Dans la série des prototypes oubliés ou presque : Le SNCAO CAO-200
Afin de répondre aux spécifications gouvernementales du programme A.23, qui réclamait un avion monoplace moderne, volant à plus de cinq-cents kilomètres/heure à quatre-mille mètre d'altitude et montant à huit-mille mètres en moins d'un quart d'heure, la SNCAO étudia un nouvel avion baptisé LN-60 puis CAO 200 et fit exposer une maquette au salon de l'aéronautique de 1938.
Le prototype effectue tardivement son premier vol le 31 janvier 1939. L'avion est alors équipé d'un moteur Hispano-Suiza 12Y-31, insuffisant pour sa future mission mais qui permet l'étude du comportement de l'appareil. Les essais en vol confirment un problème de dérive dont la surface est trop réduite. Malgré deux dérives supplémentaires disposées aux extrémités du stabilisateur, les performances espérées du CAO 200 demeurent inférieures à celles du Dewoitine 520.
Douze exemplaires de l'avion sont néanmoins commandés pour des tests complémentaires, mais le sort des armes en décide autrement... Saisi par l'occupant le 15 juin, le prototype, doté de sa nouvelle motorisation Hispano-Suiza Y-51, est convoyé en Allemagne.
Caractéristiques et performances visées :
Masse totale : 2500 kgs.
Vitesse maximale à 4000 m : 535 km/h.
Montée à 8000 m : en 13mn 45s.
Plafond théorique : 11000 m.
Armement : 1 canon de 20 mm tirant dans l'axe de l'hélice et 2 mitrailleuses de 7,5 mm montées dans les ailes.