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Mer 16 Jan 2013 09:58

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Mer 16 Jan 2013 09:58 
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16 janvier 1937

Premier vol à Villacoublay du prototype du Lioré et Olivier LéO 45, bombardier bimoteur quadriplace, prévu pouvoir atteindre les 400 km/h, et devant emporter une tonne de charge offensive sur une distance de 700 km.
Équipé de moteurs Hispano-Suiza AA de 1080 CV, ce monoplan métallique à aile cantilever basse a pu atteindre 465 km/h lors des essais au CEMA. Ceux-ci mettent toutefois en évidence quelques défauts, conduisant à une série de modifications. Les moteurs Hispano-Suiza sont remplacés par des Gnôme-Rhône 14N, qui permettront de dépasser les 500 km/h en janvier 1939. L'appareil ainsi modifié reçoit la désignation LeO-451.
Le concept des doubles dérives de cet avion a été adopté afin de dégager le tir du canon dorsal de 20mm. Mais ceci les plaçaient dans la zone de trainée des hélices, ce qui perturbait leur fonctionnement. Il y eut plusieurs accidents au décollage.

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Jeu 17 Jan 2013 10:22

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Jeu 17 Jan 2013 10:22 
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17 Janvier 1931

Maurice Noguès inaugure un service passager entre Marseille et Saigon, le premier France-Indochine, pour le compte d'Air Orient.
Maurice Noguès et son copilote Delaunay décollent le 17 janvier de Marseille avec un hydravion CAMS 53. Arrivé à Tripoli, Noguès empruntait un Farman 300 pour gagner Karachi. Là, l'équipage changeait encore d'avion, effectuant la dernière étape avec un Fokker VII. Le 27 janvier, ils étaient reçus officiellement à Saigon. Leur voyage avait duré douze jours. Le 4 février, Noguès repartait vers la France, en songeant déjà à l'extension de la ligne vers la Chine.
Maurice Noguès :
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Jeu 17 Jan 2013 10:34

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Jeu 17 Jan 2013 10:34 
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17 janvier 1953

Saonah l'avait signalé il y a un an :
Le Dassault MD 452 "Mystère IV", piloté par le Colonel Constantin Rozanoff, est le premier avion français à passer le mur du son, en piqué, lors de son 34ème vol.
En souvenir de cet épisode, le pilote a fait peindre un mur brisé sur le fuselage de l’avion.

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Ven 18 Jan 2013 12:19

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Ven 18 Jan 2013 12:19 
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18 Janvier 1991

Cessation définitive d’activité de Eastern Air Lines.
Elle avait été créée en 1926 sous le nom de Pitcairn Aviation.
En 1929, elle était acquise par North American Aviation et son nom fut changé en Eastern Air Transport.
En octobre 1986 c’est Texas Air Corporation qui l’avait racheté.
Pour mémoire, Airbus doit un "petit quelque chose" à Eastern, qui fut la première compagnie à faire voler une de ses productions (L'Airbus A300B) aux USA.

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Dim 20 Jan 2013 09:15

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Dim 20 Jan 2013 09:15 
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20 Janvier 1932

Un Handley Page HP-42W, un long courrier biplan quadrimoteur récupéré à la RAF (Qui l'utilisait au sein du 271 Sqn) par Imperial Airways, le G-AAXF, baptisé "Helena", décolle de Londres-Croydon, pour rejoindre Paris, effectuant ainsi la première étape d'une nouvelle ligne d’Imperial vers Cape Town, Afrique du Sud. Etapes (Et hébergement) à Paris, Brindisi, Athènes, Le Caire, Wadi Halfa, Khartoum, Juba, Nairobi, Mbeya, Salisbury et Johannesbourg.

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Lun 21 Jan 2013 09:28

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Lun 21 Jan 2013 09:28 
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21 janvier 1921

Mise à l'eau sur le lac Majeur, du Caproni Ca.60 Noviplano "Capronissime".
C'est le 1er triple triplan, et aussi le 1er avion prévu pour 100 passagers sur des vols transatlantiques.
Les essais en vol sont prévus pour le 05 mars (On en reparlera...).

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Lun 21 Jan 2013 09:38

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Lun 21 Jan 2013 09:38 
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21 janvier 1952

Premier vol (25 minutes) du prototype expérimental du Projekt 1200, le Saab 210 "Lilldraken", banc d'essai volant pour ce qui deviendra le J35 Draken (Dragon).

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Mer 23 Jan 2013 09:58

 Re: Anniversaires
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23 janvier 1909

Louis Blériot sort de son atelier sa dernière production, le Blériot XI conçu en collaboration avec Raymond Saulnier, et effectue ce jour-là son premier vol à Issy-les-Moulineaux.

Le Blériot modèle XI est un avion monoplan en bois (Chêne et peuplier) équipé, dans cette première version, d’un moteur "REP" de 30 chevaux et d’une hélice à quadripale métallique. Moteur et hélice seront rapidement remplacés par un moteur radial tricylindre "Anzani" de 25 chevaux et une hélice bipale "Chauvière" en bois.
Lors de ce vol du 23 janvier 1909, Louis Blériot réalisera un vol de 200 mètres, à une vitesse de 75 kilomètres à l’heure.
Le Blériot XI connaîtra un beau succès (Blériot devra faire appel à la sous-traitance, Française, Italienne et Britannique, pour la construction de plus de 170 appareils) dans ses nombreuses déclinaisons (**). Il sera aussi l’un des premiers avions à rejoindre les rangs de l’armée en France, en Italie, en Grande-Bretagne, et d'autres pays plus lointains.

C'est avec cet avion que Blériot sera le premier à traverser la Manche en juillet 1909.

(**) : Entre autres, Blériot XI-2, nouvelle motorisation et modification du fuselage, Blériot XI-2 bis, biplace côte à côte avec un empennage similaire aux "Taube", Blériot XI-3, développement triplace et nouvelle motorisation, Blériot XI EI, monoplace pour l'entraînement des pilotes militaires, Blériot XI RI "Pingouin", destiné à entraîner les pilotes à rouler au sol avec des ailes non revêtues (Version exportée pour les pilotes US, Britanniques, Italiens, Turcs, etc...) ce qui permet des vitesses élevées sans décollage.

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Le moteur "Anzani" :

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Jeu 24 Jan 2013 09:34

 Re: Anniversaires
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24 janvier 1961

A la suite d'une défaillance, le B-52G-95-BW de l'USAF #58-0287 explose en vol (L'enquête montrera une défaillance structurelle en fatigue de l'aile droite, ayant entraîné une fuite carburant à haute altitude. L'aile se brise à la sortie des volets pendant l'approche sur Seymour Jonhson AFB) et s'écrase près de Goldsboro, à 20 km de Seymour Johnson Air Force Base, en Caroline du Nord, perdant deux bombes "H" d'une puissance de 24 mégatonnes chacune.

La première bombe Mk.39 tombe en chute libre dans un champ boueux à environ Mach 1. Les débris sont retrouvés à 7 mètres de profondeur, mais une portion enfouie de l'arme contenant de l'uranium ne peut être récupérée : l'armée a acquis le terrain et fait régulièrement des tests.
La deuxième bombe atterrit sans encombre grâce à son parachute automatique. Dans un premier temps l'USAF confirme que tous les dispositifs de sécurité empêchant son explosion se sont bien déclenchés, mais après étude, il est établi que cinq des six dispositifs de sécurité n'ont pas fonctionné. Un seul commutateur a empêché l'explosion de cette bombe thermonucléaire 1200 fois plus puissance que la bombe d'Hiroshima !

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Jeu 24 Jan 2013 09:45

 Re: Anniversaires
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Caproni - Suite...
Un peu curieux, j'ai cherché à voir comment "il était foutu", cet engin! Voilà:

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Pas simple! J'imagine que les réglages des câbles... "C'était pas de la tarte!"


  
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Jeu 24 Jan 2013 09:55

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013 09:55 
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24 & 25 Janvier 1925

Pour étudier une éclipse de soleil, le dirigeable Américain le ZR-III "Los Angeles" (Un Zeppelin Rigid 3, précédemment le LZ-126), emporte 25 scientifiques.
Il était un des plus, sinon le plus luxueux des dirigeables de l’époque.
C'est Hugo Eckener en personne, en vertu du traité de désarmement de l’Allemagne après la WWI, qui assure le vol transatlantique de livraison à l'US Navy. Après un voyage de trois jours, il arrive le 15 octobre 1924 à la "Naval Air Station" de Lakehurst, dans le New Jersey.
On peut mettre à son actif le fait d’être le premier dirigeable à réussir un appontage, en l’occurrence sur le USS Saratoga (CV-3), le 27 Janvier 1928. En 1932, il est désarmé mais ne sera démantelé qu’en 1939.

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Ven 25 Jan 2013 11:31

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Ven 25 Jan 2013 11:31 
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25 Janvier 1919

Première traversée aller et retour de la Méditerranée (Miramas-Alger Hussein Dey-Rosas, en Espagne), par un Bréguet XIV modifié, piloté par le Lieutenant Henri Roget et le Capitaine François Coli comme navigateur.
Avec cette traversée, ils établissent un nouveau record de distance de vol en ligne droite (1550 kms).

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Lun 28 Jan 2013 09:37

 Re: Anniversaires
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28 Janvier 1935

Premier vol du Potez 620, bimoteur de transport monoplan à aile haute.
Onze des treize exemplaires construits iront voler sous les couleurs d’Air France.

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Lun 28 Jan 2013 12:52

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Lun 28 Jan 2013 12:52 
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VALMY a écrit:
24 janvier 1961

A la suite d'une défaillance, le B-52G-95-BW de l'USAF #58-0287 explose en vol (L'enquête montrera une défaillance structurelle en fatigue de l'aile droite, ayant entraîné une fuite carburant à haute altitude. L'aile se brise à la sortie des volets pendant l'approche sur Seymour Jonhson AFB) et s'écrase près de Goldsboro, à 20 km de Seymour Johnson Air Force Base, en Caroline du Nord, perdant deux bombes "H" d'une puissance de 24 mégatonnes chacune.

La première bombe Mk.39 tombe en chute libre dans un champ boueux à environ Mach 1. Les débris sont retrouvés à 7 mètres de profondeur, mais une portion enfouie de l'arme contenant de l'uranium ne peut être récupérée : l'armée a acquis le terrain et fait régulièrement des tests.
La deuxième bombe atterrit sans encombre grâce à son parachute automatique. Dans un premier temps l'USAF confirme que tous les dispositifs de sécurité empêchant son explosion se sont bien déclenchés, mais après étude, il est établi que cinq des six dispositifs de sécurité n'ont pas fonctionné. Un seul commutateur a empêché l'explosion de cette bombe thermonucléaire 1200 fois plus puissance que la bombe d'Hiroshima !



C'est pas à cette époque que des B-52 étaient maintenus en vol H24 avec une bombe nucléaire, dans le but d'être plus réactif/dissuasif à une attaque de l'URSS?
Cette pression sur l'URSS avait été supprimé à cause du cout et du danger. I y a eu un crash en Espagne qui avait fait du bruit. On est dans ce cadre là?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Incident_n ... _Palomares

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A bientôt,


  
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Lun 28 Jan 2013 14:02

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Lun 28 Jan 2013 14:02 
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Localisation: Besonrieux.be JO20cm
Hello,
28 janvier 1930
Dans le ciel : Première liaison postale France – Indes françaises.
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Informations: http://www.le journal du vent.fr/2012-01-28-le ... 42623.html
Guy

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Guy Beaver
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