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Sam 27 Oct 2012 20:09

 L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Sam 27 Oct 2012 20:09 
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L'existence de sujets traités par ailleurs :
- "Oldies" qui, si on se réfère aux premiers posts, ne devrait contenir que des propos et/ou documents concernant les "liners" et les avions à vocation de transport civil. Je me suis aperçu que j'avais à quelques reprises mélangé les genres.
-"WW2". Sans commentaires.
M'ont amené à constater que de larges pans de l'Histoire de l'aviation militaire n'étaient pas, du moins à ma connaissance, hébergés.
Je vous présente ce sujet en vous proposant d'y insérer ce que vous voudrez bien partager sur l'Histoire de l'aviation militaire entre les deux guerres mondiales (Machines, concepts, constructeurs, anecdotes, et bien sûr, Pilotes, techniciens, etc...).

Je commence par quelque chose d'ultra connu : Le Messerschmitt Bf-109, mais dans sa version B2 de la Légion Condor en Espagne. Notez l'hélice bipale à pas variable VDM, copie sous licence de l'Hamilton Standard américaine.

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Sam 27 Oct 2012 22:26

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Sam 27 Oct 2012 22:26 
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Peut-être moins connu, mais ayant aussi participé à la guerre d'Espagne, le Fiat C.R.32 :

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Leur baptême du feu eut lieu en août 1936 ; 400 appareils engagés.

http://www.italie1935-45.com/RA/photoscopes/chasseurs/fiat32.html#tab2


  
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Dim 28 Oct 2012 08:20

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Dim 28 Oct 2012 08:20 
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Boeing XP-7.
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Le XP-7 est équipé d'un moteur de 600 ch Curtiss V-1570 Conqueror. Nommé modèle 93 par Boeing, il effectue son premier vol en septembre 1928. Toutefois, en dépit d'une proposition de construire quatre autres P-7, la conception avait atteint l'extrême limite de ses capacités et était même dépassée au moment du premier vol.
Le modèle suivant, le Boeing XP-9 modèle 96, est le premier monoplan et avion de chasse produit par les États-Unis de la compagnie de fabrication Boeing.
Le prototype unique présente des caractéristiques insatisfaisantes avec son manque de visibilité pour les pilotes menant directement à son annulation.
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Dim 28 Oct 2012 09:24

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Dim 28 Oct 2012 09:24 
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Valmy a écrit :

« L'existence de sujets traités par ailleurs :
- "Oldies" qui, si on se réfère aux premiers posts, ne devrait contenir que des propos et/ou documents concernant les "liners" et les avions à vocation de transport civil. Je me suis aperçu que j'avais à quelques reprises mélangé les genres.
-"WW2". Sans commentaires.
M'ont amené à constater que de larges pans de l'Histoire de l'aviation militaire n'étaient pas, du moins à ma connaissance, hébergés.
Je vous présente ce sujet en vous proposant d'y insérer ce que vous voudrez bien partager sur l'Histoire de l'aviation militaire entre les deux guerres mondiales (Machines, concepts, constructeurs, anecdotes, et bien sûr, Pilotes, techniciens, etc...). »


Excellente idée, cher documentaliste. J’en ai eu l’idée sans savoir comment la présenter et avec la crainte de compliquer les choses. Et puis, peut-être aussi que la flemme a mis son voile sur l’intention.
Toujours est-il que je me suis fait ma petite encyclopédie sur un CD alimenté par le Net que j’ai appelée « 5 000 et quelques z’avions » (j’approche les 7 000), encyclopédie de laquelle je vous livre le sommaire :

A 1 - Avions de légende (1787-1936) : Tous les aviateurs connaissent et en parlent
A 2 - Avions de légende (1936-2000)
B - 39-45 : Les avions du conflit
C - Avions d’aujourd’hui : Tour d’horizon de ce qui vole en 2007-2010
D - Airbus : Toute la gamme Airbus, l’évolution des modèles, de l’A-300 à l’A-380
E - Les Etats-Unis : Un passage en revue des grandes marques et des grands moments
F - La Russie : Son importance insoupçonnée par le passé et dans l’aviation actuelle
G - Equivalences : Tiens, ils se ressemblent ! Un hasard ?
H - Curiosités Ce qu’on voit rarement, ce qui est insolite, inattendu
I - Infrastructures : Les aérodromes, les aéroports, les aérogares, les tours de contrôle
J - CKC : Avions cassés ou en passe de l’être
K - Séries : Ailes, Immatriculations bizarres, avions-clowns, Bannières, Cockpits, Lune, Moteurs, Nuages, Oiseaux, Ombres, Paires, Raies, Roues, Tucson.
L - Docus : L’actualité, la presse, ce qui se fait, ce qui se passe
M - Variétés : Des scènes, des à-côtés de l’aviation…
N - Warbirds : Pour un aperçu du passé et parce que ça vole encore
O - Gaz et air chaud : Parce que ça aussi ça vole
P - Nostalgie : Comme le nom l’indique
Q - Vues du ciel : Clichés réalisés en vol par des personnels navigants depuis le cockpit
R - Mes avions : Ceux que j’ai empruntés
S - Pots de fleurs : Avions soi-disant décoratifs en ville et ailleurs
V - Vidéos : Plus de mille vidéos d’amateurs de tout poil, du bon, du très bon, du médiocre
X - Hommes : Les hommes autour de l’avion.
Z - Zoo : Ces avions aux noms d’oiseaux.

Un texte d’une quarantaine de pages fournit une explication et parfois l’historique du point traité. Oui, mon cher Valmy, une retraite studieuse. Merci d’y avoir pensé.


  
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Dim 28 Oct 2012 10:16

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Dim 28 Oct 2012 10:16 
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Le dirigeable de l'US Navy USS Macon (ZRS-5), et son "Sistership" aîné USS Akron (ZRS-4) ont été les premiers et -Hélas- les derniers porte-avions volants. C'étaient des dirigeables rigides remplis à l'hélium, et appartenant à la marine des États-Unis. Avec une longueur de 239 mètres (784 pieds), il n'étaient plus courts que de 6 m par rapport au Hindenburg. Ils furent parmi les objets volants les plus vastes du monde et les plus grands dirigeables à hélium de tous les temps.
USS Macon :
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USS Akron :
Il s'est écrasé au large de la côte du New Jersey le 4 avril 1933, tuant 73 membres d'équipages et passagers.
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Le film suivant montre des larguages et des récupérations d'avions Curtiss F9C "Sparrohawk" de l'USS Macon.
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La chanson qui illustre les images : "Come Josephine in my Flying Machine".


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Lun 29 Oct 2012 23:21

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Lun 29 Oct 2012 23:21 
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Grumman F3F-3 de la NAS Corpus Christi, Texas.

En réponse au développement rapide de l'aviation navale pendant les années 30, l'US Navy sélectionna un site près de Corpus Christi au Texas, pour la construction d'une NAS (Naval Air Station) dévolue à l'entraînement de ses pilotes. Inaugurée le 12 mars 1941, en présence du représentant du congrès Lyndon Johnson, l'instruction des premiers cadets commença le mois suivant, et les premiers pilotes diplomés le furent le 1er novembre 1941.
Pendant les années de guerre, avec les ouvertures des sites associés de Rodd Field, Cabaniss Field, Cuddihy Field, Waldron Field, et Beeville Field, au Texas, la NAS Corpus Christi a validé la formation de milliers de pilotes, parmi lesquels John Glenn et George Bush. Cette NAS est toujours en service.

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Mar 30 Oct 2012 19:42

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Mar 30 Oct 2012 19:42 
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Moteur "Lorraine 12eb".
Testé durant l'hiver 1923-1924, le Lorraine 12 Eb remporte le concours d'endurance de mars 1924. Il est homologué à la fin de l'année et plusieurs constructeurs passent immédiatement commande de près d'un millier d'exemplaires. Parmi eux, Potez en fait son moteur de série pour le Potez 25, ce qui assure le succès du moteur. Le prix de vente est fixé à 140 000 francs.
En plus des Potez, le Lorraine 12 Eb équipe notamment le Breguet 19 et le Levasseur PL.4 de la marine nationale française et aussi l'oiseau blanc (Levasseur) de Nungesser et Coli.

À partir des années 1930, le Lorraine 12 Eb subit la concurrence de moteurs plus puissants et les ventes commencent à baisser. Lorraine se penche sur la construction d'un moteur de 3 200 Cv (Le moteur Lorraine 12eb développait 450 Cv) qui se révèle être un échec.
Au total, plus de 8 000 Lorraine 12 Eb ont été construits. Seulement deux sont encore visibles à la cité des sciences de Paris et au musée historique de l'hydraviation de Biscarrosse.

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Mar 30 Oct 2012 20:11

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Mar 30 Oct 2012 20:11 
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VALMY a écrit:
Grumman F3F-3 de la NAS Corpus Christi, Texas.
... Cette NAS est toujours en service.

Et a été bien active pendant la WWII.
Valmy, nous en avions parlé ici http://www.crash-aerien.aero/forum/post345021.html?hilit=corpus%20christi#p345021


  
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Mar 30 Oct 2012 21:01

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Mar 30 Oct 2012 21:01 
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usjvda a écrit:
VALMY a écrit:
Grumman F3F-3 de la NAS Corpus Christi, Texas.
... Cette NAS est toujours en service.

Et a été bien active pendant la WWII.
Valmy, nous en avions parlé ici http://www.crash-aerien.aero/forum/post345021.html?hilit=corpus%20christi#p345021

Effectivement, mais c'est le F3F et les années 30 qui m'ont fait rebondir sur la NAS... Un doublon, un !

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Mar 30 Oct 2012 22:17

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Mar 30 Oct 2012 22:17 
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Prototype Amiot 122 BP2 (Immatriculation F-AIUQ) de 1927, motorisé par un "Lorraine 18Kd" de 650 Cv. Mis en production sous la dénomination "Bombardier triplace Amiot 122 BP3-3". 80 avions seront construits pour l'armée française et 5 pour le Brésil.

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Mer 31 Oct 2012 08:18

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Mer 31 Oct 2012 08:18 
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LVG C.VI :
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Après la WWI, la société Deutsche Luft-Reederei (DLR) a utilisé plusieurs C.VI pour transporter du courrier et des voyageurs.
Plusieurs pays ont fait de même pour leur armée aérienne : La Pologne, la Finlande, la Lithuanie, la Suisse, la Tchécoslovaquie et même l'URSS. La compagnie aérienne finlandaise "Suomen ilmailuliikenne Oy" en a utilisé deux.
Il reste trois LVG C.VI survivants. L'un est exposé au RAF Museum à Hendon, un au musée de l'air de Bruxelles, et un au musée de l'air et de l'espace à Paris (C'est celui qui est montré ci-dessous, dans les hangars de Dugny).

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Ven 02 Nov 2012 07:44

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Ven 02 Nov 2012 07:44 
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Naval Air Factory N3N-3 "Canary".
Biplan biplace en tandem avec cockpit ouvert, qui servit d'avion de formation initiale de ml'US Navy. Construit par Naval Aircraft Factory (N.A.F.) à Philadelphie, Pennsylvanie pendant les années 1930.
997 N3N ont été livrés au début de 1935 (180 N3N-1 et 816 N3N-3). La production cesse en juillet 1942. Cet avion fut le dernier biplan utilisé dans l'armée américaine. Le tout dernier (Utilisé par la US Naval Academy à des fins de familiarisation à l'aviation) a été réformé en 1961.
Seul le Paraguay, pour son aviation navale (???) a utilisé cette machine hors des USA (Deux exemplaires).


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Ven 02 Nov 2012 13:07

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Ven 02 Nov 2012 13:07 
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Brewster F2A "Buffalo".
L'origine du projet remonte au 15 novembre 1935, date à laquelle l'US Navy lança un appel d'offre pour un chasseur monoplace embarqué destiné à remplacer le biplan Grumman F3F avec une demande simple : l'avion devait dépasser les 300mph (482km/h).
Seversky (Avec son XNF-1), Grumman (Model G-16, devenu XF4F-2) et Brewster (XF2A-1) s'alignèrent. Les 3 prototypes volèrent en 1937. Le prototype de Seversky fut écarté (Vitesse insuffisante et instabilité latérale). Restait "en course" le Brewster et le Grumman, lequel souffrait de problèmes moteur et lui aussi d'une vitesse n'atteignant pas la valeur requise. En revanche, le Brewster, qui dépassait les valeurs de vitesse demandées (Motorisé par un Wright R-1820) d'une part et qui avait reçu les éloges des pilotes essayeurs d'autre part, fut donc "qualifié".
Le F2A Brewster "Buffalo" fut le premier chasseur monoplan de la marine des États-Unis.
La production cessera en 1941, 509 exemplaires ont été construits.
Inférieur à ses principaux contemporains, il fut toutefois utilisé au début de la WW2 faute de machines plus performantes et connut, pour les mêmes raisons, un certain succès à l'exportation (Dont en Europe, Belgique, et Finlande, et plus largement dans les pays du Commonwealth).

Brewster F2A :

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Un Brewster F2A-3 :
Ce modèle présente une cloison pare-feu allongée par rapport aux versions précédentes. Il est vu ici en vol au dessus de NAS Miami (Devenu depuis Opa Locka Airport. Au fond et à gauche de l'image) :

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Sam 03 Nov 2012 22:00

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Sam 03 Nov 2012 22:00 
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Le Martin B-10 a été le premier bombardier entièrement métallique utilisé par L'USAAC. Son entrée en service actif intervient en juin 1934. Il a également été le premier bombardier qui surpassait les chasseurs de l'époque.
Le "Model 123" vole pour la première fois le 16 février 1932 et est livré à L'USAAC pour des tests le 20 mars suivant sous la désignation XB-907, qui deviendra rapidement XB-10. Lorsque le XB-10 vole pendant les essais en juin, la vitesse relevée est de 197 mph (317 km/h) à 6000 ft (1830 m). C'est une performance remarquable pour 1932 ! A la suite de ces essais, un nombre important de modifications furent faites : Réduction de l'équipage à 3 hommes, ajour de verrières fermant les cockpits, et une augmentation de la puissance des moteurs à 675 hp. L'armée commande 48 exemplaires le 17 janvier 1933 et les 14 premiers avions prototypes YB-10 sont livrés à Wright Field en novembre 1933. En 1935 l'armée commande 103 avions supplémentaires sous la désignation de B-10B.
Le seul B-10 survivant est en exposition statique au National Museum of the United States Air Force à Wright-Patterson Air Force Base près de Dayton dans l'Ohio (Si vous passez par là, je vous recommande fortement la visite de ce musée).
Et pour finir, je trouve qu'il aurait eu sa place dans la rubrique "Les avions dont l'esthétique nous parait douteuse".

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Lun 05 Nov 2012 16:50

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Lun 05 Nov 2012 16:50 
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Polikarpov I-16 Type 24

Chasseur monoplan et monomoteur soviétique conçu dans les années 1930 par le bureau d'études Polikarpov. Dès 1939, tout le monde savait déjà que l'ère de l'I-16 touchait à sa fin. Même l'installation de moteurs M-62 et M-63, plus puissants, ne permit pas aux nouveaux modèles d'excéder les 500 km/h. Pendant un temps, on pensa que de meilleures performances pourraient être atteintes grâce à l'utilisation d'un moteur M-64, d'une puissance de 1200 à 1300 chevaux. Les concepteurs s'attendaient à ce que le M-64 soit prêt en 1941 (il y eut également un M-65).
Cependant, le moteur en étoile à neuf cylindres ne fut jamais satisfaisant. Nikolai Polikarpov, l'ingénieur en chef du projet, tenta d'améliorer l'aérodynamisme de l'I-16 en remplaçant sa structure externe en toile par du contreplaqué. Un prototype fut testé en été 1939 avec des ailes recouvertes de contreplaqué de 2,5 mm d'épaisseur. En même temps, un I-16 Type 24 avec des surfaces en contreplaqué fut soumis à des essais. Ce dernier modèle atteignit les 489 km/h, soit une vitesse légèrement plus rapide que les autres modèles, mais cette réussite était à mettre au compte du nouveau moteur M-63. Si la surface en contreplaqué fut recommandée, elle ne fut en réalité jamais utilisée pour la production en série de nouveaux avions. Les nouveaux essais en vol de l'I-16 en 1939 démontrèrent que de nouvelles modifications n'étaient pas rentables.
Une série d'accidents mortels lors des piqués démontra alors que l'I-16 était très sensible aux changements d'angle d'attaque du gouvernail de profondeur.

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