Salut Giovanni , surtout n'hésites pas à continuer , elles sont marrantes tes questions , elles apportent un vent de fraîcheur je trouve.
mode HS off
Pour le don't sink que tu entends , c'est d'ailleurs en corrélation avec le fait que tu ne voies pas la piste. Tu es "aux grands angles" ( et donc en focntion de ta vitesse en fait déjà à la limite du "décrochage" ) , l'avion a l'impression que tu es en train de "couler" , que tu "t'enfonces" , et il te prévient avant que ça ne se finisse mal
si tu insistes un peux , tu va entendre "sink rate, sink rate " , là ça voudra dire que t'as vraiment chaud aux fesses ! Dans ce cas là , y a plus qu'à espérer que t'as encore un peu "d'eau sous la quille" (c.a.d. que tu n'es pas déjà trop proche du sol) , pour mettre pleine poussée sur les moteurs , manche en avant pour regagner de la portance ,ce qui va faire descendre l'avion encore un peu plus d'où l'intérêt d'éviter la manoeuvre trop bas...cela pour pouvoir regagner de l'altitude et sortir de la situation de décrochage .
Après , je ne sais pas avec quel avion tu te poses à 160/170 , et puis ça dépend de toute façon de l'altitude de l'aéroport, de la température, de la présence de vent et son orientation, de la masse à bord (en principe la masse passagers et fret n'est pas censée avoir bougée certes , mais ta masse carburant oui !) , mais il m'a semblé percevoir chez toi une crainte de sortir les volets . Non, c'est tout le contraire . La crainte que tu peux avoir pour les volets, c'est de les sortir en volant trop vite , et là tu peux casser ton matériel. Mais les volets sont là pour augmenter la surface de l'aile , c'est à dire lui donner plus d'appui dans l'air . Qui dit plus d'appui , dit aussi plus de trainée donc de consommation , plus de contraintes sur le matériel , et c'est donc pour ça qu'on a inventé ce système de volet, afin de permettre à un aéronef de voler plus ou moins vite en fonction de la phase de vol dans laquelle il se trouve sans pour autant se casser la binnette.
Donc, au contraire , à l'atterro, tu as intérêt à sortir tes volets au max , tu vas voir ton angle diminuer considérablement et donc tu pourras voir la piste !
Bonne continuation !