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Kawanishi H6K Type "S", code allié "Mavis", à Surabaya, Java, en janvier 1946.
Les mécanos de la RAF inspectent les moteurs Mitsubishi "Kinsei 46" de cet hydravion japonais saisi à la fin des hostilités, et identifié par des marques indonésiennes, avant qu'un vol d'essai soit réalisé.
C'était un hydravion de patrouille maritime lointaine conçu par Kawanishi en 1934 à la demande de la marine impériale japonaise. Les ingénieurs de Kawanishi, impressionnés par une visite dans les installations de Short à Belfast (A l'époque, la référence en matière d'hydravions de transport), demandèrent de pouvoir construire sous licence une version agrandie du Short "Rangoon".
Le premier vol a lieu le 14 juillet 1936 et sa première désignation sera "Hydravion Type 97" avant H6K. 215 unités construites, premiers engagements en 1938 pendant la guerre sino-japonaise.
Lorsque la guerre du Pacifique éclatera en 1942, 4 "Kokutai" opèrent un total de 66 "Mavis".
Cet avion avait une excellente autonomie, autorisant des missions de 24 heures. Il a quelquefois été utilisé comme bombardier. A partir des bases des Indes néerlandaises, il était capable de mener à bien des missions sur une très grande partie de l'Australie. Il était toutefois très vulnérable aux chasseurs, beaucoup mieux armés et surtout beaucoup plus rapides. Il sera donc très rapidement cantonné à des missions dans des zones où le risque d'interception était faible. En première ligne, il sera remplacé par le Kawanishi H8K.