écrit:
Les Tupolev TU-95, maintes fois décrits, abordés et détaillés dans le forum, ces superbes bombardiers de facture soviétique à hélices contrarotatives sont entrés en service de l'Armée Rouge en 1956.
Aujourd'hui, après plus de 50 ans d'exploitation intensive et active de cette flotte (presque) infatigable, le gouvernement de la Fédération de Russie à décidé d'engager un plan de modernisation de sa flotte de TU-95 en 2013, afin de pouvoir les utiliser encore jusqu'en... 2025.

Machine tout simplement extraordinaire, bien en avance sur son temps malgré les apparences et la modes des réacteurs simple flux des années 50.
Le rendement était tout simplement imbattable et encore très loin d'être obsolète actuellement.
Ecore construit, plus de 35 ans après son premier vol en 1951, le Tupolev Tu 95 témoigne de sa capacité d'adaptation grâce à l'équipe allemande "rafflée" à la fin de la guerre par les Soviétiques et dirigée par l'Autrichien Ferdinand Brandner, concepteur du moteur.
Ce turbopropulseur, entraîne des hélices contra-rotatives de 5,6 m de diamètre à un régime de 750 t/mn, et leur fournit une puissance de 11185 kW (soit 15207 ch) qu'il maintient jusqu'à 8000 m (dont il reste 66 % de puissance à 11000 m).
Le TU 95 croise à 850 km/h (soit 236 m/s) avec des hélices autour desquelles la gent journalistique n'est pas restée béate comme elle a pu l'être (par ignorance ou par mode) devant cette nouvelle mouture d'hélice que sont les prop-fans.
Il est vrai qu'à l'époque, l'hélice n'était rien moins que le signe évident d'une incapacité à rester dans la course, quelque de rétrograde et encore ancré dans les esprits.
Pourtant le rendement propulsif de cette motorisation est spectaculaire, en effet, si l'on admet un rendement hélice de 90 % (conservatif pour l'hélice contra-rotative), on a:
Un rendement propulsif de = 0,988 soit 98,8%, ceci à comparer aux 59 % des réacteurs simple-flux dans les mêmes conditions de vol tel que sur l'octoréacteur B-52.
Il est clair qu'avec un tel rendement propulsif, les Tupolev Bear à moteurs Kuznetsov NK-12, surpassent nettement leurs concurrents subsoniques à réactions, surtout à basse altitude, car il est encore une autre caractéristique qui différencie l'hélice du réacteur, c'est que la distance franchissable diminue avec la baisse d'altitude pour un réacteur, alors qu'elle est indépendante de l'altitude pour une hélice.

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Lun 24 Sep 2012 20:19

 Re: Retrait des Tupolev 95... pour qu'ils restent plus longt
MessagePosté: Lun 24 Sep 2012 20:19 
Sword a écrit:
.
Le rendement était tout simplement imbattable et encore très loin d'être obsolète actuellement.
Ecore construit, plus de 35 ans après son premier vol en 1951, le Tupolev Tu 95 témoigne de sa capacité d'adaptation grâce à l'équipe allemande "rafflée" à la fin de la guerre par les Soviétiques et dirigée par l'Autrichien Ferdinand Brandner, concepteur du moteur.
.



On parle un peu de F.Brandner ( qui finit chez Nasser) et des hélices contrarotatives du Brabazon ( moteurs pistons ) sur ce topic page 9 :

un-de-ceux-qu-on-ne-reverra-plus-le-brabazon-t12986.html?hilit=brabazon&start=90

post276159.html?hilit=TU95#p276159


  
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Lun 24 Sep 2012 20:21

 Re: Retrait des Tupolev 95... pour qu'ils restent plus longt
MessagePosté: Lun 24 Sep 2012 20:21 
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Allez, un petit avatar de TU-95

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Lun 24 Sep 2012 21:00

 Re: Retrait des Tupolev 95... pour qu'ils restent plus longt
MessagePosté: Lun 24 Sep 2012 21:00 
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
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baade152 a écrit:
On parle un peu de F.Brandner ( qui finit chez Nasser) et des hélices contrarotatives du Brabazon ( moteurs pistons ) sur ce topic page 9 :

Le bristol 167 Brabazon était d’une autre époque en matière aérodynamisme et de fait il était condamné immédiatement avec une telle motorisation.
Outre le fait que les Anglais ont souvent un petit souci avec les lignes générales de leur production aéronautique, donc parfois assez moches, tant au niveau militaire que civil d’ailleurs, on voit bien que les solutions aérodynamiques sont d’un autre âge, plus particulièrement au niveau de l’aile totalement loupée.
Justement le TU-95 a réussi à être un avion commercial plus remarquable, quasiment aussi rapide que la concurrence à réaction de la même époque mais avec, le double de range ! ce qui n’est pas rien.
les ingénieurs allemands avaient une nette longueur d'avance en matière de profil et aussi de solution motrice sans parle de la structure.
C'est en gros ce qui a permis au Tu-95 de briller de milles feux, son aile est tout simplement unique avec le dièdre inverse et un profil quasiment laminaire ce qui est extraordinaire à cette époque.
Seulement comme c’était soviétique, donc hors sujet et d'emblée interdit de penser une seconde que c’était génial (sauf pour le stratégique air commande de l'époque à qui il a donné beaucoup de migraine).
En revanche le TU-116 ou TU-104 pouvait en 1958, voler entre 10.000 et 12.000 mètres d’altitude et voler entre Moscou à Irkoutsk distant de 8500 km à la moyenne de 800 km/h et encore il resté encore pas mal de pétrole à bord.
Khrouchtchev a rejoint le siège de l’ONU à New York dans le prototype du tu-114.
Au niveau finesse, ligne générale, équilibre des courbes, le Brabazon est dans les choux, pour le TU-95, c’est plus conforme à ce que Lookeed à pu faire avec le Constellation…

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Mar 25 Sep 2012 02:13

 Re: Retrait des Tupolev 95... pour qu'ils restent plus longt
MessagePosté: Mar 25 Sep 2012 02:13 
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Inscription: Jeu 09 Oct 2008 19:49
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Sword a écrit :
"entre Moscou à Irkoutsk distant de 8500 km"

Quelle générosité !
Dans les steppes de l'Asie centrale, plus rien ne compte pourvu qu'on ait l'ivresse des grandes étendues...
C'est 4.250 km et pas davantage. Soit environ six heures de vol. Tombé amoureux du lac Baïkal, j'ai fait le parcours plusieurs fois.
En Russie, depuis Moscou, la plus longue distance doit être Petropavlovsk-Kamchatka ou Anadyr qui doit avoisiner les 6.700 km, ce qui est déjà bien.
A Moscou, on est plus proche d'Abidjan que de Vladivostock.


  
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Mar 25 Sep 2012 02:43

 Re: Retrait des Tupolev 95... pour qu'ils restent plus longt
MessagePosté: Mar 25 Sep 2012 02:43 
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Sans-aile a écrit:
Tombé amoureux du lac Baïkal


Le vendredi soir, c'est devenu une tradition, je plonge tête la première dans LA Baïkal... La vodka réputé la meilleure et la plus fraîche du marché !

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Mar 25 Sep 2012 02:57

 Re: Retrait des Tupolev 95... pour qu'ils restent plus longt
MessagePosté: Mar 25 Sep 2012 02:57 
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Inscription: Jeu 09 Oct 2008 19:49
Localisation: YERRES - ESSONNE - FRANCE
Twin Otter a écrit:
Sans-aile a écrit:
Tombé amoureux du lac Baïkal


Le vendredi soir, c'est devenu une tradition, je plonge tête la première dans LA Baïkal... La vodka réputé la meilleure et la plus fraîche du marché !


Garde m'en un verre au frais, j'arrive.


  
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Mar 25 Sep 2012 06:34

 Re: Retrait des Tupolev 95... pour qu'ils restent plus longt
MessagePosté: Mar 25 Sep 2012 06:34 
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Inscription: Jeu 25 Sep 2008 18:13
Localisation: MTY
Sword a écrit:
.
Le rendement était tout simplement imbattable et encore très loin d'être obsolète actuellement.
Ecore construit, plus de 35 ans après son premier vol en 1951, le Tupolev Tu 95 témoigne de sa capacité d'adaptation grâce à l'équipe allemande "rafflée" à la fin de la guerre par les Soviétiques et dirigée par l'Autrichien Ferdinand Brandner, concepteur du moteur.
.


Les Turbo prop ont un meilleur rendement que les jets, c'est connu, il suffit de comparer les consommations d'un ATR72 et celle d'un Embraer de même taille pour s'en convaincre, et sur des trajets de 1000km, la différence de temps bloc est minime
Mais les passagers preferent le jet, c'est plus moderne que des vielles hélices


  
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Mar 25 Sep 2012 07:07

 Re: Retrait des Tupolev 95... pour qu'ils restent plus longt
MessagePosté: Mar 25 Sep 2012 07:07 
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
hboisdenghien a écrit:
Les Turbo prop ont un meilleur rendement que les jets, c'est connu, il suffit de comparer les consommations d'un ATR72 et celle d'un Embraer de même taille pour s'en convaincre, et sur des trajets de 1000km, la différence de temps bloc est minime
Mais les passagers preferent le jet, c'est plus moderne que des vielles hélices

C’est exact et c’est bien le côté débile de nos sociétés écolo business qui vont s’acqueboutées sur un point de plus ou de moins de Co2 d’un véhicule pour avoir ou non la prime écologiste, mais qui ne parlent jamais de ce problème.
L’aérien échappe par nature à ce problème peut être à cause du même lobby écologiste qui part en vacance aux Antilles ou ailleurs avec les mêmes avions !
Le désert inter régional avec des biréacteurs sur des distances du genre Paris Lyon est un non-sens écologique pour dix minutes de différence, mais ça continu avec des vieux CRJ par exemple…
Le réacteur, c’est plus mode, ça fait moins Has been...
C'est pas difficile, entre ces deux principes de propulsion c'est quasiment du quitte ou double pour le pétrole !

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