For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Ven 05 Avr 2013 21:00

 Re: Air France fait-elle des entrainements durant ses vols ?
MessagePosté: Ven 05 Avr 2013 21:00 
Mr le Député devrait peut-être lire ce rapport , et rien que le paragraphe 1.1 ou 1.1.1 s'il est paresseux : pilote en entrainement en ligne . Pratique bien décrite par mes collègues qq post plus haut . Ca lui agrandirait pas mal sa courte vue . Pas qu'à lui .

http://app.mot.gov.sg/DATA/0/docs/mot_c ... b%2028.pdf


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 05 Avr 2013 22:08

 Re: Air France fait-elle des entrainements durant ses vols ?
MessagePosté: Ven 05 Avr 2013 22:08 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Fév 2011 11:23
Localisation: LFPT
kazan a écrit:
Pour rappel AF si je me souviens bien a la mise en service de A380 elle l'avait place sur la route Paris-londres tout l'ete pour permettre a ses equipages de se former a moindre cout et par la meme occasion de faire des super prix pour les pax .80 euros aller-retour en eco et 375 euros aller-retour en affaires.

Exact... c'était à l'été 2010 et j'en ai moi-même profité... à deux reprises...
Deux " allers-retours " à 80 Euros... un en Juin... un en Juillet...
J'ai accepté d'être " cobaye " pour les navigants de ma compagnie nationale...
Il y avait beaucoup de PNC " asiatiques " ... il faut dire qu'Air France mettait le gros n'avion sur Tokyo en Septembre...
( F-GBOX = Alain pour l'état civil... mais c'est confidentiel )

Image

Quel pied... monsieur le député 8) 8) 8)

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste mène partout... à fortiori trois ou quatre...

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 06 Avr 2013 07:50

 Air France fait-elle des entrainements durant ses vols ?
MessagePosté: Sam 06 Avr 2013 07:50 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 21 Jan 2009 12:40
Localisation: Paris
l'ami Kazan et moi avons participé a ces rotations en A380 sur Londres, une belle expérience en effet !

petit vol sympa, petit coucou aux pilotes, passage par le salon bizz à Londres et retour avec le même équipage : record de rapidité pour un voyage à Londres, moins de 2 heures au sol

nous avions publié des images à l'époque, été 2010

_________________
V/S ou FPA, faut choisir .... cornélien, non ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 07 Avr 2013 08:48

 Re: Air France fait-elle des entrainements durant ses vols ?
MessagePosté: Dim 07 Avr 2013 08:48 
"si l'on peut envisager qu'un commandant de bord mente aux passagers"
Aurait-il dû dire la vérité (probable selon moi):
"Le pilote-stagiaire chinois s'est mal débrouillé à deux reprises malgré une météo pas spécialement mauvaise et les règles de stabilisation d'approche n'étaient pas parfaitement acquises aux fenêtres prévues.J'aurais pu prendre les commandes dés la deuxième approche, mais pour des raisons pédagogiques, je lui ai laissé une nouvelle chance, j'ai pensé que ce serait mieux pour lui "
Il a préféré expliquer " qu'un vent fort avait fait dévier l'avion de sa trajectoire"... Il aurait aussi pu faire un autre "mensonge" (avion précédent ou au décollage, n'a pas libéré la piste, trop près, etc).
Comme en politique et même dans la vie courante, toute vérité n'est pas toujours bonne à dire, surtout à chaud.
Un pieux mensonge, est souvent plus rassurant qu'une vérité ,souvent, mal comprise...


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Dim 07 Avr 2013 09:15

 Re: Air France fait-elle des entrainements durant ses vols ?
MessagePosté: Dim 07 Avr 2013 09:15 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Mer 20 Juin 2007 15:51
je ne suis pas d'accord avec vous sur le sujet, oui des pilotes "s’entraîne" durant un vol commercial.
ça c'est sans problème, mais qu'un stagiaire foire sont atterrissage une fois et donc remise des gaz, là je ne suis plus tout à fait sur la même longueur d’onde que vous, dans se cas là l'instructeur doit reprendre les commandes et faire un atterrissage à la deuxième tentatives.

imaginé les pax au deuxième go around.


dans un restaurant le chef corrige, mais n'envoie pas un plat en salle qui ne répond pas au critères du lieu.

_________________
le mecano ne fais que prêter son avion aux pilotes


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 07 Avr 2013 09:34

 Re: Air France fait-elle des entrainements durant ses vols ?
MessagePosté: Dim 07 Avr 2013 09:34 
marsu a écrit:
dans un restaurant le chef corrige, mais n'envoie pas un plat en salle qui ne répond pas au critères du lieu.

La comparaison sera pertinente le jour ou on pourra avoir certitude qu'une remise de gaz sera inutile dès le début de l'approche comme un chef peut juger d'un plat avant de l'envoyer en salle. Dans un avion il arrive que tu ne puisse découvrir que la sauce est dégueulasse que quand elle atteint la première molaire du client et là, il trop tard, il faut recracher. :mrgreen:


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Lun 08 Avr 2013 08:31

 Re: Air France fait-elle des entrainements durant ses vols ?
MessagePosté: Lun 08 Avr 2013 08:31 
marsu a écrit:
je ne suis pas d'accord avec vous sur le sujet, oui des pilotes "s’entraîne" durant un vol commercial.
ça c'est sans problème, mais qu'un stagiaire foire sont atterrissage une fois et donc remise des gaz, là je ne suis plus tout à fait sur la même longueur d’onde que vous, dans se cas là l'instructeur doit reprendre les commandes et faire un atterrissage à la deuxième tentatives.
imaginé les pax au deuxième go around.
dans un restaurant le chef corrige, mais n'envoie pas un plat en salle qui ne répond pas au critères du lieu.

C'est votre point de vue et "comparaison n'est pas raison"...L'instructeur n'imaginait certainement pas que le stagiaire allait "foirer" une deuxième fois. Je pense qu'il a dû intervenir pour la troisième approche. Personne n'est parfait.


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Lun 08 Avr 2013 09:49

 Re: Air France fait-elle des entrainements durant ses vols ?
MessagePosté: Lun 08 Avr 2013 09:49 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 28 Mar 2011 23:33
marsu a écrit:
mais qu'un stagiaire foire sont atterrissage une fois et donc remise des gaz, là je ne suis plus tout à fait sur la même longueur d’onde que vous, dans se cas là l'instructeur doit reprendre les commandes et faire un atterrissage à la deuxième tentatives.

imaginé les pax au deuxième go around.

Juste une reaction sur la forme (sur le fond, je laisse les AF parler, ca ne me concerne pas) :
Un GA n'est pas "foirer" une approche. Faut arreter avec ca. Plus tu penses ca, plus tu mets de pression pour "forcer" l'esprit dans une logique "poser a tout prix" qui est la pire logique car celle qui mene aux pires catastrophes. A la limite, comme un de mes instructeurs disait : "commence ton approche en pensant que tu vas GA, et si tu poses au premier coup, bien pour toi." C'est caricatural mais tres sain comme attitude. Il vaut mieux GA deux fois et poser en securite apres degagement (ou non) que poser du premier coup sur le terrain prevu mais de force, non stabilise,... meme si avec de la chance tu t'en sors ce coup-ci, si tu prends l'habitude d'etre "landing-oriented" un jour ca sera la catastrophe.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 08 Avr 2013 10:01

 Re: Air France fait-elle des entrainements durant ses vols ?
MessagePosté: Lun 08 Avr 2013 10:01 
@Nephi

Bien dit .. Et n'est ce pas "chez toi" que la remise de gaz est mieux briefée que l'atterrissage, vu que l'atterrissage, c'est habituel..

Et comme on dit , un atterrissage n'est qu'une remise de gaz ratée ..


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Lun 08 Avr 2013 10:15

 Re: Air France fait-elle des entrainements durant ses vols ?
MessagePosté: Lun 08 Avr 2013 10:15 
Je vous rassure Nephi et Baade152, même à AF, c'était et c'est sûrement encore (je l'espère ) enseigné comme cela (surtout depuis Toronto). Le "landing oriented" ne serait-il pas bien "français"voire "latin"?


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Lun 08 Avr 2013 11:09

 Re: Air France fait-elle des entrainements durant ses vols ?
MessagePosté: Lun 08 Avr 2013 11:09 
Nephi a écrit:
Un GA n'est pas "foirer" une approche. Faut arrêter avec ca.

Il y a longtemps que personne ne résonne plus comme ça. En général on brief l'approche et la remise de gaz et on ajoute "et si jamais on rate la remise de gaz etc...." viens ensuite ce qu'il y a à savoir sur la piste et l'atterrissage.


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Lun 08 Avr 2013 11:27

 Re: Air France fait-elle des entrainements durant ses vols ?
MessagePosté: Lun 08 Avr 2013 11:27 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 28 Mar 2011 23:33
baade152 a écrit:
@Nephi

Bien dit .. Et n'est ce pas "chez toi" que la remise de gaz est mieux briefée que l'atterrissage, vu que l'atterrissage, c'est habituel..

Et comme on dit , un atterrissage n'est qu'une remise de gaz ratée ..

Disons que chez nous, l'approche est plus que GA-oriented : le HP qui va gerer la descente et l'approche part du principe que de toute maniere il ne s'occupe que de faire son approche jusqu'aux minima puis que de toute maniere il va GA. Donc ca simplifie beaucoup l'etat d'esprit. C'est le NHP qui va decider au final si il decide de reprendre la main pour poser :P Je n'ai jamais connu d'autre methode (meme depuis l'alignement des docs et procedures sur les docs officielles Boeing en 2011-2012, on a quand meme conserve cette difference) mais j'avoue que j'aime. Et ca donne l'occasion a tout le monde d'etre HP au moins une fois par vol, ce qui, en long haul, est plus qu'appreciable pour moi. Mais on derive...

@Lecteur
Citation:
il y a longtemps que personne ne raisonne plus comme ca

Toi peut-etre pas, mais l'OP a qui je repondais (marsu) clairement si.

@Guihem
Imho le "landing oriented" est un risque qui est valable pour tous. La tunnelisation n'a pas de nationalite. D'ou l'interet de se proteger de nous-meme (d'ailleurs, la plupart des SOPs ne sont-elles pas des moyens de nous proteger de nous-meme ?)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 08 Avr 2013 12:09

 Re: Air France fait-elle des entrainements durant ses vols ?
MessagePosté: Lun 08 Avr 2013 12:09 
"le "landing oriented" est un risque qui est valable pour tous. La tunnelisation n'a pas de nationalite"
Tout à fait, mais le "coq gaulois" est bien français...J'ai connu, il y a bien longtemps, des commandants de bord qui considéraient que l'utilisation des aérofreins en approche ou en descente, était, quelque part, un échec. Imaginez ce qu'ils devaient penser d'une remise de gaz en raison d'une mauvaise stabilisation!


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Lun 08 Avr 2013 12:14

 Re: Air France fait-elle des entrainements durant ses vols ?
MessagePosté: Lun 08 Avr 2013 12:14 
Nephi a écrit:
Disons que chez nous, l'approche est plus que GA-oriented : le HP qui va gerer la descente et l'approche part du principe que de toute maniere il ne s'occupe que de faire son approche jusqu'aux minima puis que de toute maniere il va GA. Donc ca simplifie beaucoup l'etat d'esprit. C'est le NHP qui va decider au final si il decide de reprendre la main pour poser :P Je n'ai jamais connu d'autre methode (meme depuis l'alignement des docs et procedures sur les docs officielles Boeing en 2011-2012, on a quand meme conserve cette difference) mais j'avoue que j'aime. Et ca donne l'occasion a tout le monde d'etre HP au moins une fois par vol, ce qui, en long haul, est plus qu'appreciable pour moi. Mais on derive...


Je sais que tu l'as déja fait , mais pourrais tu de nouveau expliquer votre "monitored approach" avec les transferts de commande , P1 , P2 ?

Ce n'est pas tant que ça hors sujet, ça éclaire sur l'esprit d'une décision et exécution de la remise de gaz.


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Lun 08 Avr 2013 15:48

 Re: Air France fait-elle des entrainements durant ses vols ?
MessagePosté: Lun 08 Avr 2013 15:48 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 15 Juin 2010 17:03
Localisation: partout en france
Il n'y a pas AF qui fait des vols d'entrainement pendant les vols. BA va faire de meme avec A380 au debut mais je ne connais pas encore les destinations court et moyen courrier qu'elle va effectuer. Si quelqu'un sait,j'aimerai bien savoir ?

Merci a glidepath pour le rappel des dates des vols court courrier AF en A380 ,c'est deja loin pour moi...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO