f.clerc a écrit:
(...) leurs sangles, elles soulèveraient un camion. Pour que ça lâche faut quand même un vrai problème d'inspection à un endroit. Ca pourrait être de la fatigue planquée dans la structure du plancher, j'en sais rien, mais pour que les Gs horizontaux de l'accélération fassent lâcher ces attaches, faut une sacré fatalité. Peut-être la faute de trop de confiance... Genre... "j'en ai une de moins mais bah.... ça tiendra bien."
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Ca peut-être un défaut d'inspection , il est probable que
le load master était dans l' avion depuis 17 à 20 h de temps..depuis leur départ des USA.
Ca peut-être un défaut de planification et réalisation de chargement et centrage . C'est un job très spécialisé . Dommage que nos amis loadmaster marco et boubou participent peu ..
Ca peut-être des verrous centraux de palette qui ont lâché. Fatigue du métal.
Ca peut être des "straps" qui ont lâché : mauvais verrouillage, usure des straps .
Ca peut-être un pb de défaut du plancher , corrosion, viellissement structural , bien que l 'avion soit neuf de ce côté vu que l' avion était un ancien combi d' AF , transformé en cargo pur .
Bref , toute la problématique des procédures , des controles, de la fatigue, de la semi routine, des facteurs humains et de la vraie technique et que l aviation avec tous ses paramètres variables et inter-dépendants , n'est pas une science exacte . Sinon ça se saurait déja.
D'ailleurs , si les enregistreurs de vol sont récupérables et exploitables , je parie que dans les mois à venir , la procédure de récupération de manoeuvre inusuelle / décrochage sera encore une fois modifiée .