H-Vincent a écrit:
Mon pauvre Joe Game Boy, je te plains. Je suppose par ailleurs que tu es ici enregistré sous plusieurs pseudos, venant à la rescousse de l'un ou de l'autre.
Mais passons, je vais te donner une petite leçon basique :
Je vais prendre l'exemple non du F27, qui est d'une autre génération et donc pas comparable, mais du F100, qui fait déjà augure d'ancêtre comparé aux nouvelles générations.
Les commandes primaires (gauchissement, axe de roulis, axe de lacet, axe de tangage, trim) sont alimentées généralement par servo-commandes alimentés par circuits hydrauliques (en principe au moins 2). Les servos-commandes peuvent être utilisés en 3 modes :
- 1. Les 2 circuits hydrauliques sont disponibles et utilisés (1 et 2).
- 2. Un seul circuit hydraulique est disponible et utilisé (1 ou 2).
- 3. Aucun circuit hydraulique n'est disponible.
Seule la servo-commande de direction fonctionne alternativement (1 seul corps en pression à la fois). Les autres sont à fonctionnement simultané (les 2 corps en pression en permanence).
Le plan mobile vertical est actionné électriquement, les ailerons, direction et profondeur l'étant manuellement.
Les commandes de vol secondaires (volets, aérofreins, lift-dumpers), fonctionnent avec la pression hydraulique d'un seul circuit.
En cas de perte du circuit hydraulique :
- Les volets sont manoeuvré en mode " Alternate " électrique : la commande électrique agit directement sur un moteur qui entraîne les arbres de transmission, de la même façon qu’en mode hydraulique. En fonctionnement électrique, le temps de manœuvre de 0° à 42° est de 90 s, contre 20 s en mode hydraulique.
- Les aérofreins sont inopérants.
- Les lift-dumpers restent en mode hydraulique, alimenté par 2 accumulateurs.
ENFIN des explications techniques ! C'est la première fois que tu en donnes .
Je pensais au F27 , comme tu en es un ancien, je pensais que ça serait plus aisé !