For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Jeu 04 Avr 2013 14:20

Déroutement cause pilote malade d'un avion de Air France
MessagePosté: Jeu 04 Avr 2013 14:20 
Grand Reporter

Boston (Massachusetts/USA) - Un avion de la compagnie aérienne française Air France a été contraint de se dérouter et de se poser sur l'aéroport international de Boston (Massachusetts) après que le commandant de bord ait été empêché de poursuivre le vol suite à un malaise.

L'avion, un Boeing 747-400, immatriculé F-GITI, vol AF695, qui effectuait la liaison entre l'aéroport international de Miami (Floride) et l'aéroport international Roissy-Charles de Gaulle de Paris (France) avec un nombre de passagers qui n'a pas été indiqué, était en vol au-dessus de l'Atlantique, à plus de 1.000 km des côtes, lorsque le commandant de bord a souffert d'un malaise qui ne ne lui permettait plus de poursuivre ses fonctions à bord. Le pilote a alors pris la décision de se dérouter vers l'aéroport international Logan de Boston afin de s'y poser.

Image

L'avion s'est posé vers 20h00, heure locale, et les services médicaux ont pris en charge le commandant de bord dès l'arrivée de l'appareil aux parkings. La gravité de son état n'est pas connu, la compagnie aérienne n'ayant fait état que de «problèmes opérationnels» pour cet incident. Le vol a été reporté au lendemain et les passagers ont été transférés dans des hôtels de la ville.

home Haut
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 04 Avr 2013 15:48

Re: Déroutement cause pilote malade d'un avion de Air France
MessagePosté: Jeu 04 Avr 2013 15:48 
Lowell a écrit:
Boston (Massachusetts/USA) - Un avion de la compagnie aérienne française Air France a été contraint de se dérouter et de se poser sur l'aéroport international de Boston (Massachusetts) après que le commandant de bord ait été empêché de poursuivre le vol suite à un malaise.

L'avion, un Boeing 747-400, immatriculé F-GITI, vol AF695, qui effectuait la liaison entre l'aéroport international de Miami (Floride) et l'aéroport international Roissy-Charles de Gaulle de Paris (France) avec un nombre de passagers qui n'a pas été indiqué, était en vol au-dessus de l'Atlantique, à plus de 1.000 km des côtes, lorsque le commandant de bord a souffert d'un malaise qui ne ne lui permettait plus de poursuivre ses fonctions à bord. Le pilote a alors pris la décision de se dérouter vers l'aéroport international Logan de Boston afin de s'y poser.

Image

L'avion s'est posé vers 20h00, heure locale, et les services médicaux ont pris en charge le commandant de bord dès l'arrivée de l'appareil aux parkings. La gravité de son état n'est pas connu, la compagnie aérienne n'ayant fait état que de «problèmes opérationnels» pour cet incident. Le vol a été reporté au lendemain et les passagers ont été transférés dans des hôtels de la ville.

Rapidement: coliques nephretique CDB et OPL assisté par un PNC pilote avec MCC737. RAS.

home Haut

Jeu 04 Avr 2013 16:41

MessagePosté: Jeu 04 Avr 2013 16:41 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

MCC737 , quésaco :?:

merci !

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" ( G.Courteline)

home Haut

Jeu 04 Avr 2013 16:48

MessagePosté: Jeu 04 Avr 2013 16:48 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

une formation sur 737 ? http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=12583

home Haut

Jeu 04 Avr 2013 17:45

MessagePosté: Jeu 04 Avr 2013 17:45 
Novice Aérien
Novice Aérien

Nicolas G a écrit:

Désolé mais je n'ai toujours pas compris malgré le lien ci-dessus. :oops: Un PNC qui a une qualif de type 737 :?:
Dans le fil il est question d'un 747. Serait-ce que les PNC ont accès à des formations pour palier à des défaillances de ce genre? Je croyais que sur ce genre de vol long courrier il y avait toujours un PNT en supplément?

home Haut

Jeu 04 Avr 2013 18:11

MessagePosté: Jeu 04 Avr 2013 18:11 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

http://fr.wikipedia.org/wiki/Formation_au_travail_en_%C3%A9quipage

Wikipedia peut se planter mais en gros je pense que c'est ça!
A savoir une fois que tu as un CPL -IR ME (Comercial Pilot Licence + Instrument Rating multi Engine), tu fais si tu t'orientes vers un avion où il faut plusieurs membres d'équipage technique, une formation où tu apprends à voler sur cet avion en équipage. Ceci est fait avant une Qualification de Type!
Après je pense que tu fais une seule MCC dans ta vie de pilote au début, et après tu fais une qualification de type à chaque fois que tu changes d'appareil!

Donc à priori la personne qui a aidé avait effectué une MCC sur boeing 737.

Concernant le nombre de PNT, un Paris-Boston reste relativement court il me semble donc pas d'équipage renforcé et donc seulement 2PNT! (Je ne sais pas à partir de combien de temps chez Air France il y a passage en équipage renforcé, mais sur les antilles il me semble qu'il n'y a que 2 PNT, et c'est un peu plus long que Boston!)

home Haut

Jeu 04 Avr 2013 18:16

MessagePosté: Jeu 04 Avr 2013 18:16 
Victor a écrit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Formation_au_travail_en_%C3%A9quipage

Wikipedia peut se planter mais en gros je pense que c'est ça!
A savoir une fois que tu as un CPL -IR ME (Comercial Pilot Licence + Instrument Rating multi Engine), tu fais si tu t'orientes vers un avion où il faut plusieurs membres d'équipage technique, une formation où tu apprends à voler sur cet avion en équipage. Ceci est fait avant une Qualification de Type!
Après je pense que tu fais une seule MCC dans ta vie de pilote au début, et après tu fais une qualification de type à chaque fois que tu changes d'appareil!

Donc à priori la personne qui a aidé avait effectué une MCC sur boeing 737.

Concernant le nombre de PNT, un Paris-Boston reste relativement court il me semble donc pas d'équipage renforcé et donc seulement 2PNT! (Je ne sais pas à partir de combien de temps chez Air France il y a passage en équipage renforcé, mais sur les antilles il me semble qu'il n'y a que 2 PNT, et c'est un peu plus long que Boston!)

Correct! Sauf que le vol était Miami Paris, dérouté Boston.

Pour la MCC:

http://www.aerocontact.com/formations_m ... ion~9.html

Pour la composition d'équipage , sauf si ça a changé , c'est 9h30 max à 2 pilotes . Au delà c'est 3 . Ce qui explique que le vol Détroit Paris évoqué sur un autre topic , était à 2 pilotes avec un temps de service non extensible légalement .

Modifié en dernier par baade152 le Jeu 04 Avr 2013 18:29, modifié 1 fois.

home Haut

Jeu 04 Avr 2013 18:26

MessagePosté: Jeu 04 Avr 2013 18:26 
En fait pour plus sécurité à Air France, tout les stew et toutes les hôtesses ont un brevet de pilote de ligne et sont qualifiés sur l'avion sur lequel ils(elles) sont PNC....

Nan, c'est pas vrai.... :mrgreen: Mais par contre, nos PNC ont parfois d'autres compétences acquises, soit dans une vie passée, soit au présent dans dans le but de changer à moyen terme de profession, certains choisissant de tenter de devenir pilotes. Du coup, on a parfois dans l'avion un PNC qui est élève pilote en cours de formation. Celui-ci ayant une MCC 737 en poche devait donc être, sauf erreur de ma part, au minimum pilote professionnel avec une qualification pour le vol aux instruments, donc, un pilote déjà bien expérimenté.

home Haut

Jeu 04 Avr 2013 18:29

MessagePosté: Jeu 04 Avr 2013 18:29 
MS-317 a écrit:
Nicolas G a écrit:

Désolé mais je n'ai toujours pas compris malgré le lien ci-dessus. :oops: Un PNC qui a une qualif de type 737 :?:
Dans le fil il est question d'un 747. Serait-ce que les PNC ont accès à des formations pour palier à des défaillances de ce genre?(1) Je croyais que sur ce genre de vol long courrier il y avait toujours un PNT en supplément?(2)

(1): non
(2): pas sur les vols inférieurs à 09h30 à AF.(selon mes sources). Même avec 2 pilotes, ils auraient dérouté.
Le pilote restant peut très bien gérer le vol seul, en informant le contrôle, et se pose sur le premier aérodrome convenable. S'il peut se faire aider par un pilote passager ou PNC (faisant une formation de pilote, comme dans ce cas) et ayant suffisamment de connaissances ( sinon, ça peut devenir une charge supplémentaire), tant mieux, car c'est quand même du boulot!

home Haut

Jeu 04 Avr 2013 19:24

MessagePosté: Jeu 04 Avr 2013 19:24 
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Crash aerien, la star !

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/u ... 14065.html

home Haut

Jeu 04 Avr 2013 19:37

MessagePosté: Jeu 04 Avr 2013 19:37 
Image

Mais j'ai des doutes sur le tracé au moment du 1/2 tour

home Haut

Ven 05 Avr 2013 10:41

MessagePosté: Ven 05 Avr 2013 10:41 
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

baade152 a écrit:
Image

Mais j'ai des doutes sur le tracé au moment du 1/2 tour

Oui, ils se sont trompés, ils nous on mit un bout de l'electrocardiogramme du pilote :mrgreen:

home Haut

Ven 05 Avr 2013 13:09

MessagePosté: Ven 05 Avr 2013 13:09 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

le Voltaréne injectable est très utile en cas de crise de coliques néphrétiques!

je pense que sa place est vraiment utile dans le trousseau de secours à bord

parmi les passagers, il doit bien en avoir une aide soignante, infirmiers ou médecins ....

home Haut
 Profil Site Internet  

Ven 05 Avr 2013 14:40

MessagePosté: Ven 05 Avr 2013 14:40 
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Mais une chose m'interpelle.
Une collique néphrétique (pour en avoir vécu deux depuis octobre dernier), on la "sent venir" progressivement. Alors pourquoi avoir embarqué ainsi ?

home Haut
 Profil Site Internet  

Ven 05 Avr 2013 14:42

MessagePosté: Ven 05 Avr 2013 14:42 
Twin Otter a écrit:
Mais une chose m'interpelle.
Une collique néphrétique (pour en avoir vécu deux depuis octobre dernier), on la "sent venir" progressivement. Alors pourquoi avoir embarqué ainsi ?

Selon mon épouse, on ne la sent pas venir du tout, et dieu sait qu'elle en a fait. Ca dépend peut être des individus.

home Haut

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]