Samolyot Zveno - Les avions composites (ou parasites) des projets ZvenoLes Soviétiques sont certainement des pionniers dans le domaine des avions composites.
Dès 1931,
Vladimir Sergueïevitch Vakhmistrov a commencé à travailler sur des combinaisons de bombardiers lourds et d'avions de combat.
Le système imaginé, que l'on peut qualifier d'avion porte-avions, poursuivait plusieurs buts, notamment le transport des avions de combat au-delà de leur théâtre opérationnel habituel et la défense rapprochée des bombardiers lourds.
Les chasseurs devaient maintenir leur moteur en marche durant toute la mission afin de pouvoir intervenir rapidement.
Leur autonomie étant moindre, ils étaient alimentés en carburant par leur porteur, et ce jusqu'à l'éventuelle séparation.
Le
Zveno-1 effectua ses premiers essais en décembre 1931.
Il était composé d'un bimoteur Tupolev TB-1 et de deux chasseurs Tupolev I-4 modifiés (les ailes inférieures en avaient été démontées) et installés sur les ailes du porteur.
Tupolev TB-1Tupolev I-4Zveno-1Jugé trop court en carburant, le TB-1 fut remplacé par un quadrimoteur Tupolev TB-3.
Surmonté par trois Polikarpov I-5, deux sur les ailes et un sur le fuselage, le
Zveno-2 effectua son premier vol en août 1934.
Tupolev TB-3Polikarpov I-5Zveno-2Toujours en 1934, le
Zveno-3 vit le jour : deux Grigorovich I-Z monoplans étaient suspendus sous les ailes du TB-3 par des trapèzes dépliables.
Le premier essai se solda par une catastrophe entraînant la mort du pilote d'essai.
Grigorovich I-Z (sans capuchonnage moteur)Zveno-4 semble ne jamais avoir existé.
En mars 1935 (ou en avril, selon la source), le développement du projet
Zveno-5 fut l'occasion d'une première mondiale : à 1000 mètres d'altitude, le pilote Stepanchenok vint accrocher son monoplan I-Z à un trapèze déployé sous le fuselage d'un TB-3, réalisant ainsi le premier "rendez-vous" de l'histoire de l'aviation.
Compte tenu de la configuration retenue, il était impossible au TB-3 de se poser en mode composite ; le I-Z devait se décrocher à nouveau avant l'atterrissage.
C'était une première approche de la délicate question de la récupération du chasseur parasite ...
On peut imaginer que c'est cette question qui amena les VVS (Forces Aériennes Militaires) à ne pas retenir la solution pourtant apparemment séduisante du
Zveno-6, composé d'un TB-3 et de deux Polikarpov I-16 type 5 suspendus sous les ailes, mais non récupérables en vol.
Vakhmistrov, victime des purges staliniennes, put néanmoins continuer à travailler sur ses projets et finit par résoudre en 1939 la délicate question du retour des chasseurs avec le
Zveno-7, où les chasseurs pouvaient venir se suspendre à l'avion-mère.
L'opération Barbarossa
http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Barbarossa et la rapide avancée allemande mirent un terme à ce projet.
Indépendamment des Zveno d'escorte, Vakhmistrov trouva d'autres applications à son système :
- la défense de zones sensibles
- les missions offensives
Pour assurer une veille efficace, la seule solution efficace au milieu des années trente consistait à maintenir en permanence en vol une importante flotte de chasseurs se relayant sans cesse. Le composite développé à cet effet, l'
Aviamatka PVO, était une combinaison de pas moins de six appareils.
Il fut testé avec succès en novembre 1935, dans cette configuration : le TB-3 "mère" emportait dès le décollage deux I-5 sur ses ailes et deux I-16 par dessous. Une fois en vol, il déployait un trapèze auquel venait se suspendre un I-Z.
Vakhmistrov, qui n'était pas à court d'idées, avait aussi proposé en 1936 une combinaison consistant à utiliser des Polikarpov I-16 munis de deux bombes de 250 kg.
Cette version
Zveno-SPB fut la seule à être opérationnelle, remportant quelques succès significatifs contre des ports, des oléoducs, des ponts et divers objectifs terrestres.
Fin octobre 1941, l'arrivée de la Wehrmacht à l'usine d'Evpatoria où étaient assemblés les Zveno mit un terme à ces missions.
On peut penser que les Zveno furent un avatar.
Ils démontrent en tout cas que le Tupolev TB-3 fut mis à toutes les sauces, servant même de bombe volante chargée de 3500 kg d'explosifs, radioguidé par un appareil volant à ses côtés ... dans l'esprit des
Mistel allemands ! (*)
(*)
http://www.crash-aerien.aero/forum/post351036.html?hilit=mistel#p351036Merci à hydra pour l'idée qui m'a vraiment donné envie de faire cette bafouille