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Jeu 31 Jan 2013 20:53

 Perte d'informations de vitesse sur un avion de Etihad
MessagePosté: Jeu 31 Jan 2013 20:53 
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Inscription: Mer 24 Aoû 2005 20:49
Francfort (Allemagne) - Un avion de la compagnie aérienne émiratie Etihad Airways a fait un atterrissage sur l'aéroport international de Francfort (Allemagne) sans aucune indications de vitesse après la perte totale des trois indications de vitesse de l'appareil, suite, semble-t-il, à une défaillance système.

L'avion, un Airbus A330-200, immatriculé A6-EYF, vol EY-1/1A, qui venait d'effectuer la liaison entre l'aéroport international de Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis) et l'aéroport international Rhein-Main, après avoir été dérouté vers Munich (Allemagne) pour cause de météo, avec un nombre de passagers qui n'a pas été indiqué, était en finale, vers 17h30, heure locale, lorsque suite à une panne, semble-t-il, du système d'indication de vitesse-air, les pilotes ont estimé que les indications de vitesse indiquées n'étaient plus cohérentes. Ils ont toutefois poursuivi le vol et se sont posés sans autre incident.

Image

Une fois au sol, l'information de l'incident a été transmise à l'équivalent allemand du BEA français, le BFU, qui a toutefois transmis l'information de cette perte d'indications de vitesse à son homologue français. Il semblerait que les appareils fonctionnaient normalement mais que les pilotes auraient estimés que les vitesses indiquées ne leur semblaient pas cohérentes au regard de la phase de vol.


  
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Jeu 31 Jan 2013 21:56

 Re: Perte d'informations de vitesse sur un avion de Etihad
MessagePosté: Jeu 31 Jan 2013 21:56 
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Inscription: Sam 31 Juil 2010 11:53
Hum encore une histoire de sonde :|
J'ai eu en PV une histoire de ce même style sur un 330 Eva Air il y a peu.

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Jeu 31 Jan 2013 22:00

 Re: Perte d'informations de vitesse sur un avion de Etihad
MessagePosté: Jeu 31 Jan 2013 22:00 
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Inscription: Mar 09 Oct 2012 19:50
Localisation: LFOP
Erazkiel a écrit:
Hum encore une histoire de sonde :|
J'ai eu en PV une histoire de ce même style sur un 330 Eva Air il y a peu.


Ce sont les sondes? tu en es certain? moi non.

On ne connait pas les détails ni de l'entendue de la perte d'info de vitesse mais perso, après je connais pas en détail les procédures AB mais je poursuis pas mon vol si je ne sais pas à quelle vitesse je vais.


  
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Jeu 31 Jan 2013 22:23

 Re: Perte d'informations de vitesse sur un avion de Etihad
MessagePosté: Jeu 31 Jan 2013 22:23 
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Inscription: Mar 09 Oct 2012 07:57
Je me demande bien sur quel critere se base l'equipage pour estimer que les indications de vitesse étaient fausses ? :roll:
sait-on s'ils doutaient des 3 indications ?


  
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Jeu 31 Jan 2013 22:28

 Re: Perte d'informations de vitesse sur un avion de Etihad
MessagePosté: Jeu 31 Jan 2013 22:28 
Un coup d'oeil sur le site du BEA et on y lit :

" perte totale des indications de vitesse en approche finale"

en anglais : loss of all 3 airspeed indicators during final approach


  
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Jeu 31 Jan 2013 22:45

 Re: Perte d'informations de vitesse sur un avion de Etihad
MessagePosté: Jeu 31 Jan 2013 22:45 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Mar 29 Jan 2008 11:51
Image

source : Freshwater and Marine Image Bank - http://content.lib.washington.edu/cdm4/ ... OPTR=47804

Les deux systèmes m'ont donné satisfaction. L'hélice reste néanmoins d'un usage plus facile et évite de compter les nœuds. Elle semble en outre parfaitement adaptée à un usage aéronautique au prix d'une adaptation de son dessin.
Plus moderne : un petit système qui compte les tours de la RAT, irait bien aussi.

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Les guerres commencent quand les politiciens qui mentent au journalistes commencent à croire ce qu'ils lisent dans les journaux.


  
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Jeu 31 Jan 2013 22:48

 Re: Perte d'informations de vitesse sur un avion de Etihad
MessagePosté: Jeu 31 Jan 2013 22:48 
Jordi a écrit:
Je me demande bien sur quel critere se base l'equipage pour estimer que les indications de vitesse étaient fausses ? :roll:
sait-on s'ils doutaient des 3 indications ?



Sur la connaissance du couple assiette / puissance selon la phase de vol et la connaissance des vitesse usuelles .

2 couples sont à connaitre par coeur :

- croisière normale sous FL 370 : assiette entre 3 et 4 ° , puissance 90% de N1 , vitesse entre 250 et 280 kts
- en approche et atterrissage : assiette moyenne 8 ° et 70/77% de N1 .

Tout ça, c'est en palier ; pour une descente sous 3 ° plan standard, tu enlèves 3 aux valeurs ci dessus .

Pour l'atterro, facile : 4 ° / 77 % de N1 8) vitesse d' atterrissage entre 120 / 140 kts

Toute incohérence de ces couples et de la vitesse usuelle doit faire penser à une indication douteuse . Après: est ce sur un , deux ou 3 indicateurs ?


Modifié en dernier par baade152 le Jeu 31 Jan 2013 23:55, modifié 2 fois.

  
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Jeu 31 Jan 2013 22:54

 Re: Perte d'informations de vitesse sur un avion de Etihad
MessagePosté: Jeu 31 Jan 2013 22:54 
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Inscription: Sam 31 Juil 2010 11:53
elgringo77W a écrit:
Erazkiel a écrit:
Hum encore une histoire de sonde :|
J'ai eu en PV une histoire de ce même style sur un 330 Eva Air il y a peu.


Ce sont les sondes? tu en es certain? moi non.

On ne connait pas les détails ni de l'entendue de la perte d'info de vitesse mais perso, après je connais pas en détail les procédures AB mais je poursuis pas mon vol si je ne sais pas à quelle vitesse je vais.

Tu as raison, il manque mon "?". Je le rajoutes :hand:

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Ven 01 Fév 2013 02:58

 Re: Perte d'informations de vitesse sur un avion de Etihad
MessagePosté: Ven 01 Fév 2013 02:58 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 20 Avr 2007 14:27
Localisation: papara
salut,
on a d autres infos sur les alarmes ecam ou est ce que c est juste l appreciation des pilotes?
le push button probe heat sur "auto" ou "on"?
en approche c est comme meme bizarre... 8) 8) 8)


  
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Ven 01 Fév 2013 04:37

 Re: Perte d'informations de vitesse sur un avion de Etihad
MessagePosté: Ven 01 Fév 2013 04:37 
pil a écrit:
salut,
on a d autres infos sur les alarmes ecam ou est ce que c est juste l appreciation des pilotes?
le push button probe heat sur "auto" ou "on"?
en approche c est comme meme bizarre... 8) 8) 8)



L'incident a eu lieu le 21 janvier , journée de neige et pluies verglacantes sur l'est de la France et sur l'Allemagne . Le vol était un vol Münich - Francfort suivant un dégagement de Francfort en provenance d' Abu Dhabi.

La croisière n'a pas du se faire très haut et dans des couches givrantes . Dernière remarque, il est probable qu'il se soit fait dégivrer à Münich.


  
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Ven 01 Fév 2013 07:29

 Re: Perte d'informations de vitesse sur un avion de Etihad
MessagePosté: Ven 01 Fév 2013 07:29 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 20 Avr 2007 14:27
Localisation: papara
salut,
normalement condition givrage le FCOM stipule le push button "probe heat" sur ON et la ca peut pas merder!!! 8) 8) 8)


  
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Lun 04 Fév 2013 11:52

 Re: Perte d'informations de vitesse sur un avion de Etihad
MessagePosté: Lun 04 Fév 2013 11:52 
@Baade152
"Une fois au sol, l'information de l'incident a été transmise à l'équivalent allemand du BEA français, le BFU, qui a toutefois transmis l'information de cette perte d'indications de vitesse à son homologue français".
Bonjour, je ne trouve pas l'info sur le site du BEA,(ni sur celui du BFU)... Comment accéder? Merci.
"Il semblerait que les appareils fonctionnaient normalement mais que les pilotes auraient estimés que les vitesses indiquées ne leur semblaient pas cohérentes au regard de la phase de vol".
J'aurais tendance à faire confiance à la rigueur germanique...(?). Ne pourrait-il pas s'agir d'un problème de FMGS plutôt que de sondes ? C'est pour cela que j'aimerais plus de détails en attendant le rapport final.
Slts.


  
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Lun 04 Fév 2013 11:59

 Re: Perte d'informations de vitesse sur un avion de Etihad
MessagePosté: Lun 04 Fév 2013 11:59 
GUIHEM a écrit:
@Baade152
"Une fois au sol, l'information de l'incident a été transmise à l'équivalent allemand du BEA français, le BFU, qui a toutefois transmis l'information de cette perte d'indications de vitesse à son homologue français".
Bonjour, je ne trouve pas l'info sur le site du BEA,(ni sur celui du BFU)... Comment accéder? Merci.
"Il semblerait que les appareils fonctionnaient normalement mais que les pilotes auraient estimés que les vitesses indiquées ne leur semblaient pas cohérentes au regard de la phase de vol".
J'aurais tendance à faire confiance à la rigueur germanique...(?). Ne pourrait-il pas s'agir d'un problème de FMGS plutôt que de sondes ? C'est pour cela que j'aimerais plus de détails en attendant le rapport final.
Slts.


Salut ,

Rien de plus accessible publiquement que ma citation . ainsi qu'au BFU.
C'est vrai que certaines conversations avec le BFU fassent état de la possiblilté que tu évoques , avec une vitesse sol conforme aux vitesses indiquées.

Mauvaise compréhension de la vitesse managée ? pourtant le vent était calme . Mauvais séquencement du plan de vol ?

Comme tu dis , attendons, mais je pense qu'en interne , dans les Cies , on va en savoir un peu plus .


  
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Lun 04 Fév 2013 23:11

 Re: Perte d'informations de vitesse sur un avion de Etihad
MessagePosté: Lun 04 Fév 2013 23:11 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 20 Avr 2007 14:27
Localisation: papara
salut,
ouais je vais regarder ce qui tombe de chez Bubus, AD/CN ou autres.... 8) 8) 8)


  
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Mar 05 Fév 2013 23:44

 Re: Perte d'informations de vitesse sur un avion de Etihad
MessagePosté: Mar 05 Fév 2013 23:44 
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Inscription: Ven 31 Juil 2009 19:40
Localisation: East Midlands
Spit XIX a écrit:
Plus moderne : un petit système qui compte les tours de la RAT, irait bien aussi.


Ca ne m'a pas l'air bête du tout ça!

La RAT est elle sortable à haute vitesse par contre?


  
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