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Jeu 22 Nov 2012 22:23

 Re: WW2
MessagePosté: Jeu 22 Nov 2012 22:23 
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Bombardement sur Rocquancourt à gauche, Fontenay le Marmion en bas. Le Nord est en bas dans le coin gauche.
L'avion est un Consolidated B-24 "Liberator" à tourelle de nez, la dernière version du type.
Cette photo est prise le 18 juillet 1944 lors de l'opération "Goodwood", 1ère phase de l'opération de "Carpet bombing" (Bombardement massif) sur tout ce secteur devant être ensuite investi par les troupes au sol anglo-canadiennes engagées dans cette opération.
Tous les groupes de B-24 de la 8th Air Force excepté le 491st BG sont mis à contribution en soutien direct aux unités engagées au sol. Les objectifs sont : Soliers, Troarn, Frenouville, Hubert-Folie, Rocquancourt et la gare de triage de Mezidon. 570 B-24 sont engagés sur un total de 1458 bombardiers lourds (les autres sont de la RAF) pour cette attaque.
Les deux villages de Rocquancourt et de Fontenay le Marmion ne seront libérés que le que le 8 août par les troupes canadiennes lors de l'opération "Totalize".

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Jeu 22 Nov 2012 22:41

 Re: WW2
MessagePosté: Jeu 22 Nov 2012 22:41 
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Boeing B-17G-70-BO Forteresse volante #43-37816, indicatif personnel de l'avion "H" du 305th BG du 40th CBW (Combat Bombardment Wing). Immatriculation caudale dans un triangle un "G" ( 1st Bombardment Division) de la 8th Air Force basé à Grafton Underwood et Chelveston, Angleterre.
L'avion brûle dans une prairie à Bourigny, en France, le 7 août 1944, après s'être posé en urgence. L'équipage s'en est tiré avec des égratignures. L'avion a été touché pendant son retour d'une mission au dessus de l'Allemagne. Selon certaines sources, la prairie en question aurait été un champ de courses...

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Ven 23 Nov 2012 16:09

 Re: WW2
MessagePosté: Ven 23 Nov 2012 16:09 
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Hydravions Blohm & Voss BV-138 et Arado Ar-196 à Sébastopol, Crimée, en décembre 1941.

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Ven 23 Nov 2012 16:27

 Re: WW2
MessagePosté: Ven 23 Nov 2012 16:27 
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Indicateur de réglage d'artillerie anti-aérienne à l'usage des servants des pièces : Appareil très simple indiquant approximativement l'altitude de vol d'un avion ou d'une formation ennemie afin de pouvoir régler le tir.
Principe de fonctionnement du système : Il suffit de regarder l'avion visé au travers du trou situé au centre de l'appareil que l'on tient à bout de bras ("To be held 24 inches from eye"). Ensuite, il faut tourner la molette centrale pour régler l'écartement des deux fils verticaux en faisant correspondre cet écartement à l'envergure de l'appareil visé. En fonction du type d'appareil visé (indiqué en jaune sur le viseur), lire l'indication d'altitude qui se trouve dans le cadran approprié, en face des petites flèches. Utilisable pour des appareils Allemands Me-110, Fw-187, Donier Do-17 et 215, Junkers Ju-88, Messerschmitt Bf-109, etc...) Italiens et Japonais. Il date de 1944 et a été fabriqué par "The A.C. Gilbert Company - New Haven - Connecticut USA".

Exemple : L'écartement correspond (Quadrant supérieur gauche) soit à un Messerschmitt Me-110 se trouvant à environ 950 pieds, soit à un Bf-109 ou un avion japonais se trouvant à 500 pieds. Un SM-79 serait lui à une altitude de 1100 pieds (Quadrant inférieur droit).

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Sam 24 Nov 2012 09:05

 Re: WW2
MessagePosté: Sam 24 Nov 2012 09:05 
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Bombardiers North American B-25C "Mitchell" du 12th BG 82nd BS et des bombardiers légers Martin "Baltimore" du 21 Squadron (South African Air Force) en mission contre des positions allemandes de l'Afrika Korps en Afrique du Nord en 1943.
L'avion au premier plan le #41-12863, sera réformé le 19 avril 1943. On ne voir qu'un seul chasseur d'escorte, a l'arrière-plan à gauche de la photo : Un Curtiss P-40 "Warhaawk".was written off on 19 April 1943.

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Sam 24 Nov 2012 10:37

 Re: WW2
MessagePosté: Sam 24 Nov 2012 10:37 
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A priori rien à voir avec l'aérien... Quoi que !
Ce corbillard a été restauré et identifié sous le nom et le numéro de série d'un Martin B-26B-2 "Marauder" #41-17858 du 17th BG 34th BS, basé en Tunisie à Djedeida, baptisé "Coughin' Coffin", (Le cercueil qui tousse) ayant perdu (Séparation moteur de l'aile) un moteur à la suite d'un tir de Flak pendant sa 50ème mission le 1er mars 1943, et ayant effectué un atterrissage d'urgence à la suite de quoi l'aile droite sera vrillée. Cet avion sera reconstruit et retourné au USA afin de faire la propmotion des "War Bonds".

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Dim 25 Nov 2012 18:04

 Re: WW2
MessagePosté: Dim 25 Nov 2012 18:04 
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Lun 26 Nov 2012 09:06

 Re: WW2
MessagePosté: Lun 26 Nov 2012 09:06 
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
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VALMY a écrit:
Hydravions Blohm & Voss BV-138 et Arado Ar-196 à Sébastopol, Crimée, en décembre 1941.

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Le Bv-138, tu as une idée pourquoi le moteur central est levé? Maintenance???
Bravo et merci pour tes posts, je découvre plein d'avions inconnus ou oubliés. :P

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A bientôt,


  
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Lun 26 Nov 2012 10:33

 Re: WW2
MessagePosté: Lun 26 Nov 2012 10:33 
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Le message d'un pigeon voyageur retrouvé 70 ans après la guerre

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Les experts britanniques du chiffrage ont lancé un appel à témoins vendredi 23 novembre pour tenter de décrypter un message codé retrouvé 70 ans après sur le cadavre d'un pigeon voyageur utilisé comme courrier pendant la seconde guerre mondiale.
Découvert dans une cheminée

La BBC a indiqué que le squelette du pigeon ramier avait été retrouvé dans une cheminée du Surrey (sud-est de l'Angleterre) à l'occasion d'un ramonage, avec un étui rouge encore accroché à la patte. A l'intérieur était enroulé un morceau de papier à en-tête "Pigeon Service" comportant 27 blocs de lettres rédigées à la main.

Les chiffreurs du Government Communications Headquarters (CGHQ) -un centre ultra secret d'écoutes et d'interception britannique qui a fait merveille dans la guerre secrète contre les nazis- ont dû admettre que leurs ordinateurs avaient échoué à craquer le code.
Recherche expert en cryptage

"Ce genre de messages utilisés lors d'opération était conçu de manière à ce que seuls l'émetteur et le récepteur soient en mesure de le déchiffrer", a témoigné un historien du GCHQ, qui a demandé à être identifié par son seul prénom, Tony.

Quelque 25000 pigeons ont été utilisés pendant la seconde guerre mondiale, notamment pour transmettre des informations entre le continent occupé et l'Angleterre.

L'espoir est qu'un expert du cryptage survivant de cette époque se manifestera pour contribuer à résoudre l'énigme. AFP

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Lun 26 Nov 2012 17:58

 Re: WW2
MessagePosté: Lun 26 Nov 2012 17:58 
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pit a écrit:
VALMY a écrit:
Hydravions Blohm & Voss BV-138 et Arado Ar-196 à Sébastopol, Crimée, en décembre 1941.

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Le Bv-138, tu as une idée pourquoi le moteur central est levé? Maintenance???


Il s'agit d'une illusion d'optique. Le moteur central était implanté très haut et, vu de l'arrière, cela fait effectivement penser à une opération de maintenance (Toutefois, relever tout un fuseau moteur serait une solution... pesante). Voir la photo ci-après :
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Lun 26 Nov 2012 18:53

 Re: WW2
MessagePosté: Lun 26 Nov 2012 18:53 
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North American A-36A "Apache" #42-84067 du 86th FBG (Fighter Bomber Group) 527th FBS (Fighter Bomber Squadron) de la 12th Air Force. Cet avion a été abattu par la Flak au dessus de San Angelo, en Italie le 14 janvier 1944. Pilote décédé.

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Lun 26 Nov 2012 19:00

 Re: WW2
MessagePosté: Lun 26 Nov 2012 19:00 
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North American A-36A "Margie H" #42-83665. A son retour aux USA, il a participé à des courses sous l'immatriculation civile N39502. Au cours de l'une d'elles, le 1er septembre 1947, il se crashe. Il est reconstruit et est actuellement en exposition au Musée de l'USAF sur Wright-Patterson AFB, dans l'Ohio, sous les mêmes peintures qu'il portait au moment de sa vie active dans l'USAAF.

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Lun 26 Nov 2012 20:09

 Re: WW2
MessagePosté: Lun 26 Nov 2012 20:09 
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North American P-51B-10-NA Mustang #42-106447 "Shoo Shoo Baby" C5-L, du 357th FG 362nd FS de la 8th AF, affecté au Lt. John C. Howell. Cet avion, piloté par le Lt. Ralph E. Eisert entre en collision en vol avec un autre P-51B #43-24766 piloté par le Lt. Robert R. Hoffman. Les 2 avions s'écrasent et les malheureux pilotes sont tués.

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"Shoo Shoo Baby" était le titre d'une chanson des "Andrews Sisters", très en vogue aux USA à l'époque.

A noter que de nombreux avions ont porté ce nom de baptême pendant la WW2, par exemple un B-24, un C-47 "Dakota" (Il y en eut d'autres), mais aussi un Boeing B-17G #42-32076 ayant opéré avec le 91st BG, également baptisé "Shoo Shoo Baby". Ce B-17 aura accompli 24 missions avec le 91st BG, 3 missions auront été annulées pour des questions mécaniques. Reporté MIA (Missing In Action) le 29 mai 1944, il a en fait effectué un atterrissage d'urgence sur le terrain de Malmö en Suède où l'équipage est interné.
L'avion aura plusieurs vies ensuite, notamment au sein de l'Institut Géographique National, sous l'immatriculation F-BGSH.
L'histoire complète de cet avion peut être consultée là :
http://en.wikipedia.org/wiki/Shoo_Shoo_Baby_%28B-17%29
Ou là :
http://flyingfortress.canalblog.com/archives/b_17g_35_bo_42_32076__f_bgsh_/index.html
"Shoo Shoo Shoo Baby" est actuellement exposé au National Museum of the United States Air Force à Dayton dans l'Ohio.

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Lun 26 Nov 2012 21:55

 Re: WW2
MessagePosté: Lun 26 Nov 2012 21:55 
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North American P-51D-5-NA Mustang #44-13321 "Cripes A Mighty 3rd" du 352nd FG 487th FS perdu le 13 avril 1945.

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Le "Mustang" identifié "Cripes A Mighty 3rd" et volant actuellement avec le Fantasy of Flight Museum est en réalité un autre "Mustang", le 45-11507, qui fut livré à la Nouvelle-Zélande en 1945 sous le n° NZ2417, puis passé au civil sous ZK-CCG en 1964. Retour aux USA en 1975. Au Weeks Air Museum de Tamianien Floride en 1991, puis enfin au Fantasy of Flight Museum de Polk, toujours en Floride peint sous l'identité #44-13321.

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Lun 26 Nov 2012 22:22

 Re: WW2
MessagePosté: Lun 26 Nov 2012 22:22 
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Gonfleur d'Hélice
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Et son quasi jumeau, Cripes A Mighty (tout court) # 44-74813 - N151KW (ex N6301T et N251KW) :

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