L'avion de transport militaire A400M reçoit la certification de l'AESACitation:
FRANCFORT - L'Autorité européenne de sécurité aérienne (AESA), à Cologne (ouest), a annoncé mercredi avoir délivré un certificat qui permettra à l'avion de transport militaire A400M de s'insérer dans le trafic aérien civil.
L'A400M est le premier transporteur à turbopropulseur dans sa catégorie à recevoir la certification de l'AESA. Je suis très fier de ce succès, qui est le fruit de la coopération entre l'AESA et les équipes militaires d'Airbus, a déclaré le directeur du département certification de l'AESA, Norbert Lohl, cité dans un communiqué publié en fin d'après-midi.
L'A400M avait reçu une première certification de l'AESA en avril 2012, mais la certification complète était attendue à l'issue des 300 heures d'essais de fonctionnalité et de fiabilité.
Le premier exemplaire de cet avion doit être livré à la France d'ici la mi-juin, après des années de gestation douloureuse.
Airbus Military a reçu aujourd'hui le certificat de type complet pour son avion de transport de nouvelle génération A400M, franchissant ainsi une étape essentielle vers la livraison du premier appareil à l'armée de l'Air française, a commenté pour sa part le groupe, dans un communiqué séparé.
Avec cette certification, l'A400M devient le premier grand avion de transport militaire au monde conçu et certifié aux normes civiles dès sa création, a ajouté Airbus, soulignant que la certification au standard militaire IOC (Initial Operating Capability) est en cours.
Pour Cédric Gautier, chef du programme A400M chez Airbus Military, la certification de l'A400M à la fois aux normes civiles et militaires a constitué un défi de taille pour nous, nos fournisseurs et l'EASA (AESA). Toutefois, en proposant dès le premier jour un cadre fixe de certification aux normes acceptées par tous les acteurs, les opérateurs bénéficieront tout comme nous d'avantages importants à mesure que l'avion évoluera en service et que de nouveaux clients rejoindront le programme.
Dessiné à la demande des états-majors européens après la première guerre du Golfe de 1991, qui avait mis en évidence leur manque de moyens, l'A400M doit remplir des missions stratégiques (transport sur de très longues distances) et tactiques.
Equipé de quatre turbopropulseurs, il sera capable de transporter jusqu'à 37 tonnes sur 3.300 kilomètres, et de se poser au plus près des combats, sur des terrains non préparés, même dans le sable, avec des blindés ou des hélicoptères. Il est aussi conçu pour larguer des parachutistes des forces spéciales à 12.000 mètres d'altitude ou ravitailler en vol deux avions ou deux hélicoptères.
http://www.romandie.com/news/n/_L_avion ... 332690.asp?