Moi ça me faisait marrer avant quand on me parlait de faux glideslope.. d'ou la raison pour laquelle on doit confirmer le glide dans notre compagnie, avant d'armer l'interception du gilde. Je pensais que c'était plus qu'improbable... Mais bon, faut croire que ça arrive.
Dans toute leur affaire la, y'a juste une chose qui me choque un peu c'est leur remise de gaz "automatique" sans passer par le cran toga initialement.
Pourtant fin 2009, un A319 avait tenté de faire pareil à CDG sur l'ILS 27R, quand ils ont réengagé le pilote automatique l'avion a plongé pour chercher le gildeslope, n'ayant pas engagé le mode remise de gaz (qui s'engage au passage des manettes de poussée en TOGA).
Citation:
Echappée d’assiette en RDG sur A319 avec poussée TOGA non affichée.
Ils 27R CDG, 1100m visi, BKN 300, SCT 200. Ils sans AP, sans ATHR, avec FD.
RG à la décision car pas de références visuelles. Le CDB décide une « remise de gaz souple » car l’altitude de remise de gaz est basse (2000 ft). Les volets sont rentrés à 3 et le train l’est également. La prise d’assiette est lente et les manettes de gaz avancées graduellement dans le cran CLB par erreur. L’AP est engagé lorsque l’assiette atteint 6°.
L’avion étant resté en mode LAND va alors rechercher le glide et la vitesse augmente rapidement.
4 secondes d’alarme GPWS sont enregistrées et l’AP est débrayé à la vue du sol. Une assiette positive est de nouveau affichée et l’avion remonte. Les manettes ne sont pas positionnées dans le cran TOGA.