For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Mar 04 Déc 2012 17:45

 Re: Il neige en hiver, c'est la fin du monde
MessagePosté: Mar 04 Déc 2012 17:45 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 27 Nov 2008 18:25
Localisation: LE PERREUX
Twin Otter a écrit:
AVION a écrit:
Oui mais comme toujours les moyens de déneigement ont proportionnels aux statistiques de "jour de neige"


Sauf ton respect, je ne suis pas tout a fait d'accord. C'est peut-être valable en Europe, mais pas partout. Ici il tombera en moyenne 4m (cummulés) sur l'aéroport durant l'hiver. Et les moyens de déneigement se limitent à... 2 véhicules équipés en chasse neige. Seule la piste, le principale taxiway et quelques aires de parking seront déneigées. Le strict minimum, faute de moyens justement.
Il en est de même sur les routes... Ici (à Almaty, parce qu'à Astana, c'est autre chose), les rues et routes ne sont pas salées, et le chasse neige passe peut-être 2 fois dans la journée, et hors des très grands axes, c'est "démerde toi".


A chaque situation, il est possible de trouver des exceptions...effectivement mes propos concernaient des pays occidentaux "civilisés"


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 07 Déc 2012 16:46

 Re: Il neige en hiver, c'est la fin du monde
MessagePosté: Ven 07 Déc 2012 16:46 
Episode neigeux : délais ce vendredi à 15h30 TU : source eurocontrol, CFMU



Image


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Ven 07 Déc 2012 19:28

 Re: Il neige en hiver, c'est la fin du monde
MessagePosté: Ven 07 Déc 2012 19:28 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 29 Sep 2010 17:57
peut-être pour cela qu'on avait "un peu" de retard ce matin, au départ de Strasbourg Entzhzeim
Image

rajouté à un petit coup de "anti-icing"
Image
:hand:

_________________
Les gazouillis sont là 8)


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Ven 07 Déc 2012 19:49

 Re: Il neige en hiver, c'est la fin du monde
MessagePosté: Ven 07 Déc 2012 19:49 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 12:21
Exercice de déneigement préventif à l’aéroport d’Orly

Alors que Météo France annonce un climat neigeux ces jours prochains, Aéroports de Paris vient de déclencher son plan neige. L’entreprise organisera un exercice de déneigement

vendredi 14 décembre au soir. Le ballet des trains neige commencera après le dernier atterrissage, à 23h30. 540 mètres cubes de glycol (antigel) ont également été stockés afin de pouvoir tenir 10 jours en cas d’enneigement sérieux.

Pas question pour l’opérateur de revivre les affres de Noël 2010, quand la neige avait retenu au sol les vacanciers durant plusieurs jours et que les compagnies avaient du reprogrammer d’urgence le transport de leurs passagers.

http://94.citoyens.com/2012/exercice-de-deneigement-preventif-a-laeroport-dorly,06-12-2012.html

avec de la Motul...C'est pas mieux ?? :lol:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 08 Déc 2012 12:33

 Re: Il neige en hiver, c'est la fin du monde
MessagePosté: Sam 08 Déc 2012 12:33 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 06 Juin 2009 17:03
Localisation: sous les pommiers pres des vaches
Puiqu'on en parle . . .


_________________
"Avion : Moyen de transport le plus sur qui me fait le plus peur" Laurent Baffie


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 19 Déc 2012 13:42

 Re: Il neige en hiver, c'est la fin du monde
MessagePosté: Mer 19 Déc 2012 13:42 
Varsovie, 7/12/12



Image


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mer 19 Déc 2012 15:36

 Re: Il neige en hiver, c'est la fin du monde
MessagePosté: Mer 19 Déc 2012 15:36 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Ven 30 Nov 2007 23:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
Ben moi, j'appelle ça le nez de l'avion... :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 19 Déc 2012 17:30

 Re: Il neige en hiver, c'est la fin du monde
MessagePosté: Mer 19 Déc 2012 17:30 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Dim 17 Avr 2011 13:07
Moi j'appelle ça un KU gelé ! :lol: :lol: :oops:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 21 Déc 2012 21:22

 Re: Il neige en hiver, c'est la fin du monde
MessagePosté: Ven 21 Déc 2012 21:22 
Au delà de la neige, il y aussi les pressions atmosphériques qui peuvent gêner l' exploitation .

Par exemple, ces jours çi , l'anticyclone sibérien donnait un QNH de 1054 hpa à Novosibirsk et -33 °C

Avec une telle pression , certains types avion ne peuvent afficher le QNH à leur altimètre, et surtout être à la limite, voire en dehors de l'enveloppe opérationnelle certifiée à cause de l' altitude pression .

Sans parler des approches RNAV / GNSS impossibles à exécuter, mais il y en peu là bas..


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Sam 22 Déc 2012 04:38

 Re: Il neige en hiver, c'est la fin du monde
MessagePosté: Sam 22 Déc 2012 04:38 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Dim 04 Juil 2010 15:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
-33 n'a cependant rien d'exceptionnel pour la saison par ici. Ca descendra encore plus bas durant les prochains mois... -45 / -50 sont des valeurs frequentes au plus profond de l'hiver...

_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Sam 22 Déc 2012 07:41

 Re: Il neige en hiver, c'est la fin du monde
MessagePosté: Sam 22 Déc 2012 07:41 
Twin Otter a écrit:
-33 n'a cependant rien d'exceptionnel pour la saison par ici. Ca descendra encore plus bas durant les prochains mois... -45 / -50 sont des valeurs frequentes au plus profond de l'hiver...



C'est vrai, mais le pb technique rencontré vient de la conjuguaison des très hautes pressions et des températures, surtout des hautes pressions. Je mettrai un croquis .


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Sam 22 Déc 2012 11:58

 Re: Il neige en hiver, c'est la fin du monde
MessagePosté: Sam 22 Déc 2012 11:58 
baade152 a écrit:
Twin Otter a écrit:
-33 n'a cependant rien d'exceptionnel pour la saison par ici. Ca descendra encore plus bas durant les prochains mois... -45 / -50 sont des valeurs frequentes au plus profond de l'hiver...



C'est vrai, mais le pb technique rencontré vient de la conjuguaison des très hautes pressions et des températures, surtout des hautes pressions. .



Les avions sont certifiés dans une enveloppe opérationnelle fonction de l' altitude pression , c'est à dire pression ramenée au niveau de la mer 1013 hpa , et de la température extérieure .


En dehors de cette " enveloppe" comme celle ci dessous , il est interdit d'exploiter l' avion . Il faut demander au constructeur, une dérogation assortie d'éventuelles resctrictions.


Image




Altitude pression = altitude par rapport à 1013 hpa : si QNH = 1054 , altitude pression = ( 1054 - 1013 ) x 28 = environ - 1200 ft ( moins 1200 ft ) 28 étant l' équivalent en feet d'un hpa de pression atmosphérique. Dans l' avion au sol , c'est fastoche à obtenir , il suffit de changer le calage de l' alti et on lit directement l' altitude pression.


Depuis qq épisodes historiques de très hautes pressions atmosphériques en Alaska entre autres, les certifications ont été étendues au delà de l' historique - 1000 ft d'altitude pression.


L' avion présenté au dessus est de cette génération , certifié à moins 2000 ft , mais certaines générations sont toujours certifiées à moins 1000 ft : B 757 -200, B 767 200/300 de certaines certifications , B 737 3/4/500. Sans aller plus dans le détail, certains types avions peuvent se trouver hors enveloppe de certification .

La température peut aussi se révéler limitative , conjuguée ou pas avec l'effet altitude pression : sur la courbe précédente on voit que même à zéro d'altitude pression , s'il fait - 55 °C de tempé extérieure , on est hors enveloppe certifiée.


Le calage altimétrique est aussi un pb éventuel sachant que selon le type avion , on ne peut afficher n'importe quelle pression de référence altimètrique. Ceci a une conséquence encore plus importante aux USA et Canada où sous 18000 ft QNH on reste calé au QNH et au dessus on change de calage pour passer à 1013= STD = standard.


Pareillement, les B 737 3/4/500, B 757 , 767 sont limités à 1050 hpa, les B 747 400 , 777 , MD 11 ( LH cargo à Krasnoyarsk = sauvés, sauf quand le filtre carbu moteur se clogge ..comme il y a 2 jours ) sont limités à 1083 ou 1084 hpa.

Pour le pb des approches RNAV et ILS aussi : à suivre .


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Sam 22 Déc 2012 12:36

 Re: Il neige en hiver, c'est la fin du monde
MessagePosté: Sam 22 Déc 2012 12:36 
Münich 2010..

Image


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Sam 22 Déc 2012 13:00

 Re: Il neige en hiver, c'est la fin du monde
MessagePosté: Sam 22 Déc 2012 13:00 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 08 Nov 2011 10:44
Localisation: à l'ouest de LFRQ
Baade152, est-ce que vous voudriez bien expliquer au béotien que je suis en quoi une température basse conjuguée à une haute pression est un problème pour décoller ?
J'aurais pensé, a contrario, que cela entraînait une plus grande densité de l'air, et donc une meilleure portance. Je me rappelle d'ailleurs qu'il m'est arrivé, au décollage de Niamey avec UTA (sur DC10), de m'entendre dire que mes bagages avaient été débarqués car, à cause de la chaleur, il fallait alléger l'avion.
Par ailleurs, des températures de -45/-50°C sont courantes, je crois, aux altitudes de croisière.
Alors ?...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 22 Déc 2012 13:26

 Re: Il neige en hiver, c'est la fin du monde
MessagePosté: Sam 22 Déc 2012 13:26 
Papalima29 a écrit:
Baade152, est-ce que vous voudriez bien expliquer au béotien que je suis en quoi une température basse conjuguée à une haute pression est un problème pour décoller ?
J'aurais pensé, a contrario, que cela entraînait une plus grande densité de l'air, et donc une meilleure portance. Je me rappelle d'ailleurs qu'il m'est arrivé, au décollage de Niamey avec UTA (sur DC10), de m'entendre dire que mes bagages avaient été débarqués car, à cause de la chaleur, il fallait alléger l'avion.
Par ailleurs, des températures de -45/-50°C sont courantes, je crois, aux altitudes de croisière.
Alors ?...



Salut,

Ce n'est pas du tout un problème de performances de décollage : tu as bien compris et expliqué le role de la tempé dans les perfos .

C'est un problème de fonctionnement des circuits de l' avion en particulier le circuit anémomètrique ( calcul des vitesses, c'est ce qu'écrit Boeing) . Ils savent comment se comportent ces circuits jusqu'aux limites qu'ils ont rencontrées et étudiées -c'est pourquoi on voit les nouveaux avions se ballader dans des latitudes et froids élevés lors des campagnes d'essai en vol - . Au delà, ils n'ont pas rencontré ces limites ou ne les ont pas étudiées.

Pour les vols en très haute altitude, c'est vrai qu'il fait bien plus froid que -40 /-50 ° C . Si tu regardes le croquis , au FL 350 ( 35 sur l'échelle verticale ) la limitation de température extérieure est de - 73 ° C .

Si on dépasse , il faut descendre . D'ailleurs une petite incursion hors de ce domaine de température avait été pointée dans le rapport d'incident du BA 38( extinction moteurs)


Dans la même logique , à l'opposé de l' enveloppe, lors de fortes chaleurs et en terrain en altitude , le problème a existé aux USA , voici 2 ou 3 ans à Phoenix ( 1000 ft ) Tucsn ( 2000 ft ) avec des températures proches de 50 °C . Il a fallu demander à Boeing des dérogations , c'est la base d' America West . .


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO