For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Mer 10 Avr 2013 19:54

 Re: Air France fait-elle des entrainements durant ses vols ?
MessagePosté: Mer 10 Avr 2013 19:54 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 21 Sep 2010 22:54
Localisation: GVA
pierre320 a écrit:
Il est très bien ce député. Il va enfin donner de l'argent aux compagnies aériennes afin qu'elles fassent plein de vols à vide et entraînent les pilotes sans passagers à bord ! Chouette !
Je crois qu'avec de telles questions, les politiciens ne se rendent pas compte de l'image qu'ils donnent, du décalage qu'il y a entre eux et le monde réel !!!

Enfin si, on connaît l'image des politiciens.
Sinon, ce député, il fait beaucoup de vols sur la Suisse pour aller y planquer son pognon ?


A part ça, pour répondre à sa question, oui les compagnies aériennes font de l'entrainement de pîlotes sur des vols avec passagers. Ca s'appelle du "Line training", "adaptation en ligne" en bon français.
C'est logique car avec un bouzin à 20 000 dollars de l'heure de vol, on le met pas en l'air pour le plaisir.
Mais qu'il se rassure, les pilotes entrainés dans ces conditions sont déjà titulaires de la licence et de la qualification qui vont bien.
Cet entraînement sert, d'une part à les acclimater au travail opérationnel en ligne, d'autre part et dans certains cas, à leur faire obtenir sous la supervision d'un instructeur le nombre d'heures de vol nécessaire à l'obtention d'autres privilèges.
Mais cet entraînement se fait aux "conditions du jour", c'est à dire qu'une situation ayant un impact opérationnel ne sera pas provoquée délibérément à des fins d'instruction.
Là, le pilote en formation avait peut-être des difficultés à faire une finale correcte avec 10 kt de vent, c'est possible et c'est pour ça qu'il est en formation. Donc la décision de remettre les gaz, même à deux reprises, est allée dans le sens de la sécurité.
Au prix, il est vrai, d'un léger retard à l'arrivée, qui n'a pas été intentionnellement recherché.
Si ça défrise ce politicien, qu'il débloque les crédits afin que la formation se fasse à des moments où il n'est pas dans l'avion.

Mais je crains que s'il fouille un peu trop dans la réalité de la formation des pilote sen Europe, il trouve des choses pas très jolies... Il va mettre de l'ordre là-dedans, ce que tout le monde (sauf quelques charlatans) attend avec impatience.
Bon courage à lui.

Sait-il qu'à l'hôpital il peut être opéré par un interne ?
Sait-il que dans un restaurant il peut commander un plat préparé par un apprenti ?
Sait-il que sa maison a été faite par des jeunes maçons en apprentissage ?

Bienvenu dans la vraie vie, Monsieur le Député...


J'éspère qu'il n'a pas vu le reportage du journal de france2 hier soir (9 Avril)...
sinon il n'est pas pret de remonter dans un avion :lol:

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt20h_,80219910.html

c'est à partir de 33:40 min et particulièrement à partir de la 37eme minute.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 10 Avr 2013 20:11

 Re: Air France fait-elle des entrainements durant ses vols ?
MessagePosté: Mer 10 Avr 2013 20:11 
Volant a écrit:
@ Néphi ,

Je me rends compte qu'à mon âge , :oops: , je ne parle pas le même langage que vous !
De mon temps ( re :oops: ) même sur Airbus ( le vieux bien sûr , l'A300 ) il n'y avait pas de FMS pour calculer ton top de descente .Bien moins de trafic aussi probablement ( les heures de pointe exclues ) donc si tu sortais les AF , la plupart du temps c'est que tu t'étais gouré dans tes calculs , et par conséquent tu balançais du pétrole par la fenêtre .
Fin amicalement du HS .


Pareil. Quand j'ai commencé on avait en tout et pour tout un PDCS sur les machines les mieux équipées!
Le deal c'était tout réduit pas d'AF et affichage de la poussée de finale au plancher de stabilisation. Mais on avait pas les même contraintes ATC.


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Jeu 11 Avr 2013 09:29

 Re: Air France fait-elle des entrainements durant ses vols ?
MessagePosté: Jeu 11 Avr 2013 09:29 
Hors ligne

Inscription: Dim 20 Jan 2013 11:21
pierre320 a écrit:
Quand il y a de la formation en CCR ou en Contrôle d'Approche, c'est plusieurs fois par jour qu'on a du "réduisez à 220 kt" suivi de "reprenez 300 kt mini", re-suivi de "tournez 30 degrés droite et prenez vitesse mini en lisse"...

Ce genre de situation n'est pas forcément dû à la formation mais plus au fait que le contrôleur ne connait que le trafic de son secteur, d'un secteur à l'autre les contraintes peuvent changer.
exemple: deux avions qui se suivent et ont la même route on les bloque en vitesse. Il se peut très bien que plus loin les routes soient séparées. Il n'est pas toujours possible de le savoir.
Idem pour les régulations sur Roissy. Brest régule les arrivées par Deauville. Il est donc possible qu'on demande au premier d'accélérer. A Deauville c'est Paris qui gère et qui régule le trafic sur SOKVI venant de Dieppe et Deauville. Le premier à Deauville peut donc être ralenti à cause du trafic venant de dieppe mais le contrôleur brestois ne peut pas le savoir. Ensuite Roissy peut avoir besoin d'accélérer à nouveau le même aéronef si le trafic venant de l'est l'y oblige.

C'est l'inconvénient de la méthode qu'on utilise en France. On préfère mettre les vols les uns derrière les autres. On pourrait tout empiler dans les attentes. Je ne sais pas si une méthode est meilleure que l'autre. J'imagine que chacune a ses inconvénients et ses avantages.

Après je ne dis pas non plus qu'il n'y a aucune erreur de faite lorsqu'il y a de la formation. Il reste tout de même dommage que pilotes et contrôleurs ne connaissent (ou ne s'intéressent) pas mieux les contraintes et le fonctionnement des uns et des autres.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 11 Avr 2013 10:03

 Re: Air France fait-elle des entrainements durant ses vols ?
MessagePosté: Jeu 11 Avr 2013 10:03 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 28 Mar 2011 23:33
@Volant & Lecteur
OK je comprends mieux le contexte dans lequel vous vous placiez. C'est presque a ce moment de l'art pour l'art vu qu'aujourd'hui, au quotidien, malheureusement :)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 11 Avr 2013 10:24

 Re: Air France fait-elle des entrainements durant ses vols ?
MessagePosté: Jeu 11 Avr 2013 10:24 
Nephi a écrit:
@Volant & Lecteur
OK je comprends mieux le contexte dans lequel vous vous placiez. C'est presque a ce moment de l'art pour l'art vu qu'aujourd'hui, au quotidien, malheureusement :)

Aujourd'hui, ce genre d'exercice n'étant plus réalisable opérationnellement parlant, on le classe dans le tiroir aux souvenirs.


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Jeu 11 Avr 2013 12:15

 Re: Air France fait-elle des entrainements durant ses vols ?
MessagePosté: Jeu 11 Avr 2013 12:15 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Dim 17 Avr 2011 13:07
Nephi a écrit:
@Volant & Lecteur
OK je comprends mieux le contexte dans lequel vous vous placiez. C'est presque a ce moment de l'art pour l'art vu qu'aujourd'hui, au quotidien, malheureusement :)

Non Néphi , pas presque !! c'était de l'art pour l'art ! :lol: :lol:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO