23 janvier 1909Louis Blériot sort de son atelier sa dernière production, le Blériot XI conçu en collaboration avec Raymond Saulnier, et effectue ce jour-là son premier vol à Issy-les-Moulineaux.
Le Blériot modèle XI est un avion monoplan en bois (Chêne et peuplier) équipé, dans cette première version, d’un moteur "REP" de 30 chevaux et d’une hélice à quadripale métallique. Moteur et hélice seront rapidement remplacés par un moteur radial tricylindre "Anzani" de 25 chevaux et une hélice bipale "Chauvière" en bois.
Lors de ce vol du 23 janvier 1909, Louis Blériot réalisera un vol de 200 mètres, à une vitesse de 75 kilomètres à l’heure.
Le Blériot XI connaîtra un beau succès (Blériot devra faire appel à la sous-traitance, Française, Italienne et Britannique, pour la construction de plus de 170 appareils) dans ses nombreuses déclinaisons
(**). Il sera aussi l’un des premiers avions à rejoindre les rangs de l’armée en France, en Italie, en Grande-Bretagne, et d'autres pays plus lointains.
C'est avec cet avion que Blériot sera le premier à traverser la Manche en juillet 1909.
(**) : Entre autres, Blériot XI-2, nouvelle motorisation et modification du fuselage, Blériot XI-2 bis, biplace côte à côte avec un empennage similaire aux "Taube", Blériot XI-3, développement triplace et nouvelle motorisation, Blériot XI EI, monoplace pour l'entraînement des pilotes militaires, Blériot XI RI "Pingouin", destiné à entraîner les pilotes à rouler au sol avec des ailes non revêtues (Version exportée pour les pilotes US, Britanniques, Italiens, Turcs, etc...) ce qui permet des vitesses élevées sans décollage.
Le moteur "Anzani" :