VALMY a écrit:
Un constructeur, qu'il soit d'avions, d'hélicoptères, de véhicules, de navires ou de matériel ferroviaire, lorsqu'il vend ses produits à un exploitant ne se mêle à priori pas de savoir qui va le piloter ou le conduire. Ce n'est pas de sa responsabilité.
Pour illustrer :
- Le paquebot de Costa. Nul ne s'est avisé d'impliquer le chantier naval qui a construit le "Costa Concordia" dans le déroulement de ce tragique accident.
- Alsthom s'implique t-il dans la formation des conducteurs de TGV de la SNCF ?
On peut multiplier les exemples, celui des constructeurs auto a été cité.
Je suis d'accord avec toi sur la responsabilité et le fait que ça ne pose pas de pb qu'on leur vende des avions.
Je nuancerais cependant tes propos.
Quand Peugeot vend une voiture, ils ne vendent pas le permis de conduire avec ou la formation sur la voiture en question.
Quand Airbus vend des avions, certes ils ne vendent peut être pas la licence de pilotage à des gens qui n'ont jamais piloté (sauf à certaines compagnies, indiennes notamment), mais ils vendent au moins la formation sur la machine, en tous cas pour une partie des pilotes.
Et culturellement, dans l'esprit des gens, si des milliers de gens perdent la vie en bagnole, ils n'auront aucun problème à prendre leur voiture juste après. Pour l'avion c'est un peu différent. Un accident d'avion a plus d'impact sur les gens que les accidents de voiture.
Donc pour conclure, oui dans le prix d'un avion il y a la formation des pilotes (même si de plus en plus de compagnies veulent en déduire le prix et aller se former ailleurs pour moins cher).
Je ne connais pas les termes du contrat de Lion Air, mais j’espère malgré tout que la compagnie ne va pas se retrouver avec des nouvelles machines sur les bras et des avec des petits jeunes qui viennent de se payer leur qualif 320 et qui rament pour enquiller les heures de pilotage.