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Jeu 08 Nov 2012 00:17

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Jeu 08 Nov 2012 00:17 
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Un groupe de Hawker Hurricane Mk.I du 3 Sqn RAF (Code lettres OP) avant le début des hostilités entre mars et juillet 1938 sur le terrain de Biggin Hill au sud de Londres.

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Jeu 08 Nov 2012 23:48

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Jeu 08 Nov 2012 23:48 
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Hydravion Cox-Klemin XS-1 en juillet 1923.

Hydravion biplan de reconnaissance expérimental américain ayant la particularité d'être largué et récupéré par un sous-marin. L'avion était contenu dans un compartiment cylindrique à l'arrière du kiosque. Il était extrait du logement, assemblé et le sous-marin "ballastait" de façon à ce que l'hydravion flotte de lui-même. Le cycle complet a été réalisé pour la première fois le 28 juillet 1926.
Après plusieurs essais réalisés pendant l'année 1926, l'avion fut rebuté...

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Sam 10 Nov 2012 11:49

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Sam 10 Nov 2012 11:49 
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Quelques "Bolo" (Douglas B-18).
Cet avion a servi dans l'United States Army Air Corps et la Royal Canadian Air Force sous le nom de Douglas "Digby" dans la fin des années 30 et le tout début des années 40. Pour le construire, Douglas s'est basé sur le DC-2 auquel plusieurs éléments ont été empruntés (Notamment les ailes).
Il était destiné à remplacer le Martin B-10.
En 1940, il était considéré comme sous-motorisé, son armement défensif estimé obsolète et sa charge offensive en bombes trop faible. Beaucoup d'entre eux furent détruits lors de l'attaque de Pearl Harbor et aux Philippines en décembre 1941.

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Ven 16 Nov 2012 11:19

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Ven 16 Nov 2012 11:19 
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NAS Ford Island à Pearl Harbour vers la fin de l'année 1938.
On distingue, au premier plan, plusieurs types d'appareils : B-18 Bolo (Enfin, il me semble..., il est tronqué), Vought OS2U "Kingfisher", Grumman "Goose", Grumman F2J-6 "Duck", Sikorsky S-43.

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Dim 18 Nov 2012 11:51

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Dim 18 Nov 2012 11:51 
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Vought OS2U-2 "Kingfisher" affecté à l'escadron de reconnaissance VS-2, dépendant du 1st Naval District basé à NAS Quonset Point dans le Rhode Island. Photo prise le 20 Mars 1941.
Les performances de cet avion étaient modestes, en raison de sa faible motorisation (Pratt & Whitney R-985-AN-2 de 450 Cv). Il a été décliné en plusieurs versions : Hydravion catapultable, équipé d'un train fixe classique, ou un combiné des deux.
Le premier prototype vole en 1938, et sa carrière se poursuivra jusqu'en 1958, année où le dernier "Kingfisher" sera retiré du service actif (Dans l'armée cubaine). 1519 exemplaires auront été construits, et ces avions auront été utilisé par de nombreux pays, hors des USA :
Australe, (107 Squadron RAAF), Chili (15 avions, entre 1942 et 1957), Cuba (4 avions) République Dominicaine, Mexique (6 avions au 201st Sqn), Pays-Bas, Union Soviétique, Royaume-Uni, et Uruguay.
Il existe au moins 8 avions exposés dans divers musées répartis principalement dans les pays ayant exploité cet appareil.

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Lun 19 Nov 2012 23:05

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Lun 19 Nov 2012 23:05 
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1939, on est encore dans les clous ici? 8)
Arado Ar 95A-0 (64-3) , ici en version terrestre, les autres étant des hydravions.
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info en espagnol
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arado_Ar_95

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Les gazouillis sont là 8)


  
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Mar 20 Nov 2012 14:49

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Mar 20 Nov 2012 14:49 
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Heinkel He-112B.
C'est un avion de chasse de l'entre deux-guerres. Il a été l'un des quatre avions ayant répondu à l'appel d'offres de la Luftwaffe en 1933 (En octobre 1933, Hermann Göring a envoyé une lettre aux sociétés aéronautiques demandant d'envisager la conception d'un aéronef à haute vitesse de croisière, demande à peine voilée pour un nouveau chasseur), qui a finalement été remporté par le Messerschmitt Bf-109 (Les autres concurrents étaient Arado et Focke-Wulf).
L'origine du He-112 est le He-70 "Blitz" (Éclair), un monomoteur prévu pour la Lufthansa et pouvant emmener 4 passagers. Le premier prototype He-112 V1, a été achevé le 1er septembre 1935, mais le moteur prévu, le Junkers Jumo 210 étant indisponible, un Rolls-Royce Kestrel Mc IIS de 695 Cv a été adapté. Pendant le concours d'évaluation en mars 1936, Arado Er-80 et Focke-Wulf Fw-159 sont rapidement écartés, et restent en piste le Bf-109 et le He-112 V2. Lors des essais de vrille le 2 mars 1936, le Bf-109 V2 n'a révélé aucun problème alors que le He-112 V2 s'est écrasé. Réparé, l'avion est revenu en avril, mais il s'est à nouveau écrasé et a été radié.
Un tout petit nombre a été utilisé pendant une courte période par la Luftwaffe, et de petites séries ont été réalisées pour plusieurs autres pays, mais moins de 100 ont été construits au total. Cela reste une des conceptions de chasseur les moins connues.

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Mar 20 Nov 2012 21:10

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Mar 20 Nov 2012 21:10 
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Hawker "Hind".
Bombardier léger et avion d'entraînement produit entre les deux guerres, motorisé par un Rolls Royce Kestrel V.
Le "Hind" devait combler un vide au sein de la RAF, en attendant la livraison des nouveaux bombardiers légers Fairey Battle et Bristol Blenheim. Pour la plupart, les "Hind" étaient des bombardiers biplaces, mais certains, dotés de doubles commandes, ont servi à l’entraînement des pilotes. La production a cessé en 1938, après le 528e appareil.
Il a été utilisé dans de nombreux pays : Afghanistan, Irlande, Lettonie, Iran, Portugal, Afrique du Sud, Suisse et Yougoslavie.
Lors de la dernière moitié des années 1930, la majorité des pilotes de bombardiers fraîchement formés par la RAF ont été assignés à des Hawker "Hind" à leur arrivée en escadrille. Dernier bombardier léger biplan au sein de la RAF, le "Hind" avait disparu des escadrilles de première ligne, et même des escadrilles de réserve, dès 1939.

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Mar 20 Nov 2012 22:47

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Mar 20 Nov 2012 22:47 
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Polikarpov R-5.

Bombardier léger biplace (Pilote et bombardier/observateur) dont le prototype vola pour la 1ère fois en 1928, mu par un moteur en ligne par un BMW VIb, qui sera très vite remplacé par un moteur soviétique M-17b pour la production.
Le R-5 pouvait être équipé de skis ou de flotteurs (R-5A ou R-5B), et bien entendu d'un train d'atterrissage classique.
De nombreuses versions du R-5 ont été prosuites en URSS, par exemple, un monoplace torpilleur (R-5T), un prévu pour l'attaque au sol et fortement armé (R-5Sh), et le R-5SSS avec un nouveau moteur M-17F, et de nouvelles armes.
Il y eut également des versions civiles (P-5 et P-5A), avec cabine pour 4 passagers et cockpit fermé pour le pilote.
Quelques 7000 exemplaires furent construits, toutes versions confondues. Militairement, cet avion a participé à la guerre d'Espagne dans le camp des Républicains, en 1938-39 dans la campagne contre les Japonais, à la "Winter War" contre la Finlande, et contre les allemands en 1941, même si à ce moment là, le R-5 était considéré comme dépassé et relégué à des tâches de liaison. Toutefois, une centaine d'entre eux furent renvoyés en première ligne comme éclaireurs/bombardiers nocturnes, avec les Polikarpov U-2.

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Mer 21 Nov 2012 12:36

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Mer 21 Nov 2012 12:36 
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Hydravion Supermarine Walrus NZ151 de la RNZAF effectuant un vol d'entraînement au dessus de Hobsonville, Nouvelle Zélande, en 1943.
Développé à partir du Supermarine "Seagull", ce fut le premier amphibie britannique entièrement métallique à incorporer un train d'atterrissage rétractable et un cockpit entièrement fermé.
Premier vol en 1933, entré en service en 1935, il va équiper non seulement la Fleet Air Arm, mais aussi la RAF, l'Australie, et le Canada.
Construit à 740 exemplaires de 1935 à 1944.

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Un "Walrus" catapulté du HMS "Bermuda" en 1943 :

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Mer 21 Nov 2012 18:15

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Mer 21 Nov 2012 18:15 
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De Havilland DH-95 "Flamingo". Utilisé à des buts commerciaux, puis militaires (Liaison, transport de troupes et reconnaissance).
Le prototype est livré pour évaluation à Jersey Airways en 1939 et devient le premier "Flamingo" à usage commercial. Il sera plus tard versé à la RAF. La commande de Jersey Aiways sera annulée en raison de l'entrée en guerre de la Grande-Bretagne. BOAC ayant refusé le Douglas DC-5, commanda 8 "Flamingo" et les base dans les Midlands pendant toute la durée du conflit.
Une variante sera construite pour les militaires : Le DH.95 "Hertfordshire", avec des hublots ovales au lieu de rectangulaires, et une capacité d'emport de 22 parachutistes. Une commande 40 exemplaires sera très vite annulée afin de permettre à De Havilland de construire les avions d'entraînement "Tiger Moth".
L'unique "Hetfordshire" s'écrase le 23 octobre 1940, 11 personnes périssent. Cause apparente de l'accident : Blocage de la commande de profondeur.
Les "Flamingos" resteront en service jusqu'en 1950, le dernier sera démoli en 1954.

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Mer 21 Nov 2012 18:41

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Mer 21 Nov 2012 18:41 
VALMY a écrit:
De Havilland DH-95 "Flamingo". Utilisé à des buts commerciaux, puis militaires (Liaison, transport de troupes et reconnaissance).
Le prototype est livré pour évaluation à Jersey Airways en 1939 et devient le premier "Flamingo" à usage commercial. Il sera plus tard versé à la RAF. La commande de Jersey Aiways sera annulée en raison de l'entrée en guerre de la Grande-Bretagne. BOAC ayant refusé le Douglas DC-5, commanda 8 "Flamingo" et les base dans les Midlands pendant toute la durée du conflit.
(...)
Les "Flamingos" resteront en service jusqu'en 1950, le dernier sera démoli en 1954.

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une-de-celles-qu-on-ne-verra-plus-jersey-airways-t13432-15.html


  
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Sam 24 Nov 2012 14:26

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Sam 24 Nov 2012 14:26 
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Miroir, mon beau miroir,... ne vois-tu rien venir? 8)
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Denge est un site de la Royal Air Force britannique proche de la Manche, c’est à cet endroit là qu’ont été construits des miroirs acoustiques expérimentaux dans les années 1920 et 1930.

L’idée était de construire de grandes paraboles en béton qui concentraient les sons vers des microphones pour détecter à l’avance des avions venant du continent.
merci la Boîte Verte

voir aussi DCA
et le Petit Valmy Illustré...:hand:

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Mar 27 Nov 2012 20:50

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Mar 27 Nov 2012 20:50 
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Keystone B-6A sur le terrain John Rodgers (Aujourd'hui Kalaeloa Airport à Hawaï), dans les années 30.
Il aura été le dernier bombardier biplan acheté par l'USAAF. Les autorités militaires de l'époque, assez conservatrices, ont été très réticentes à accepter les nouveaux concepts de construction aéronautiques. Ceci conduisit à une stagnation d'environ 10 ans...et donc, l'adoption d'un bombardier monoplan sera très lente. Les versions B-7 et B-8 ont été commandées en 1929, avec pour missions la reconnaissance et l'observation rapide. La transformation vers un rôle de bombardement se fera pendant la construction des prototypes.
Quelques bombardiers Keystone restaient en service au début des années 40, mais ils étaient cantonnés à des rôles secondaires.

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Mar 27 Nov 2012 21:17

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Mar 27 Nov 2012 21:17 
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Vought SBU-1 VS-1B.
Premier vol du prototype Vought XF3U-1 en mai 1933. Répondait à un cahier des charges émis par l'US Navy pour un chasseur biplace biplan, motorisé par un Pratt & Whitney R-1535-80 engine. Après les premiers tests, l'US Navy demanda au constructeur de modifier l'avion en bombardier de reconnaissance sous la nouvelle désignation XSBU-1, qui différait du XF3U-1 par des ailes renforcées et élargies, une plus grande capacité carburant et la possibilité d'emporter une bombre de 227kg sous le fuselage. A la suite de nouveaux tests en juin 1934, une commande est émise pour la production de 84 avions SBU-1, et les livraisons commencent le 20 novembre 1935. Très similaire au prototype, ils seront suivis par 40 avions SBU-2, équipé d'un moteur légèrement plus puissant, le R-1535-98. Le prototype XSBU-1 prototype a été transformé en banc d'essai volant pour différents moteurs.
Sous la désignation V-142A, une petite quantité d'avions est exportée en Argentine.
Ce sera le dernier biplan construit par Vought pour l'US Navy.
Il reste en service dans la réserve jusqu'en 1941.

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