Fiat G-50bis "Freccia" (Flèche en français) en 1940, sur un terrain non identifié (Peut-être en Albanie).
Il fut le premier chasseur monoplan de l'aviation italienne. Premier vol le 26 février 1937.
Il connut son baptême du feu en janvier 1939 durant la guerre civile espagnole. Il était destiné à remplacer les vieux biplaces de chasse, comme le CR 32 (Voir page 1 de ce même topic), qui équipaient encore l’aviation italienne.
Au début de la WW2 en 1939, la "Regia aeronautica" mettait en ligne 97 appareils (Sur 118 théoriques) de ce type qui participèrent aux combats contre la France en 1940 dans le sud du pays (Durant cette courte campagne, le G.50 ne rencontra pas la chasse française, et son rôle resta assez marginal) et même au dessus de l'Angleterre pendant quelques mois en 1940.
Sa construction fut accélérée pour équiper la "Regia Aeronautica" en chasseurs modernes afin de faire face aux appareils britanniques en Afrique, notamment en Libye. A noter que l'habitacle fermé sera si peu apprécié des pilotes italiens que l'on reviendra au modèle ouvert.
Cet avion monoplace à aile basse était entièrement métallique. L'avis général était que l'avion était bon, très maniable, mais handicapé par son moteur Fiat A.74 RC38 peu puissant et par un armement indigent pour un avion de chasse (Seulement 2 mitrailleuses 0.50 Breda-SAFAT). Il était par exemple largement surclassé par le "Hurricane". En 1941, il était le plus lent des chasseurs en service en Afrique du Nord.
Une version améliorée, le G-50 bis fut équipé d'un réservoir d'essence plus important afin d'augmenter son rayon d'action.
Certaines formations furent envoyées en Russie en juin 1941 pour l'opération Barbarossa où ils connurent un certain succès. Quelques avions furent vendus aussi en Finlande et en Croatie.
La construction de son successeur, le G.55 Centauro, et du Macchi MC.202, plus vigoureux, poussa à retirer peu à peu les Fiat G.50 du front pour les cantonner en Italie où ils servirent d’appareils de défense contre les attaques aériennes. A partir de 1942, le G-50 fut en partie retiré du combat, mais quelques uns étaient encore en service lors de la capitulation italienne. Quand on cessa la production au printemps 1942, 778 unités avaient été construites. Le dernier à volé en 1947.
Un seul Fiat G.50 (Croate) est encore complet de nos jours. Depuis 2006 l'avion est stocké en attente de restauration au Musée de l'aviation de Belgrade.