Une compagnie aérienne nigériane dément l'alerte à la bombe à bord d'un de ses appareils
Le ministère nigérian de l'Aviation estime que les rumeurs qui ont circulé mardi tôt dans la journée relatives à une alerte à la bombe dans un vol de la compagnie aérienne, Arik sont un canular.
Le vol reliait Maiduguri, capitale de l'Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria, et Abuja, la capitale nigériane.
Dans un communiqué envoyé par courrier électronique aux journalistes spécialistes de l'aviation, Joe Obi, le conseiller spécial en communication du ministre de l'Aviation, M. Princes Stella Oduah, a déclaré que cette rumeur était sans fondement.
«En fait, il s'agit d'un canular car il n'y a pas une once de vérité dans cette rumeur malveillante», indique le communiqué.
Il souligne qu'un passager, Aminu Galadima, est monté à bord de l'avion après avoir subi tous les contrôles de sécurité obligatoires et rien d'anormal – aucun explosif ou arme – n'a été trouvé sur lui.
«Toutefois, une fois dans les airs, le passager a commencé à agir étrangement et à crier 'Dieu est grand».
Il a déclaré que les autres passagers, alarmés par ce comportement, se sont rués sur lui pour le maitriser et une fouille minutieuse entreprise par les autres passagers et les membres de l'équipage n'a rien révélé de dangereux par devers lui.
« Le pilote a immédiatement communiqué par radio avec le contrôle du trafic aérien et les forces de de sécurité des aéroports pour les informer d e cet incident », a déclaré M. Obi dans le communiqué.
Il a ajouté que l'avion a atterri sans encombre à l'aéroport international Nnamdi Azikiwe à Abuja et le suspect a été remis aux forces de sécurité qui sont en train de l'interroger.
Le conseiller spécial a rassuré les passagers de l'attention soutenue du ministère fédéral de l'Aviation sur la sûreté et la sécurité de l'espace aérien du pays.
Il a toutefois mis en garde les nigérians sur la nécessité de la prudence et les a prévenus contre la propagation de rumeurs dangereuses.
«Ces rumeurs ne participent pas à rendre notre espace aérien plus sécurisé », a-t-il déclaré.
http://www.africanmanager.com/144164.html