MACS a écrit:
Dans le dernier N° de l'hebdo Valeurs Actuelles, rubrique Histoire, un article très intéressant intitulé
"
Les Focke-Wulf français du Normandie-Niemen "
L'histoire du chasseur
NC900 (photo), en réalité un FW190 allemand, assemblé en 1945 dans l'usine souterraine de Cravant (Yonne) qui avait été occupée par les Allemands.
Merci MACS de nous remémorer cet avion à diffusion quelque peu confidentielle.
Confidentielle car les avions sortis de Cravant (Des types A5, A7 ou A8) bien que réparés et révisés, présentaient une fiabilité déplorable en unités. De plus, les mécaniciens étaient peu habitués au réglage ultra-fin des moteurs, géré par le "KommandoGeräte", dispositif qui s'occupait, à partir de la seule manette de gaz, du compresseur, du pas de l'hélice, de l'avance à l'allumage, du ralenti, de la richesse, des corrections fonction altitude, etc...
Il y eut aussi des accidents, ce qui finit par ternir de façon rédhibitoire la réputation de l'appareil. Les autorités décident de s'en séparer en 1946 et l'interdisent carrément de vol à la mi-1947. Ils sont ferraillés, sauf trois, les n°54 & 60, mis à la disposition du CEV à Brétigny et à Cazaux, et Un autre à l'Aéronavale à Cuers-Pierrefeu. Il est d'ailleurs cassé après quelques vols. Enfin, un dernier (Le n°62) est conservé en l'état, confié au Musée de l'Air, restauré et présenté sous les marques de la JG26.